Peut-on planter des pommes de terre en septembre pour l’hiver ?
Créer son propre potager demande des efforts, mais ils seront récompensés lorsque vous récolterez les délicieux légumes cultivés sur place. Si on a eu une bonne récolte de pommes de terre en été passé, peut-on planter des pommes de terre en septembre pour l’hiver ? Si votre zone de culture est des plus chaudes, avec un hiver doux, vous pouvez les planter de septembre à février. Mais là, il y a certaines particularités qu’on doit respecter pour obtenir une bonne récolte.
Vos efforts seront largement récompensés
Contenu de la page
Pourquoi planter en septembre ?
En septembre, le sol est encore chaud, la pluie revient abondamment et l’évaporation est moindre. Ces conditions favorisent le développement racinaire, les racines devenant plus profondes et plus robustes. Elles ne doivent pas se défendre contre les ravageurs, le soleil et la sécheresse.
Quel est le cycle de la pomme de terre ?
Ce cycle commence par la pomme de terre primeur d’avril à mi-août. Ensuite, c’est la pomme de terre dite « de conservation » qui arrive. Vous la verrez partout dans le commerce tout le reste de l’année.
Peut-on planter des pommes de terre de consommation ?
Une bonne partie des pommes de terre est traitée contre la germination. Mais il est tout à fait possible de faire germer une pomme de terre de consommation. Optez pour les pommes de terre biologiques.
Quelle pomme de terre planter en septembre ?
Assurez-vous de choisir des variétés à cycle court (60 à 80 jours). Elles ont souvent besoin de la chaleur de fin de saison et de jours plus courts.
Les pommes de terre tardives sont les plus longues à arriver en saison
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Comment planter les pommes de terre pour l’hiver ?
Peut-on planter les pommes de terre au même endroit ?
Afin d’éviter le développement de maladies et pour ne pas fatiguer le sol, ne cultivez pas vos pommes de terre même deux années de suite au même endroit, n’en parlons pas de deux saisons consécutives. Tenez en tête aussi qu’il est préférable de ne pas les cultiver au sol après les cultures comme tomates et aubergines.
Préparation
Utilisez des plants de pommes de terre ébourgeonnés certifiés pour vous assurer qu’elles sont résistantes aux maladies. Deux jours avant la plantation, coupez-les en morceau de la taille d’une balle de golf, chacun d’eux ayant 1-2 bourgeons.
Si vos pommes de terre sont plus petites, vous n’avez pas besoin de les couper
Puis-je planter des pommes de terre germées ?
Vous pouvez parfaitement planter vos pommes de terre germées qui proviennent d’un lot de patates non consommées. Seulement, vous devez opter pour des pommes de terre de plus petits calibres.
Puis-je planter des pommes de terre non germées ?
Oui, naturellement. Si vous plantez vos pommes de terre non germées, elles germeront en terre, mais ceci prendra du temps.
Comment faire pousser des pommes de terre rapidement ?
Pour faire germer vos tubercules, entreposez-les quelques jours à la lumière, dans un endroit sec, froid, mais hors de gel. Vous pouvez les placer par exemple dans une boîte à œufs au garage.
Au bout de six semaines, les germes seront suffisamment grands et vous pouvez les replanter
Quelle est la distance pour planter les pommes de terre ?
Le sol doit être suffisamment tendre, mais sec, pour que la pomme de terre puisse entrer facilement.
- Vous avez besoin de tranchées d’environ 15 cm de largeur et 20 cl de profondeur. Avec une houe ou bêche ronde, creusez les rangées.
Compactez le fond sur approximativement 8 cm de largeur. Épandez et mélangez avec du vieux fumier, du compost et/ ou de feuilles.
- Les morceaux de graine peuvent être placés à une distance 20 à 30 cm, mais le mieux est de les mettre à environ un mètre.
Pour éviter le gel, il vous faut une profondeur de 15 à 20 cm
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
- Dans chaque tranchée, déposez un morceau de graine de pomme de terre coté coupé vers le bas tous les 30-40 cm.
Recouvrez-les de 7-8 cm de terre.12 à 16 jours après la plantation, lorsque les pousses apparaissent, remplissez soigneusement les tranchées avec encore 7-8 cm de terre, en laissant quelques centimètres exposés. Remplissez cette tâche au fur et à mesure que les pommes de terre poussent et jusqu’à ce que la tranchée atteigne le niveau du sol.
- Lorsque les tiges atteignent une hauteur de 10 cm, paillez vos pommes de terre avec de la paille.
C’est pour conserver l’humidité, réchauffer le sol et protéger contre les mauvaises herbes.
Il est très important aussi de pailler entre les rangées
Comment faire pour avoir de grosses pommes de terre ?
Si vos pommes de terre sont trop petites, c’est probablement le sol qui est trop sec et elles ne peuvent pas se développer. Une raison de plus, c’est que vous n’avez pas supprimé suffisamment de feuilles qui prennent la nourriture de vos pommes.
Quel est le rendement d’un pied de pomme de terre ?
Le rendement dépend de la variété des pommes de terre que vous avez plantées. Chaque variété n’a pas le même rendement. Il y a des pieds qui peuvent vous donner 2 kilos, aussi bien que 500 g. Ce n’est pas du tout mal.
Un kilo par pied, c’est un rendement normal