Comment nettoyer sa maison en 15 minutes par jour ? Planning hebdomadaire et conseils utiles
Transformez votre quotidien en 15 minutes de nettoyage. Prêt à dire adieu au chaos domestique ?
Le désordre peut sembler insurmontable, mais imaginez une méthode simple pour retrouver un foyer accueillant. En divisant les tâches en petites doses quotidiennes, vous pouvez transformer votre maison sans stress. J'ai découvert qu'une routine de nettoyage rapide et efficace fait toute la différence. Vous êtes prêt à relever le défi ?
Bien sûr qu’on aimerait tous vivre constamment dans un espace propre et brillant… Pourtant, cela n’est pas toujours possible. En jonglant entre plusieurs tâches urgentes, la vie nous pousse souvent à la limite de nos forces et garder son foyer en forme parfaite devient une mission impensable. Néanmoins, si l’on met la perfection de côté, on peut adopter une stratégie astucieuse pour maintenir son domicile en un état décent et satisfaisant. Dans cet ordre d’idées, aujourd’hui, on vous explique comment nettoyer sa maison en 15 minutes par jour.
Comment nettoyer sa maison en 15 minutes par jour ? Adoptez une routine de nettoyage sans stress
Contenu de la page
Comment nettoyer sa maison en 15 minutes par jour ? La stratégie
Il n’y a pas longtemps, nous vous avons concocté un article portant sur la question : Comment faire le ménage sans se fatiguer ? Ainsi, on a compris qu’il vaut mieux diviser le gros travail domestique en plusieurs petites tâches quotidiennes au lieu de tout faire en une seule journée/un week-end. Et en effet, cette stratégie gagne de plus en plus en popularité. En quoi consiste-t-elle exactement ? Comme vous pouvez le deviner par le titre, il s’agit de consacrer une quinzaine de minutes (plus au moins) par jour à des tâches de nettoyage concrètes. Idéalement, on crée son planning de la semaine et sous chaque jour, on écrit les tâches précises à exécuter pendant cette intervalle de temps.
Garder son foyer propre et ordonné en consacrant un peu de temps au ménage et au nettoyage chaque jour
Tâches de nettoyage secondaires vs tâches primordiales
Alors, pour éviter toute confusion, il faut préciser que ce planning de nettoyage de la maison n’inclut que les tâches “secondaires” dont l’ensemble assure la bonne hygiène et la propreté à la maison. Néanmoins, en plus des tasks dans cette liste, il y a des tâches de ménage primordiales. Ce sont notamment la vaisselle, la poubelle, la lessive et le rangement.
Avant de vous attaquer au planning de nettoyage profond, on vous conseille de maîtriser l’art d’exécuter les tâches primordiales quotidiennement. Sinon, laisser les vêtements et la vaisselle sale traîner partout ne mènera qu’à un désordre complet. Et ça ne sert à rien de nettoyer le sol ou la salle de bain, par exemple, si toutes les pièces sont en plein chaos…
Il y a des tâches prioritaires à exécuter avant de se lancer au nettoyage en profondeur
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Exemple de planning hebdomadaire
Comme on vient de l’expliquer, ce planning de nettoyage de 15 minutes par jour se concentre sur les opérations de nettoyage profond. Voyons ensemble un exemple des séances de nettoyage à prévoir selon le moment de la semaine. D’ailleurs, vous êtes libre de choisir l’ordre des tâches qui vous conviendra le mieux, c’est juste un exemple.
Voici un planning de nettoyage hebdomadaire
Lundi
Le premier jour de la semaine, on investit nos 15 minutes de nettoyage dans l’aspiration. Passez l’appareil dans chaque pièce. Et si vous disposez d’un robot, tant mieux !
Mardi
Bien entendu, le jour numéro 2 de l’aventure est consacré au lavage des sols. Passez la vadrouille sur tous les sols que vous avez déjà soigneusement aspirés le jour précédent.
Mercredi
Évidemment, la salle de bain est un coin dont le nettoyage profond prend normalement beaucoup plus de temps qu’un quart d’heure. Voilà pourquoi, dans notre planning malin, on divise cette tâche en deux. Le mercredi, vous ne nettoyez que la baignoire et la douche. Si cela vous semble trop, nettoyez la baignoire cette semaine et laissez le carrelage de la douche pour le mercredi suivant (quand vous sauterez respectivement le nettoyage de la baignoire).
Jeudi
Après la baignoire/la douche, vient le tour des toilettes et des éviers. Réservez donc ces 15 minutes de jeudi pour redonner l’éclat de la cuvette, du lavabo (mais aussi l’évier dans la cuisine) et des miroirs.
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
Vendredi
À la fin de semaine, on retourne à la tâche avec laquelle on a commencé le planning, notamment le dépoussiérage. Cette fois, vous pouvez dépoussiérer vite fait les surfaces ou retoucher les sols avec l’aspirateur (surtout dans les pièces les plus fréquentées).
Samedi
Le samedi, on profite des 15 minutes pour rattraper son retard sur certaines des tâches primordiales qu’on n’a pas parfaitement exécutées au cours de la semaine. Rangez, pliez les vêtements, jetez la poubelle, changez les draps, nettoyez le frigo. Utilisez ce temps donné, pour mettre tout en ordre.
Dimanche
Le dernier jour de la semaine est consacré à… votre repos ! Si la situation est plus au moins sous contrôle, profitez du dimanche pour vous ressourcer ou pour passer plus de temps de qualité en famille.