Que faire avec beaucoup de tomates ? 2 recettes pour savourer l’été durant toute l’année !
Ne laissez pas vos tomates se perdre ! Découvrez deux recettes simples qui vous permettront de savourer leur goût tout au long de l’année.
Il n'y a rien de plus gratifiant que de récolter ses propres tomates, mais parfois, l'abondance peut être écrasante. Comme me disait ma grand-mère, "l'important, c'est de ne rien jeter". Plongeons ensemble dans l'univers des tomates séchées et de la salsa mexicaine, deux façons délicieuses de conserver le goût de l'été.
C’est hyper satisfaisant de se trouver avec une récolte saine et abondante. Mais, le rendement nous surprend parfois tellement qu’on ne sait plus quoi faire avec les fruits de son travail… Du coup, les tomates figurent certainement dans la liste des plantes potagères les plus prisées. Voilà pourquoi, aujourd’hui, on vous a concocté deux recettes simples et idéales pour profiter de leur richesse. Alors sans tarder, découvrons la réponse à la question : «Que faire avec beaucoup de tomates ?» !
Récolte riche et saine
Contenu de la page
Que faire avec beaucoup de tomates ?
Donc, vous avez suivi nos conseils comment augmenter le rendement des tomates et maintenant, vous cherchez des idées qu’en faire effectivement ? Ci-dessous, on vous partage deux idées faciles et très pratiques pour les conserver longtemps et les intégrer dans un large éventail de recettes.
Voilà comment en profiter
Le gâteau Reine des neiges - 50 idées originales
Un gâteau Reine des neiges, c'est ce qui vous faut pour l'anniversaire de votre fille ou votre garçon qui aime le dessin animé. Idées comment le faire à vous
Tomates séchées au four
Une des options les plus populaires pour utiliser votre riche récolte consiste à faire des tomates séchées. Celles-ci sont parfaites pour préparer un poulet à la Toscane, d’ailleurs ! Il s’agit d’un processus assez simple. De plus, vous pourrez ensuite profiter du goût d’été tout au long de l’année !
Généralement, il y a deux méthodes faciles pour le séchage. Soit on se sert d’un déshydrateur, soit on les prépare au four. Alors, si vous manquez d’un tel outil spécifique, voici nos explications pour préparer les tomates séchées tout simplement dans votre four.
Idée numéro 1 : faire des tomates séchées au four
Ingrédients
- tomates mûres – 1 kg
- huile d’olive
- sel de mer et poivre noir
- brins de thym, d’origan et de romarin frais (optionnel)
Préparation
Bien sûr, vous pouvez varier la quantité de tomates utilisées. Si vous disposez d’une plus grande quantité, il faut juste répéter l’opération plusieurs fois. En ce qui concerne les tomates, toutes variétés et tailles marchent. Il faut juste vous assurer de couper les tomates en morceaux à peu près égales pour qu’ils puissent ainsi sécher au même rythme.
Préparation simple qui demande quand même un peu de patience
- Commencez par préchauffer le four à 100°C.
- Entretemps, lavez les tomates. Puis, il faut les couper en moitiés ou en quartiers (selon la taille) dans le sens de la longueur.
- Disposez les tomates sur une plaque à pâtisserie/une grille tapissée de papier sulfurisé, le côté coupé vers le haut.
- Arrosez d’huile d’olive.
- Saupoudrez d’un peu de sel de mer et de poivre noir. Au souhait, vous pouvez ajouter quelques brins d’origan, de thym et de romarin frais (ou bien saupoudrer d’herbes séchées).
- Enfournez. Au fur et à mesure lors du séchage, retournez les tomates pour qu’elles puissent sécher des deux côtés. Si les tomates utilisées sont assez grandes, on peut même appuyer dessus à l’aide d’une spatule afin de les aplatir.
- Les tomates sont prêtes quand leurs bords commencent à se ratatiner vers l’intérieur. Quand vous les pressez entre les doigts, elles doivent être sèches (pas spongieuses, ni humides) mais souples. En revanche, si l’on abuse avec le séchage, les tomates deviendront très dures et cassantes.
Note : Le temps de cuisson dépend de la taille des légumes ainsi que de leur teneur en eau. Normalement cela prend entre 3 à 10 heures. Côté conservation : vous pouvez les mettre dans un sac ou un conteneur hermétique et les garder au frigo ou au congélateur pendant quelques mois.
Vous pouvez mettre les tomates séchées dans pots stérilisés, remplis d’huile d’olive et d’herbes séchées
Bocaux de salsa Mexicaine
La salsa Mexicaine est une autre idée superbe à considérer. Généralement, celle-ci peut jouer le rôle d’un plat à part entière. Du coup, vous pouvez la servir avec plein d’autres accompagnement comme par exemple :
- nachos et tacos ;
- salades ;
- mijoteuses ;
- ragoûts :
- garniture de steaks ou de poulet grillé ;
- sur des sandwichs de saumon fumé et toasts ;
- garniture de oeufs brouillés ;
- trempette et plein d’autres.
Variante numéro 2 : salsa mexicaine, riche en saveurs
Comment faire des conserves de haricots verts en bocaux, sans stérilisateur ? Astuces de mamie
Faire des conserves de haricots verts vous donne la chance de cuisiner en économisant et en avoir toujours sous la main.
Si cela vous dit, voilà comment la préparer et conserver pendant environ 1 an.
Ingrédients
- tomates mûres – 3 kg
- oignon – ½ kg
- ail
- poivrons verts – ½ kg
- piments jalapeno (optionnel)
- sucre – 3 c. à s.
- sel – 1 c. à s.
- huile d’olive – 90 ml
- céleri, basilic, origan et persil frais
Préparation
Avant de vous attaquer à la préparation de la salsa, stérilisez les bocaux dans de l’eau bouillante.
- On commence par laver et peler les tomates. Par contre, voici un truc pour exécuter plus facilement cette opération. Il suffit juste de tremper les tomates dans de l’eau bouillante pendant 60 secondes. Puis, on doit les choker sous de l’eau froide pendant quelques minutes. De cette façon, la peau se glisse ultra facilement.
- Après avoir pelé les tomates, hachez les oignons et l’ail. Coupez en morceaux les poivrons verts et les jalapenos (si vous en utilisez).
- Mettez tous les légumes dans une casserole (de préférence en inox).
- Portez les ingrédients à ébullition. Puis, baissez le feu, assaisonnez et laissez bouillir doucement pendant 20 à 25 minutes, en remuant.
- Enfin, il ne reste qu’à remplisser les pots de salsa. Versez quelques gouttes d’huile d’olive dans chaque pot. Laissez environ ½ pouce du bord.
- Fermez les bocaux.
- Stérilisez les pots remplis de salsa dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes.
- Donnez à la salsa au moins 30 jours avant de la consommer.
Quelles sont vos recettes préférées pour utiliser votre récolte de tomates abondantes ? Partagez-nous vos astuces sous le post suivant :
Vous vous demandez que faire avec beaucoup de tomates ? Voici deux idées super simples à tester sans hésiter ! 🍅 https://t.co/AVO7UVijpo
— Sandrine Morel (@Sandrine_Morel_) August 22, 2023