Trucs de grand-mère pour avoir de belles tomates : mes astuces infaillibles pour obtenir des récoltes abondantes
Les trucs de grand-mère pour avoir de belles tomates en août consistent en soins particuliers. De nombreux jardiniers, même expérimentés, les oublient et finissent par perdre leur belle récolte. En août, vous devez vous concentrer sur les pieds de tomates.
Contenu de la page
Voici les meilleurs trucs de grand-mère pour avoir de belles tomates
Mes astuces pour avoir de belles tomates chaque année
Chaque année, on essaie d’obtenir une récolte abondante de tomates délicieuses et juteuses. Et aujourd’hui, je vous partagerai mes astuces que je connais grâce à ma grand-mère qui était une excellente jardinière. Il s’agit de gestes tout simples qui permettent d’avoir de belles tomates savoureuses année après année.
Bien choisir la variété
Tout d’abord, sachez qu’il existe des variétés qui peuvent produire de gros fruits, en plus de donner une récolte abondante. Personnellement, je cultive des tomates « couille de taureau » depuis des années déjà. Les plants font des fruits assez gros de 500 à 700 gr environ et sont assez productifs, j’ai compté entre 10 et 12 fruits par pied ce qui fait quand même un peu plus de 5 kilos par plant. La chair est assez ferme et le plus grand avantage de la variété, c’est qu’une tomate suffit pour une entrée de 4 personnes. Sachez que les fruits arrivent plus tardivement entre fin juillet et début août.
Il est recommandé de cultiver plusieurs variétés pour créer une résistance au niveau des maladies
Mais, à part cette variété aux gros fruits, notez qu’il vaut mieux cultiver plusieurs variétés plus ou moins rares, de grand et de petit calibre, afin de créer une résistance au niveau des maladies et des parasites. En plus, ainsi, vous pourrez échelonner les récoltes pour avoir des tomates tout au long de l’été.
Trucs de grand-mère pour avoir de belles tomates
Plantation
Une autre astuce qui s’applique au moment de la plantation consiste à creuser un trou assez profond et à y ajouter un peu d’eau, une poignée de terreau et là, c’est le moment de donner un coup de fouet supplémentaire pour un bon départ — on ajoute aussi une mixture composée de feuilles d’ortie et d’eau ou bien du fumier. Attention, on plante les tomates à une distance de 80 cm les unes des autres avec les lignes assez espacées pour favoriser l’aération et le développement des plants. N’oubliez pas de mettre les tuteurs à ce moment-là également. Arrosez bien par la suite aux pieds des plants.
Voici comment bien démarrer la culture
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Si vous vivez dans une région au nord de la France, sachez qu’il vaut mieux cultiver les tomates sous serre. Sinon, c’est trop humide et on risque d’inviter la maladie qu’on redoute le plus : le mildiou.
Soins principaux
On ne peut ne pas mentionner les conditions optimales pour une bonne récolte : la chaleur et la luminosité, sans oublier l’arrosage suffisant. Sachez que les experts de Gamm vert recommandent d’arroser « au goulot, ce qui provoque moins d’éclaboussures et évite ainsi la propagation des spores de champignons agressifs (mildiou en particulier) sur le feuillage directement ».
Essayer de ne pas mouiller le feuillage pour éviter le mildiou
À part ces soins de base, je donne un coup de pouce supplémentaire à mes plants de tomates chaque année avec une bonne dose de purin d’ortie. Mais, sachez que comme je cherche un effet nutritif, je dilue le purin obtenu avec de l’eau de pluie.
Paillage
Sachez que les experts recommandent de pailler le sol des plants de tomates également. On vous conseille d’utiliser de la cosse de sarrasin ou bien des tontes de gazon.
Ne pas oublier d’ajouter une bonne couche de paillis aux pieds des tomates
Il y a quelques gestes à faire pour réjouir de belles tomates juteuses et savoureuses
Arrosez-les régulièrement
Arrosez régulièrement vos tomates, mais surtout, évitez les feuilles en profit des racines. Mais faut-il les arroser tous les jours par forte chaleur ? Oui, arrosez-les plus souvent, mais non tous les jours un petit peu. Il vaut mieux les faire deux fois par semaine avec un grand arrosoir complet. Ceci fera les racines chercher de l’humidité dans une plus grande profondeur et les rendre plus résistants face à la chaleur. Arrosez-les plutôt le soir. De cette façon, vos pieds auront le temps pendant toute la nuit pour s’hydrater. Mouillant les feuilles, vous risquez les maladies dues aux champignons qui se propagent particulièrement sous la chaleur et l’humidité. Le meilleur choix dans ce cas est le système goutte à goutte pour procurer à vos plants de l’humidité tout au long de la journée.
N’arrosez que les racines
Binez entre les pieds de tomates
De cette manière, vous brisez la croûte à la surface qui se forme lorsque l’eau s’évapore. Griffez la terre aux pieds des tomates, mais sans toucher les racines des plantes. En même temps, c’est bien de désherber. Mais la meilleure solution est dans un bon paillis.
Il gardera la terre meuble et limitera les mauvaises herbes
Pincez-les
Ceci est simple, mais efficace pour augmenter la chance de vos tomates de mûrir plus rapidement.
Retirez les pousses
Les pousses ne permettent pas aux tomates de se développer pleinement et mûrir à temps. De plus, la plante peut faire face à des maladies graves.
Supprimez toutes les pouces inutiles, même si vous l’avez déjà fait avant
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Faut-il couvrir les tomates par forte chaleur ?
Les tomates ont besoin de soleil pour mûrir. Mais quand il est trop fort et les températures dépassent 32° elles s’arrêtent de se développer. De plus, elles peuvent même brûler. C’est pourquoi, c’est bien de concevoir une structure pour les ombrager. Protégez-les du soleil fort durant la journée, surtout à midi, par n’importe quel moyen.
Prévenez les maladies
Même à la fin de l’été, n’oubliez pas de préserver vos pieds de tomates des maladies.
- C’est bon d’asperger une décoction de flocons d’oignon.
- La pourriture serait un vrai cauchemar pour les jardiniers.
Elle peut détruire au moins 15% de la récolte. Si vous voyez apparaître des taches sur vos tomates, agissez immédiatement. Pour les prévenir, vous devez les nourrir d’un engrais à la base de calcium. Le meilleur remède naturel est la cendre. En voici la recette :
Ingrédients :
- 1 tasse de cendre
- 1 tasse de vinaigre
- 10 l d’eau propre et décantée.
Mélangez les ingrédients et arrosez-en vos tomates, 300 ml par plante.
Avant ceci, humidifiez le sol avec de l’eau propre
Quel est le meilleur engrais pour les tomates ?
Les tomates ont besoin d’engrais à chaque étape de leur développement. Mais il y en a spéciaux pou avoir une bonne récolte de fruits juteux et savoureux. Il existe plusieurs façons naturelles de nourrir les tomates pour les faire mûrir plus rapidement. Voici les solutions obligatoires pour les tomates dès le début août.
Engrais complexe
- Cendre
Comme nous l’avons déjà mentionné, la cendre est un remède efficace contre les maladies. Mais elle est en même temps, un engrais très utile. La cendre contient du phosphore, de magnésium, du zinc, du fer et de nombreux autres éléments importants pour les plantes.
- Coquille d’œuf
Les coquilles d’œuf vous aident à éviter les problèmes de pourriture et rendent le sol plus meuble. Les coquilles doivent être bien broyées en poudre.
- Moutarde
Elle nettoie le sol des agents pathogènes fongiques et sature les plantes de composants utiles.
- Comment utiliser cet engrais ?
Vous déterminez la quantité dont vous avez besoin en fonction de votre parcelle. Les proportions entre les composants sont 1:1:1.
Répartissez le mélange uniformément aux racines
Pourquoi mettre du lait au pied des tomates ?
À part ses qualités nutritives, le lait empêche et stoppe la croissance de différentes infections fongiques et bactériennes.
Apporter du lait fait partie des trucs de grand-mère pour avoir de belles tomates
Engrais à l’iode
- Faites dissoudre 50 g de cendre dans 10 l d’eau et ajoutez 10 gouttes d’iode.
Mélangez bien les composants. Versez au minimum 500 ml de cet engrais à chaque pied.
- Faites dissoudre 30 gouttes d’iode dans 10 l d’eau. Pulvérisez les tomates avec cette solution. Au bout de 10 jours, répétez la procédure.
Ces solutions augmentent la récolte et en même temps, elles accélèrent la maturation des fruits. Rappelons que l’iode est utile pour les plantes comme engrais et contre divers ravageurs, mais pendant une certaine période et aux bonnes doses.
Son surdosage pourrait entraîner des déformations des fleurs et les grappes