Gazon résistant au piétinement : 4 des top variétés pour les terrains à trafic intense

Auteur Sandrine Morel

Lorsqu’on choisit la variété de sa pelouse, il y plein de facteurs à prendre en considération. Parmi les paramètres les plus importants, on trouve souvent la circulation intense. Votre terrain répond également à ce critère ? Dans ce cas, il vaut mieux opter pour une espèce qui pourrait facilement supporter le trafic fort sans perdre de son charme. Besoin d’un coup d’aide pour le choix ? Voici notre sélection de 4 des meilleurs types de gazon résistant au piétinement.

Quelles sont les meilleures variétés de gazon résistant au piétinement ? Les voilà !

jeux exterieur foot enfants filles arbres gazon resistant au pietinement

Liens commerciaux

Quel gazon résistant au piétinement choisir ?

En effet, la liste des variétés qui tolèrent le trafic intense n’est pas si modeste. Pourtant, on vous partage ci-dessous les 4 top options alliant praticité, faible entretien et résistance.

Cap sur les choix phares pour un terrain à circulation intense

terrain de sport choix pelouse resistante fort traffic equipement

Liens commerciaux
Jardin

Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!

Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!

#Herbe des Bermudes

Souvent utilisée sur les terrains de sport, l’herbe des Bermudes trouve sans surprise sa place dans notre sélection des meilleures espèces résistantes au piétement. Généralement, on parle d’une graminée durable qui forme des racines assez profondes et qui pousse vite. Elle varie en couleur allant du bleu-vert au gris foncé en passant par le gris-vert. C’est effectivement une espèce de saison chaude qui tolère la sécheresse. En revanche, l’herbe des Bermudes a tendance à entrer en dormance par temps froid.

Spécificités concernant sa culture

Comme la majorité des gazons, l’herbe des Bermudes apprécie le soleil. Elle se distingue par une forte tolérance à la circulation piétonnière (surtout par temps chaud). D’habitude, on la maintient à une hauteur d’environ 1,5 et 2,5 pouces. Cela impose donc une tonte hebdomadaire. Au niveau de la fertilisation, en été, on effectue une application d’un engrais pour pelouse une fois par mois (ou même plus, pour les variétés hybrides).

L’herbe des Bermudes est une graminée à croissance rapide qui supporte bien le trafic intense

gazon resistant secheresse pietinement variete couleur vert fonce tonte hauteur

#Fétuque élevée – gazon résistant sécheresse et piétinement

La fétuque élevée est une autre solution fantastique pour les terrains à fort trafic. Elle aussi se distingue par des racines profondes et une croissance rapide. Par contre, en plus de sa forte tolérance au piétement, cette espèce est très populaire en raison de sa capacité de s’adapter facilement aux différents environnements (et aux conditions changeantes). Et même si c’est un type de gazon de saison fraîche, il est extrêmement résistant à la sécheresse.

Quelles sont ses exigences ?

En principe, la fétuque élevée ne requiert pas de grand entretien. Elle peut même pousser dans un sol qui n’est pas très riche en nutriments. Selon le type de sol, on effectue un arrosage à peu près une fois par semaine d’environ 1 pouce d’eau. Du coup, le sol sableux pourrait demander un arrosage plus fréquent. Un autre atout de la fétuque élevée est qu’elle est tolérante aux maladies et aux insectes.

La fétuque élevée est la variante la plus répandue

gazon resistant secheresse pietinement tapis vert dense jardin

comment entretenir sa pelouse comme un pro
Jardin

Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables

Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux

#Ray-grass anglais

Parmi les options les plus convenables, on trouve certainement le ray-grass anglais. Tout comme l’herbe des Bermudes, celui-ci est hyper populaire sur les terrains de sport grâce à sa durabilité et sa résistance au piétement intense. Le ray-grass anglais possède des racines fortes et se caractérise par une résistance à la sécheresse ainsi qu’une croissance rapide.

Les points clés pour le garder en bonne forme

En général, ce type de gazon de saison fraîche n’est pas capricieux. Il constitue un choix superbe pour ceux qui cherchent une option à faible entretien. De plus, il est assez résistant aux maladies. En gros, dans les régions plus chaudes, le ray-grass anglais requiert un arrosage hebdomadaire. Pour autant, il aime le soleil et ne tolère pas l’ombre.

Le ray-grass anglais couvre ordinairement les terrains de sport

variete graminee hauteur verdure jardin entretien sol gazon

#Pâturin du Kentucky

Le pâturin du Kentucky est également une variété très populaire. On l’apprécie pour sa résistance à une circulation intense mais aussi pour son apparence spectaculaire. Il s’agit d’une herbe durable dont les racines sont moins profondes. Néanmoins, ce type de gazon produit une couverture épaisse, dense et verte tout au long de l’année. Elle se distingue par une texture lisse et douce, de couleur vibrante allant de l’émeraude au bleu-vert. Là de nouveau, on parle d’un gazon de saison fraîche.

Particularités dans son entretien/sa culture

Même si le pâturin du Kentucky peut tolérer une ombre partielle, il a besoin d’au moins 4 heures de soleil direct par jour. Sa tolérance par rapport à la sécheresse est plutôt modérée. Normalement, en cas de sécheresse prolongée, le pâturin du Kentucky entre en dormance. Ce type de gazon requiert un sol riche en nutriments. Sinon, le pauvre environnement peut ralentir la croissance et causer la rouille jaune.

Une herbe à apparence très attrayante

facade maison briques pelouse herbe variete haute arbres gouttes d eau

Quelle est votre variété de gazon résistant au piétinement préférée ? Est-ce que vous avez besoin d’autres conseils par rapport au choix d’une pelouse ? Dites-nous tout sous le post suivant :

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.