Une allée facile à faire à moindre coût : conseils des paysagistes
Une allée facile à faire à moindre coût n’est pas une tache inaccessible, à moins que vous suiviez précisément les instructions. Dans les jardins plus petits, vous devez mettre en valeur non seulement votre imagination, mais aussi votre approche pratique. Les allées droites sont bien sûr ennuyeuses, mais d’un autre côté, il faut vous rendre compte des paramètres de votre jardin. Il existe plein d’idées pour résoudre ce problème. Vous pouvez opter entre différents matériaux : à commencer par le béton et à finir par le bois.
Vous pouvez mettre votre imagination pour faire votre allée tous seuls
Contenu de la page
Les principes à suivre
Il y a quelques conditions simples de rendre votre jardin pittoresque et romantique :
- Vous devez vous mettre comme objectif de donner un accès à des îles existantes et non de les faire mener nulle part.
- Évitez les lignes droites qui sont assez ennuyeuses pour le regard.
- Intégrez-les au paysage.
- Faites attention aux courbes qui ne doivent être pas sous angles aigus.
Vous devez arriver à un arrondi soigneux de manière cohérente
Spécification technique
À part d’éviter de claquer ou de glisser dans la boue, vous devez faire une allée bien solide.
Quel revêtement pour une allée de jardin ?
- Si elle nécessite une capacité plus grande de charge et une pente pour les voitures, vous devez prévoir le chauffage pour l’hiver en fonction de la zone que vous habitez.
- Pour la décrire au paysage naturel, vous avez bien de solutions :
Pour la faire solide et durable, vous devez mettre de la pierre finement concassée avec un mélange de sable, posé sur une autre couche de gravier damé.
- Vous pouvez très bien faire une allée en béton.
C’est solide et résistant aux intempéries. Quand même, le béton n’absorbe pas l’eau de pluie, ce qui va menacer le jardin et les plantes, particulièrement en cas d’averse.
Tenez compte que vous devez aussi le renforcer, pour ne pas avoir des fissures finalement
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Quel revêtement pour passage voiture ?
Une autre bonne solution pour voiture est le revêtement en béton estampé. Vous pouvez le recouvrir de pierres naturelles, en gardant en même temps sa résistance et stabilité. Si vous préférez un treillis, votre succès dépend avant tout d’une bonne préparation des fondations. Sa stabilité et son alignement dépendent de la planéité et de la stabilité du sol. Vous en créerez un revêtement solide qui laisse passer l’eau de pluie sans nuire aux plantes. Vous ne réussirez les faire qu’après une bonne préparation des fondements. La stabilité du sol est primordiale. L’herbe poussant dans la grille de pierre est en pleine harmonie avec la nature. Vous remplissez tout simplement les trous parmi les pierres et les semez.
C’est très pratique surtout si vous avez une pente
Faire une allée de jardin en dalles
C’est une bonne option adaptée aux terrasses, vérandas et allées de différente taille. Vous pouvez les associer à la surface de cailloux ronds ou gravier. Les différentes sortes de pavés vont très bien à une allée de jardin.
En plus, vous pouvez les acheter à moindre prix
Allée de jardin moderne
C’est simple et rapide à faire. La solution particulière y est que vous utilisez en tant que paillage dans la zone verte. Vous pouvez la décorer d’une fine bordure. De cette façon, vous donnez un aspect plus naturel à votre jardin et rend le paysage entièrement écologique. Cette solution mixte propose en même temps des bordures pour la renforcer, aussi bien qu’une surface douce. Ceci est le dernier cri dans le domaine du jardinage moderne. De cette manière, l’allée s’intègre aux espaces vertes. Une telle allée donne une meilleure apparence près de bâtiments, clôtures, et d’autres structures d’architecture dans la cour.
En plus, vous mettez l’accent sur les plantes et non sur l’allée
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Comment faire une allée propre ?
Le plus souvent, les jardiniers amateurs préfèrent les allées rectilignes recouvertes de chaussées en béton. C’est vraiment ennuyant et nos conseils sont de les éviter. Une meilleure solution est d’utiliser des pavés en béton massif. En même temps qu’ils vous offrent une surface plane et propre, ils n’ont pas besoin d’entretien particulier.
Avec ce type de revêtement, vous pouvez créer un réseau d’allées complet
Les marches en pierre sur l’herbe vous donne la sensation de marcher à travers une pelouse, mais sans éclaboussement. Ici, le trottoir est sur l’herbe et pas l’inverse. Les dalles sur l’herbe donnent un aspect très attrayant au jardin.
C’est une solution plutôt pour les sentiers périphériques du jardin
Allée de jardin originale
Un autre type d’allée met l’accent sur le jardin et sa végétation environnante. Les éléments en pierre et pavés classiques donnent une fière allure dans toutes les situations.
Les éléments en pierre sont très adaptés pour créer des allées aux formes courbes ou libres