Faut-il couper l’eau quand on part en vacances d’été ? Mesures de précaution pour repos sans stress
La saison des vacances bat son plein ! Et généralement, avant de nous lancer dans nos aventures tant attendues, il y a beaucoup de choses à organiser. Outre la liste des must-have pour le voyage de l’année, on doit également préparer nos foyers pour notre absence. Ainsi, une des questions les plus fréquentes qu’on se pose en ce moment est : ‘faut-il couper l’eau quand on part en vacances?’. Vous aussi, vous êtes dressés devant un tel dilemme ? Voici quelques indices utiles pour prendre plus facilement votre décision !
Faut-il couper l’eau quand on part en vacances d’été ?
Contenu de la page
Faut-il couper l’eau quand on part en vacances?
En principe, il est recommandé de couper l’eau si l’on part en vacances pour plus de deux jours. Cela est surtout conseillé, si l’on parle d’une période d’absence prolongée. L’arrêt d’eau permet ainsi d’éviter les mauvaises odeurs et les dégâts éventuels qui peuvent provenir d’une rupture de canalisation, par exemple. Pour mieux vous illustrer la situation, voyons ensemble quelques dommages potentiels.
Dangers éventuels
Il existe plusieurs scénarios dont la fin est toujours la même, notamment un dégât d’eau. Cap sur quelques-uns des dangers éventuels qu’on voudrait éviter.
Voilà pourquoi il est conseillé de jouer la carte de la précaution
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Inondation causée par une tuyauterie légèrement abîmée
Parfois, même quelques petites gouttes tombantes doucement de la tuyauterie peuvent causer une fuite d’eau et des problèmes plus graves. Bien sûr, cela peut arriver même quand on est à la maison, mais dans ce cas, on peut réagir rapidement et couper immédiatement l’eau pour l’empêcher d’abîmer le sol et les tapis.
En revanche, imaginons que la pression d’eau monte considérablement à un moment où vous n’y êtes pas présent. Cette fuite qui à l’air infime peut alors se transformer facilement en une inondation surtout si le problème persiste pendant quelques jours sans qu’on y intervienne. En effet, plus longtemps on est absent, plus les risques de la métamorphose d’une simple fissure à un dégât massif augmentent.
Note : Couper l’eau peut effectivement empêcher les risques de fuite non seulement des tuyaux mais aussi des appareils électroménagers et des robinets.
Même une petite fuite dans la tuyauterie peut causer des dégâts graves
Engorgement massif causé par des arbres sur le terrain
Vous habitez dans une maison entourée d’arbres et d’autres plantes ? Il faut donc noter qu’une fuite d’eau dans les canalisations souterraines attire souvent les racines des végétaux (surtout celles des arbres) dans leur direction. Et qu’est-ce qui arrive quand ces racines pénètrent dans les canaux d’évacuation et dans les canalisations ? Cela peut réellement mener à un engorgement énorme. Par contre, si vous avez également une piscine, vous pouvez trouver utile notre article portant sur les arbres à ne pas planter autour du bassin pour éviter les dégâts d’eau.
Il peut s’agit aussi d’une fuite d’eau souterraine
Comment éviter les dégâts éventuels ?
Trouver le robinet principal
Pour éviter les risques, il est conseillé de fermer le robinet d’arrêt principal avant de quitter le domicile. En général, la vanne principale est disposée quelque part dans les vides sanitaires, le sous-sol, le garage ou le grenier. Du coup, si vous n’êtes pas sûr de son emplacement, vous pouvez consulter les plans du domicile ou bien cherchez l’assistance d’un plombier.
Couper l’eau
D’ailleurs, il y a deux types de robinet d’arrêt :
- robinet-vanne avec poignée ronde : tournez-la en sens antihoraire pour arrêter complètement l’arrivée d’eau ;
- robinet à boisseau sphérique avec poignée : celle-ci doit être déplacée de sa position parallèle à une position perpendiculaire.
Par contre, quel que soit le type de robinet, faites un essai pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.
Note : D’ailleurs, la fermeture du robinet doit être effectuée avant de vidanger l’eau des appareils sanitaires.
Couper l’eau en fermant le robinet principal
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
Ne pas oublier de vérifier tous les robinets
Après avoir fermé le robinet principal, on s’attaque à vérifier tous les robinets dans le domicile. En principe, il est conseillé d’ouvrir chaque robinet pour laisser l’eau résiduelle s’écouler, puis de le fermer. De cette façon, on diminue aussi la pression dans la tuyauterie .
Ceci étant fait, on procède au vidage des tuyaux. Pour cela, tirez la chasse d’eau des wc et ouvrez les robinets d’eau froide et chaude en attendant que l’eau s’écoule complètement. Puis, fermez-les.
Débrancher les appareils
Une autre mesure préventive consiste à débrancher les appareils électroménagers. Si vous serez absents pendant plusieurs jours, il pourrait être sage de débrancher les appareils électroménagers comme le lave-vaisselle, le lave-linge ou le frigo. Cela diminue davantage les risques de fuites d’eau.
Est-ce que vous coupez l’eau avant de partir en aventure ? Avez-vous d’autres habitudes de précaution pour laisser votre domicile en toute sécurité lors de votre absence ? Partagez-nous les sous le post suivant :
Faut-il couper l’#eau quand on part en #vacances d’été ? Voici quelques conseils et #mesures de #précaution à envisager. 🚿🚾 https://t.co/XCSE9lOqpO
— Sandrine Morel (@Sandrine_Morel_) July 18, 2023