Pommes de terre grenaille au four – croustillantes de l’extérieur, tendres à l’intérieur
En pleine saison des pommes de terre grenaille, il n’existe pas de meilleure façon de les préparer que la bonne vieille cuisson au four. Elle permet de rendre leur chair croustillante tout en conservant l’intérieur tendre et appétissant. Mais comment faire les meilleures pommes de terre grenaille au four et comment les assaisonner, de façon à faire ressortir leurs qualités gustatives. On vous présente une recette et plusieurs astuces pour réussir la tâche en question.
Le secret pour faire les meilleures pommes de terre croustillantes
Contenu de la page
C’est quoi les pommes de terre grenaille ?
Par le terme de pommes de terre grenaille, l’on entend notamment ces petites pommes de terre ramassées avant la période de maturité. À force de leur jeunesse, ces pommes de terre sont beaucoup plus tendres, sucrées et faciles à cuire. C’est pour cette raison qu’elles seraient le meilleur choix pour une cuisson au four. Il n’y a nul besoin de les éplucher, de les couper, ni de les faire bouillir au préalable. Il suffit d’assaisonner de vos herbes et épices préférées et par la suite de les enfourner.
Pomme de terre grenaille ou pomme de terre nouvelle
Le gâteau Reine des neiges - 50 idées originales
Un gâteau Reine des neiges, c'est ce qui vous faut pour l'anniversaire de votre fille ou votre garçon qui aime le dessin animé. Idées comment le faire à vous
De quoi assaisonner les pommes de terre grenaille ?
L’assaisonnement des pommes de terre grenaille est crucial. Or, l’on vous conseille de ne pas aller trop loin dans l’utilisation d’herbes et d’épices. Retenez-vous à 3 à 4 aromates en fonction de votre goût. L’ail, le romarin, le thym, la pâte de gingembre, les graines de cumin, le chili, le curcuma et le piment rouge sont par exemple très appropriés aux pommes de terre cuites au four. Afin d’obtenir une croûte croustillante qui fond dans la bouche, saupoudrez de parmesan.
Utilisez vos herbes et épices préférées, mais sans trop faire
Recette pour pommes de terre grenaille au four
Ingrédients
- 1/2 kg de pommes de terre grenaille
- 1 cuillère à café de romarin frais, finement haché
- 1 cuillère à soupe de persil frais haché
- 1 cuillère à café de thym frais, finement haché
- 3 gousses d’ail émincées
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre au goût
Une liste d’ingrédients simples pour réaliser une recette inratable
Comment faire des conserves de haricots verts en bocaux, sans stérilisateur ? Astuces de mamie
Faire des conserves de haricots verts vous donne la chance de cuisiner en économisant et en avoir toujours sous la main.
Préparation
- Préchauffez le four à 180 ºC.
- Placez les pommes de terre grenaille lavées dans un saladier et ajouter le reste des ingrédients pour assaisonner. Mélangez bien jusqu’à ce que les pommes de terre en soient bien enrobées.
- Rangez les pommes de terre dans une plaque de four et couvrir d’une feuille d’aluminium.
- Laissez cuire au four pour 30 à 40 minutes.
- Sortez du four, retirez l’aluminium et mélanger les pommes de terre à l’aide d’une cuillère en bois.
- Augmentez la température à 230 ºC et laissez cuire pour 10 à 15 minutes supplémentaires, le temps de que les pommes deviennent croustillantes.
Le meilleur accompagnement de tout plat principal
Avec quoi servir les pommes de terre grenaille ?
Les pommes de terre grenaille au four sont un bel accompagnement de toute sorte de viandes et de boissons. Peu importe si l’on va servir avec une côtelette de porc, avec du poulet, de la truite ou avec une grillade par exemple, elles n’ont vraiment pas de leur égal pour accompagner un repas principal. Or, vous pouvez aussi déguster vos pommes de terre grenaille au four avec quelque sauce ou autre sauce maison. Voilà une recette simple à faire pour une sauce irrésistible.
Sauce au yaourt
- 3/4 tasse de yaourt nature
- 1 cuillère à soupe d’aneth frais haché
- 1 cuillère à café de zeste de citron
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- du sel au goût
Pour préparer, il suffit de bien mélanger tous les ingrédients dans un petit bol. Voilà ! Dégustez avec vos pommes de terre rôties.
Accompagnement ou plat principal, les pommes de terre grenaille au four sont à elles seules un excellent repas