Comment faire une allée de jardin ? Voici la méthode qui fonctionne !

Auteur Déborah Attias

Après avoir fait un ravissant potager, on vous explique comment faire une allée de jardin dans les moindres détails !

Si vous avez la chance d’avoir un coin de verdure, vous devez vous réjouir. En effet, au lieu de supporter les embouteillages ou bien la morosité des grandes villes, ce petit paradis vous tend les bras. C’est pourquoi, vous devez impérativement le mettre en forme avant de vous y sentir à l’abri des contrariétés. Dans un premier temps, le choix des fleurs, légumes ou fruits demeure essentiel. Ensuite, afin de basculer du potager au garage en passant par le transat, la meilleure solution consiste à apprendre comment faire une allée de jardin. Peu importe le genre ou le revêtement employé, grâce à vos conseils avisés, vous allez y parvenir comme un professionnel !

comment faire une allee de jardin voici la methode qui fonctionne couv

Liens commerciaux

Comment faire une allée de jardin

Les différents types d’allées

Une allée utilitaire

Son objectif est de relier deux endroits distincts. Dans la plupart du temps, vos invités ont besoin avez d’un chemin pour aller du portail sécurisé à la porte de votre maison. Quant à l’abri de jardin de monsieur, il s’y rend surtout pour bricoler le dimanche. Par conséquent, vous devez imaginer quelque chose de rectiligne, en faisant le moins de vagues possible. Plus c’est net, plus vous allez pouvoir vous vanter de savoir comment faire une allée de jardin.

Tous les chemins mènent à l’allée utilitaire

L'allée utilitaire rend bien des services

Liens commerciaux

Une allée d’agrément

Tel qu’on peut le découvrir sur la photo ci-dessus, le paysage est mis en valeur. Donc, si vous demande comment faire une allée de jardin de ce type, on vous conseille de répondre que Dame nature a été votre principale alliée dans cette rénovation.

Elle est fleurie l’allée de jardin d’agrément !

pourquoi l'allée de jardin d'agrément séduit

Pour une allée carrossable

Plus la largueur augmente, mieux c’est ! Par exemple, si vous pouvez y marcher à plusieurs ou en voiture, c’est l’idéal. Bref, vous l’avez compris, comment faire une allée de jardin n’a plus aucun secret pour vous !

L’allée carrossable s’étend à perte de vue

l'allée carrossable, ça vous tente ?

Pour une allée piétonne

Cette fois, on a des dimensions précises à vous donner. Pour débuter, 60 et 80 cm de large nous semble bien. Ensuite, si un couple puisse d’y croiser sans se gêner, vous devez doubler la mise. Enfin, une longueur d’environ 1,50 m peut faire office de bordure. L’art ou la manière de distinguer et de préciser  comment faire une allée de jardin est déroutante, n’est-ce pas ? Simple mais efficace, l’allée piétonne a beaucoup de succès.

Jongler entre les matériaux

Béton

Dans les magasins spécialisés en apprentissage de comment faire une allée de jardin, il est omniprésent dans plusieurs rayons à la fois. En effet, réputé pour être solide, il se place facilement.

On mise nos jetons sur le béton 

tout pour avoir une image positive du béton

Bois

Plus que jamais, les allées de jardin piétonnes en ont besoin. Pour parvenir à avoir un résultat optimal, vous devez penser à tous les détails, y compris l’après comment faire une allée de jardin. Autrement dit, au moment de la date anniversaire de son installation, entretenez le tout avec un saturateur. Attention, comparé à certains autres familles, il a la fâcheuse tendance à se détériorer avec le temps. L’humidité serait la principale responsable.

Pourquoi ne pas miser sur le bois ?

Le bois et le jardin s'accordent à merveille

Les plus originales

Brique

Avant de démarrer le projet comment faire une allée de jardin, on vous suggère vivement de repérer les bonnes des mauvaises herbes. Ensuite, juste avant le démarrage de la saison printanière ou estivale, procédez à l’élimination systématique des secondes avec des outils adaptés. Désherbeur ou nettoyeur haute pression conviennent parfaitement !

Pour une fois, la brique n’est pas sur le toit !

la brique peut également vous servir pour votre allée de jardin

Broyat

Si vous ignorez la technique pour décaisser le sol ou le maniement d’un feutre géotextile, laissez faire un professionnel. Il sera plus a même de vous fournir son avis sur vos plans de comment faire une allée de jardin. Enfin, faites preuve de prudence puisque votre artisan devra revenir tous les trois ans pour faire le point !

On vous fait découvrir le broyat

Le broyat est le meilleur rapport qualité prix

Les plus solides

Gravier

En fonction de celle choisie par vos soins ou vos besoins en matière, le gravier s’y greffe. Quoi qu’il arrive, vous avez besoin d’organisation et de minutie pour parvenir à concrétiser ce doux rêve. Vous l’avez compris, comment faire une allée de jardin ne s’improvise pas et exige de la rigueur.

Vive le gravier libre

Pour votre allée de jardin, le gravier est votre ami

Pavé

Auprès des revendeurs, demandez des pavés autobloquants. Tel que leur nom l’indique, il n’y a pas besoin de lien et encore moins de joint. D’ailleurs, en regardant les catalogues à la loupe, on remarque que les épaisseurs et les matières varient. Et pour les maniaques, la fréquence de l’apparition de mousses et lichens demeure un danger. Devenues glissantes, vos dalles peuvent transformer votre conte de fées en cauchemar éveillé.

N’ayez pas peur du pavé

on adore ces pavés

Jardin Articles Liés