Entretien des tomates en juillet pour en avoir tout l’été : Conseils des pros de A à Z
Ne laissez pas vos tomates se débrouiller seules ! Découvrez les secrets des pros pour un jardin florissant tout l’été.
À chaque été, le jardin se transforme en véritable tableau de saveurs. Les tomates, reines de cette saison, nécessitent pourtant une attention particulière. En tant qu’amateur de jardinage, j'ai appris qu'un simple arrosage ne suffit pas. Les conseils des experts révèlent comment nourrir vos plants pour leur offrir la meilleure récolte.
En juillet, la saison des tomates commence. Les fruits parfumés et juteux, incroyablement savoureux, mûris sous les rayons du soleil, ont le goût du plein été. Mais si vous croyez que dès que les tomates commencent à mûrir, vous n’avez plus que faire, vous vous trompez. L’entretien des tomates en juillet dans le jardin doit être constant, selon les agriculteurs expérimentés, pour profiter d’une bonne récolte. Quel travail avez-vous à faire ? Nous partageons leur pratique ci-dessous.
Suivez nos conseils de la culture de la tomate de A à Z pour avoir des fruits juteux
Contenu de la page
Arrosage
Sans doute, les chaudes journées d’été, c’est très important. Mais il est aussi important de le faire au bon moment. Eh bien, le bon moment, c’est tôt au matin ou tard le soir. En plus, vous devez faire un arrosage modéré, car l’irrigation excessive entraîne des fissurations des tomates. Il est important d’arroser les racines des plants et non les vaporiser. Le plus souvent, c’est bien la raison de l’apparition des maladies de la tomate.
Suivez la règle d’or : arrosez les racines
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Humidité du sol et de l’air
Celle-ci joue aussi un rôle important dans la culture des tomates. D’ailleurs, c’est une cause fréquente de perte de tomates.
- Si les extrémités des tiges et des feuilles se flétrissent, sèchent et tombent, ce sont les premiers signes que les plants de tomates manquent de l’humidité dans le sol.
- D’un autre côté, l’air sec ne permet pas au pollen de germer sur le pistil.
Cela veut dire que l’humidité de l’air ne doit pas dépasser 70%. Quand les niveaux sont plus hauts, le pollen s’agglutine et devient inefficace. La plupart des nœuds se forment à une humidité de l’air de 50 à 65%.
- La température de l’eau d’arrosage idéale doit être au moins de 1 à 2° C à celle de l’air.
Arrosez les tomates plus fréquemment, mais abondamment, surtout sans mouiller les feuilles. Elles n’aiment pas non plus le condensat. C’est bien le problème le plus important quant à la pathologie.
Le paillage minimise l’évaporation de l’humidité du sol
Fertilisation
C’est excellent pour le renforcement des plantes pour devenir résistants aux maladies et aux ravageurs pour vous ravir de délicieuses tomates. Quant aux engrais, chimiques ou naturels que vous utilisez, nous recommandons ceux qui contiennent du potassium ou du phosphore. N’utilisez surtout pas d’azote. Il n’est nécessaire qu’au début de la saison de croissance et son application ultérieure entraîne la formation d’une grande masse de feuilles, diminue la résistance des plantes aux maladies bactériennes et fongiques et déformation des fruits.
- Le phosphore est important pour la maturité précoce et le rendement de la tomate.
Cet élément favorise la formation de bouquets de fleurs et réduit leur chute.
- En cas de manque de potassium, les plantes forment de petites tiges et des feuilles dont les extrémités brûlent.
Il est important pour la qualité des fruits, la quantité de sucres augmente, leur coloration et leur brillance s’améliorent.
N’appliquez que des engrais au phosphore ou potassium
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Alimentées ou suralimentées ?
Chaque mal est un mal. Mais si nous choisissons entre deux, il vaut mieux que vos plants de tomates suivent un régime de la famine. C’est un fait que les plantes absorbent très rapidement tous les nutriments disponibles dans le sol.
Retirez les feuilles
C’est vraiment très important d’arracher les feuilles qui épuisent les plants de tomates. Lesquelles ?
- Feuilles jaunes ;
- Au bas des plantes.
Ce sont les feuilles jusqu’au premier poignet. Elles touchent souvent le sol et lorsque vous arrosez les plants de tomates, ce contact avec l’humidité prédispose aux maladies fongiques. C’est pourquoi, vous devez libérer la partie inférieure de la tige.
- Au-dessus du poignet avec les tomates mûries
Les experts vous conseillent de laisser deux ou trois feuilles au-dessus de chaque grappe de tomates mûres. C’est extrêmement important de garder à l’esprit de retirer les feuilles d’une manière progressive et non d’un coup, car cela stressera la plante.
Enlevez les feuilles d’en bas, elles épuisent les plants de tomates
La lumière
Si vous remarquez une maturation inégale des fruits, la cause la plus probable est un manque de lumière. Vous devez également enlever les feuilles en excès.
Pincez la pointe !
Les courtes variétés de tomates arrêtent leur croissance d’elles-mêmes. Mais si vous en avez les variétés hautes, cassez le haut, pour donner plante la capacité de diriger sa force vers l’alimentation des tomates déjà formées et de ne pas gaspiller d’énergie et de nutriments en grandissant.
Vous devez le faire si vous avez des variétés hautes de tomates