Pourquoi les feuilles du bas des tomates jaunissent et comment y remédier ? Voici le guide complet !
Vous avez remarqué un jaunissement sur les feuilles inférieures de vos plants de tomates ? Ne paniquez pas et ne désespérez pas, tout n’est pas perdu. En effet, c’est un problème courant. Et, notre rédaction en examinera les raisons et les solutions possibles. Découvrez sans tarder la réponse à la question « pourquoi les feuilles du bas des tomates jaunissent et comment y remédier » dans les lignes qui suivent.
Contenu de la page
Voici pourquoi les feuilles du bas des tomates jaunissent et comment y remédier
Pourquoi les feuilles du bas des tomates jaunissent et comment y remédier ?
Sachez tout d’abord que le jaunissement du feuillage du bas des tomates peut être dû à l’âge de la plante, à des carences nutritionnelles, à un arrosage inadéquat, à des maladies et parasites, à un ensoleillement insuffisant et à un choc de transplantation.
Voici donc les raisons et les solutions possibles plus en détails.
#Âge
Le jaunissement des feuilles des tomates peut être lié à l’âge de la plante. Ainsi, à la fin de la saison de croissance, une fois la plante fini de produire des fruits, le feuillage commence à jaunir et à tomber. En fonction du type de tomates, cela peut se produire à de différents moments. Par exemple, le feuillage des variétés de tomates à durée indéterminée jaunit plus tard dans l’année que celui des variétés à durée déterminée qui ne produisent des fruits qu’une seule fois.
Le jaunissement des feuilles des tomates peut être lié à l’âge de la plante
Avec l’âge, le feuillage supérieur qui devient de plus en plus dense fait de l’ombre aux feuilles plus basses, ce qui les fait jaunir et tomber. Par conséquent, la plante cesse de nourrir les feuilles les plus basses en nutriments pour maintenir en vie le feuillage supérieur. Ce processus est tout à fait normal et ne doit pas vous inquiéter.
Pourtant, si cela arrive avant la fin de la saison de croissance, la cause peut être ailleurs.
#Carences en nutriments
Les carences nutritionnelles peuvent être à l’origine du problème aussi. En fait, la carence en certains nutriments provoque le jaunissement des feuilles inférieures en premier. Comme il existe deux types de nutriments (mobiles et immobiles), il s’avère que ce sont les éléments nutritifs mobiles, tels que l’azote, le potassium et le magnésium qui causent le jaunissement des feuilles inférieures. Si le problème s’aggrave, le jaunissement montera de plus en plus haut sur la plante. C’est pourquoi, il vaut mieux faire analyser votre sol pour traiter la carence nutritionnelle au plus tôt possible.
La carence en certains nutriments provoque le jaunissement des feuilles inférieures en premier
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
#Arrosage inadéquat
S’il ne s’agit pas d’une carence ni de l’âge de la plante, l’origine du problème peut être un arrosage excessif ou insuffisant. En effet, l’arrosage excessif peut provoquer le pourrissement des racines qui, à leur tour, ne pourront plus nourrir la plante en eau et en nutriments. Cela entraîne un jaunissement des feuilles du bas en premier et peut se poursuivre jusqu’au sommet de la plante et même provoquer la mort de celle-ci. Évitez donc de laisser les plantes détrempées et suivez un calendrier d’arrosage approprié.
Par contre, le manque d’arrosage empêche la plante d’absorber les nutriments dans le sol, ce qui provoque également un jaunissement des feuilles.
L’origine du problème peut être un arrosage excessif ou insuffisant
#Maladies et parasites
Certains maladies et parasites peuvent provoquer aussi le jaunissement du feuillage inférieur des plants de tomates. Il existe des parasites qui attaquent les racines des plantes, en empêchant ces dernières à absorber les nutriments et l’eau du sol, ce qui cause à son tour le jaunissement et la mort des feuilles. En outre, les maladies, telles que le mildiou et la tache noire, font jaunir le feuillage des tomates. C’est pourquoi, il est recommandé de prendre des mesures préventives contre les maladies sur les tomates. Mais, vous pouvez agir une fois le problème détecté également.
Certains maladies et parasites peuvent provoquer le jaunissement du feuillage inférieur des plants de tomates
#Ensoleillement insuffisant
Le manque de lumière de soleil s’avère être une autre cause possible du jaunissement des feuilles du bas des tomates. Comme la lumière solaire est indispensable à la photosynthèse de la plante, son absence provoque un jaunissement des feuilles qui ne reçoivent pas de lumière.
#Choc de transplantation
Il arrive parfois que les racines de la plante soient endommagées lors de la transplantation, ce qui entraîne un jaunissement des feuilles. Dans les cas plus graves, la plante ne sera plus en mesure de se munir des nutriments et de l’eau du sol. Cela peut causer même la mort du plant de tomate.
Le choc de transplantation peut causer un jaunissement des feuilles
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Faut-il enlever les feuilles basses jaunies des tomates ?
S’il ne s’agit pas d’une maladie, vous pouvez laisser le feuillage jauni sur place. La plante le laissera tomber lorsqu’elle n’en a plus besoin. Si, par contre, la plante présente des signes de maladie, il vaut mieux enlever les parties mortes ou malades pour éviter la propagation de la maladie.
Si vous savez d’autres causes du jaunissement des feuilles inférieures des tomates, n’hésitez pas à nous les partager sur le post suivant :
Pourquoi les feuilles du bas des tomates jaunissent et comment y remédier ? Voici le guide complet ! #archzine author: Léa Bertrand #Plantes et jardinshttps://t.co/OeGv86ROVY
— Léa Bertrand (@LaBertr98342738) June 29, 2023
Voici s’il faut enlever les feuilles inférieures jaunes des tomates
Le jaunissement du feuillage du bas des tomates peut être dû à quelques facteurs différents
Le manque de lumière de soleil peut être une autre cause possible du jaunissement des feuilles du bas des tomates