Pourquoi les tomates ne rougissent pas ? Toutes les bonnes réponses
Alerte ! Pourquoi mes tomates ne rougissent pas ? S’agit-il de quelques erreurs d’entretien ou d’une maladie ? Dans cet article, nous allons vous informer sur toutes les raisons qui peuvent expliquer le phénomène en question, comme sur les quelques astuces de grand-mère à utiliser pour faire mûrir vos tomates plus vite.
Contenu de la page
Pourquoi mes tomates ne rougissent pas ?
La température
Si vos tomates ne rougissent pas et que vous ne savez pas pourquoi cela arrive, il est d’abord judicieux de considérer les conditions météorologiques. En général, l’on considère que la meilleure température pour faire mûrir les tomates est entre 20 et 25 ºC. Et bien que les tomates peuvent mûrir même en dehors de cette température optimale, le processus serait plus lent. Au-delà des 30 °, les tomates ont tendance à produire moins de lycopène et carotène. Ces deux pigments en question sont notamment ceux qui donnent la couleur rouge aux tomates. Lorsque la période de canicule est bien longue, les températures élevées peuvent stresser les plantes à point d’arrêter leur mûrissement. Vous vous retrouverez alors avec des fruits d’une couleur jaunâtre ou orange. Malheureusement, si tel est le cas et que vos tomates sont plantées en pleine terre, il n’y a pas grande chose à faire. Soyez patientes et attendez que les températures baissent.
Or, sachez qu’une période fraîche plus prolongée peut à son tour également ralentir le mûrissement. Pour une nouvelle fois, il n’y a nul remède miracle. Il faut patienter.
Peut-être que c’est la faute à la météo
La fertilisation
À force de cultiver les meilleures tomates, on finit bien souvent par surfertiliser les plantes. Bien qu’elles soient gourmandes, les tomates ont besoin d’un apport de nutriments ciblé. Si vous les traitez par exemple d’un produit à teneur en azote très élevée, vous risquez à inciter la plante à produire plus de feuilles que de fruits. Pour cette raison, la fertilisation régulière n’est conseillée que lorsque les plantes sont en train de former des fruits. Après cette phase du développement des plantes, il est fort conseillé de réduire l’apport d’engrais. Et en général, limitez-vous à deux, trois fertilisations bien planifiées.
Le trop de fruits
Au cas où ni la température, ni la fertilisation ne semblent pas ralentir le rougissement, inspectez le nombre de fruits que la plante supporte. Un nombre très élevé de fruits peut mettre la plante dans la contrainte de subvenir aux besoins de tous les sujets. Naturellement, cela conduira à un ralentissement général de la maturation des fruits. Ce que vous pouvez faire pour y remédier, c’est d’enlever environ 1/4 des fruits présents. De cette façon, la plante saura mieux gérer et répatrir ses ressources pour un rougissement éclair.
Enlevez quelques fruits pour que la plante puisse mieux se sustenter
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
La variété de tomate
En choisissant vos variétés de tomates à planter, prenez le temps de vous renseigner sur leur temps de maturation. Tandis que certaines variétés poussent, fleurissent et rougissent d’une vitesse vertigineuse, d’autres mettent plusieurs temps pour former de beaux fruits bien rouges. À titre d’exemple, les tomates cerise mettent beaucoup plus de temps à rougir que les tomates dites anciennes.
Les tomates cerise rougissent en général plus vite
Comment faire rougir les tomates ?
Voilà, néanmoins, quelques gestes auxquels vous pouvez recourir au cas où vous êtes impatients de voir vos tomates rougir.
Enlever les nouvelles repousses
Les plantes de tomates sont dotées d’une quantité d’énergie bien limitée qui est répartie en fonction de leurs besoins. Si la plante identifie de nouvelles branches latérales, elle va concentrer ses ressources vers ces dernières, au lieu de la tige principale. Ou pour ainsi dire, on stimulera la maturation de la plante elle-même que celle des fruits. Ceci est une sorte de gaspillage des ressources qu’il vaut mieux éviter. Pour ce faire, veillez à enlever ces tiges latérales, de quoi stimuler les tomates à rougir. Il vaut mieux pratiquer cette opération en fin de saison.
Pincer les gourmands de tomate
Les gourmands de tomates sont un autre genre de tiges dont il vaut mieux se débarrasser. Formés entre les branches et les feuilles, ceux-ci vont aspirer l’énergie de la plante et empêcher les tomates à rougir. Pour cette raison, il convient de les enlever, pareil aux nouvelles repousses.
S’attaquer aux gourmands de tomates pour stimuler le mûrissement des tomates
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
Se débarrasser des petites tomates
Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, lorsqu’il y en a un peu trop de fruits, il vaut mieux se débarrasser d’une partie d’entre elles. Choisissez les plus petits et faibles sujets et n’hésitez pas à les arracher. Ainsi, l’énergie de la plante sera focalisée sur le rougissement des gros sujets sains.
Privilégier les gros fruits