Comment ne plus avoir de poussière dans sa chambre ? 7 tactiques pour un espace sain sans allergènes
Éliminer la poussière de votre chambre, un défi quotidien ? Découvrez nos astuces simples pour créer un espace sain et apaisant.
Chaque nuit, je m'endors dans un cocon de tranquillité, loin des allergies. Pourtant, il suffit d'un instant d'inattention pour que la poussière s'invite. Saviez-vous que quelques gestes quotidiens peuvent transformer votre chambre en havre de paix ? Plongeons dans ces solutions pratiques pour un sommeil serein.
Généralement, on passe au moins ¼ de sa journée au lit. Il est donc important de garder la saleté et la poussière loin du coin privé pour se garantir un meilleur sommeil (sans réactions allergiques à la poussière). Comment ne plus avoir de poussière dans sa chambre ? Cette mission pourrait certainement se révéler un grand défi. Mais, on vous a préparé quelques conseils simples pour l’affronter facilement.
Cap sur nos conseils comment ne plus avoir de poussière dans sa chambre
Contenu de la page
Comment ne plus avoir de poussière dans sa chambre ?
Bien évidemment, il n’est pas possible d’éradiquer la poussière pour toujours. Néanmoins, il existe de petits gestes quotidiens qui peuvent considérablement ralentir le processus d’accumulation des débris. Découvrons-les illico !
Un ensemble de gestes simples à adopter dans son quotidien pour garder l’espace sain
Ranger les chaussures hors de la pièce
On vous invite à prendre juste une minute pour penser à tous les endroits par lesquels vos chaussures ont passé au cours de la journée. Vous serez certainement impressionné par leur expérience riche… Alors, tous ces coins ont effectivement laissé leur trace sur les souliers. Donc, afin de ne pas introduire toute cette saleté dans la chambre, on vous conseille de ranger les chaussures plutôt hors de la pièce (idéalement, à côté de la porte d’entrée).
Éviter de garder les chaussures dans la chambre
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Se débarrasser du tapis/de la moquette
Les tapis et les moquettes sont une grande source de poussière. En effet, à chaque fois qu’on marche dessus, ce revêtement textile libère de la poussière dans la pièce. Alors, si cela est envisageable, débarrassez-vous des tapis (au moins pour les mois chauds). L’installation d’un revêtement de sol dure tel le carrelage, le vinyle ou le bois est une alternative excellente dont le nettoyage est d’ailleurs beaucoup plus facile.
Enlever le tapis ou la moquette, si possible
Nettoyer le sol régulièrement
Pour une chambre sans poussière, le nettoyage régulier (au moins une à deux fois par semaine) s’impose. Cela est valable surtout pour le sol. Généralement, essayez de ne pas laisser de différents objets traîner sur le sol car leur présence est propice à l’accumulation de saleté/de poussière. Aussi, effectuez fréquemment un nettoyage léger avec l’aspirateur et la vadrouille.
Garder le sol propre en effectuant un nettoyage léger et rapide, fréquemment
Soigner les animaux de compagnie
Les animaux de compagnie et surtout leur peau et leurs poils contribuent fortement à l’accumulation de poussière dans l’espace. Voilà pourquoi, il est important d’en prendre soin régulièrement. Sur ce point, n’oubliez pas de les toiletter souvent ainsi que de nettoyer leurs lits et peluches. Idéalement, on installe leur lit dans une autre pièce. Ou bien, si vous avez par exemple un chat, choisissez son bac à litière avec couvercle. Vous pouvez par contre tester une des recettes pour réduire les odeur de litière qu’on vous a partagées dans un article précédent.
Ne pas négliger l’hygiène des animaux de compagnie
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
Laver régulièrement les draps
En général, on laisse beaucoup de poils, de cellules mortes et de sébum dans le lit. De plus, le linge de lit attire des acariens et perd des fibres. Ceci étant dit, on comprend qu’il est très important de changer régulièrement les draps. Dans cet ordre d’idées, on vous a déjà expliqué à quelle fréquence laver les draps, mais en gros, essayez de changer la literie au moins une fois par semaine. L’eau chaude et les détergents doux est la meilleure stratégie pour tuer les bactéries.
Quel est le meilleur chiffon pour la poussière sur les meubles?
En plus du nettoyage du sol hebdomadaire, enlever régulièrement la poussière sur les meubles est une mesure indispensable pour tenir la poussière à distance. En principe, on se sert d’un chiffon en microfibre ou d’un plumeau. De toute façon, on vous recommande d’utiliser toujours un chiffon humide plutôt que sec. Cela s’explique par le fait que la poussière adhère mieux à l’étoffe mouillée.
Fermer les fenêtres
Alors, cette suggestion peut provoquer une certaine hésitation au premier abord. Mais, si l’on pense logiquement, en plus de l’air frais qui entre à travers les fenêtres, on laisse aussi entrer de la poussière, des polluants, des pollens, etc. Afin de réduire l’accumulation des débris dans la chambre, on peut donc fermer la fenêtre quand il n’y a personne dans la pièce et aérer quand vous y êtes présent.
Est-ce que vous trouvez utiles nos conseils ? Quels sont vos propres habitudes saines pour diminuer l’accumulation de poussière dans la chambre à coucher ? Partagez-nous vos astuces sur le post suivant :
Quelques gestes simples à adopter pour garder sa chambre à coucher sans poussière plus longtemps 🛏️🧹https://t.co/xrVn2Cz4RW
— Sandrine Morel (@Sandrine_Morel_) June 14, 2023