Comment décortiquer des noix rapidement, en grande quantité et entières ? Astuces de maître cuisinier

Auteur Laurine Benoit

Décortiquer les noix rapidement, voire en grande quantité et entières à la maison, paraît quelque chose d’impensable. Mais c’est très facile. En plus, vous n’avez pas besoin d’acheter les produits finis au moins deux fois plus chers et mêmes temps sans les qualités alimentaires que les noix que vous venez de décortiquer. Vous n’aurez aucun besoin même de casse-noix spécial. Nous vous proposons quelques recettes de chef cuisinier qui préfère avoir des baies fraîches et parfumées. Ses recettes vous expliqueront comment peler facilement et rapidement les noix de chez vous à la maison.

Vos invités apprécieront vos noix et vous en serez la star de la soirée

comment bien décortiquer les noix noix cumulees

Liens commerciaux

Comme vous pouvez le voir, décortiquer des noix n’est pas possible avec juste un marteau, une pierre ou un objet lourd. En exécutant correctement toutes les procédures, non seulement vous casserez aisément une coquille dure sans endommager les noyaux, mais vous pouvez enlever également une fine peau amère.

Méthode 1

Mettez les noix entières dans une poêle et couvrez-les d’eau bouillante. Laissez-les bouillir 10 minutes. Attendez-les refroidir en les plaçant sur un morceau de papier de cuisine. Ensuite, vous allez les écraser soigneusement à la pointe d’un couteau. Attention au couteau : surtout, il ne faut pas vous percer les doigts !

Vous verrez comment les moitiés de la coque se détachent en douceur

comment ouvrir facilement des noix dans unecasserole deau

Liens commerciaux

Méthode 2

Placez les noix sur une plaque de pâtisserie dans un four préchauffé à 200°C. En dix minutes de traitement thermique, la coque des noix va devenir cassante et élastique. Lorsque les noix refroidissent, cassez-les une à une. Mais c’est plus simple et rapide de les écraser toutes à la fois d’une planche de cuisine. Voici comment, sans efforts particuliers, vous en aurez les noyaux entiers.

Méthode 3

C’est plus facile de casser les noix plus grosses ou surdimensionnées, essentiellement quand elles sont de la nouvelle récolte. Alors, prenez-en quelques-unes dans votre paume, et pressez de toute votre force.

Sous pression, la coquille éclate

comment décortiquer des noix rapidement 3noix dansunepaume

Méthode 4

Prenez une casserole profonde, versez de l’eau et faites-la bouillir. Placez les noix dedans et laissez-les 15 minutes. Les noix deviennent molles et l’obus va se fissurer aisément. Prenez le couteau et cherchez la petite fissure au sommet entre les deux ailes. Avec un mouvement léger de la main, ouvrez la coque et vous y retrouverez les deux moitiés entières.

La lame et l’écrou doivent être parallèles l’un à l’autre

comment décortiquer une noix fisser au couteau

Méthode 5

Si vous devez nettoyer un grand lot de noix, il est préférable de choisir une méthode différente. Placez-les sur une plaque à pâtisserie et chauffez-les à 200 degrés au four. Vous devez les faire cuire pendant 10 minutes.

Après, vous pouvez casser même une coquille épaisse 

comment piler les noix dans un four

Méthode 6

Une autre façon de faciliter le processus de décortiquer, cette fois-ci avec un marteau, est pour ceux qui ont récemment célébré le champagne. Ne jetez pas la bouteille, elle sera utile comme support idéal pour les noix – mettez-les sur le cou et frappez la coque avec un marteau. Si vous avez tout fait correctement, la coque dure tombera en plusieurs parties paires. Tout d’abord, placez les noix dans une casserole et couvrez-les d’eau. Pour qu’elles immergent complètement, placez dessus une assiette plate et mettez sur elle quelque chose qui pèse. Maintenant, vous aurez besoin de votre bouteille de champagne vide et du petit marteau. Placez l’écrou dans le goulot de la bouteille avec la pointe vers le bas. En tenant la noix avec vos doigts, tapotez légèrement son dos avec le marteau. Vous pouvez ensuite facilement sortir le noyau entier sans l’endommager. L’essentiel est que le coup soit précis, puis le processus de nettoyage se déroulera rapidement et en toute sécurité.

Vous aurez un noyau fort et propre

comment décortiquer des noix rapidement, en grande quantité et entières main met unenoix sur legoulot de bouteille dechampagne

Comment enlever l’enveloppe de la noix ?

Lorsque le noyau est dégagé de la coque, le problème suivant se pose souvent : comment retirer la peau brune amère ? Il est facile et agréable de nettoyer une jeune noix, car les coques se détachent d’elles-mêmes. Mais parfois, il arrive que les noix ont un gout un peu amer et leur peau est plus sombre. Faites frire les noix dans une poêle durant seulement cinq minutes. Vous verrez comment les peaux commencent à tomber d’elles même durant la friture.

Attention à la couleur et à l’odeur ! Les noix ne doivent pas brûler

comment enlever l'enveloppe de la noix dans une poele

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.

Lifestyle Articles Liés