Feuilles de tomates qui s’enroulent – faut-il s’inquiéter et que faire

Auteur Gabrielle Lambert

Reine du potager, la tomate est sans doute la plante la plus chouchoutée. Tout signe de souffrance chez celle-ci sonne alors l’alarme. Avec le jaunissement, les fissure sur le fruit et les culs noirs, les feuilles de tomates qui s’enroulent sont un autre phénomène assez récurrent. Est-ce dangereux ? Quelles sont les raisons principales pour le feuillage de se recroqueviller ? La faute est-elle à nous ? Comment y remédier ? Dans notre article, vous trouverez des réponses détaillées à toutes les questions qui vous préoccupent.

Les feuilles de tomates qui s’enroulent sont-elles un mauvais signe ?

tomate qui souffre pourquoi les feuilles de tomates se recroquevillent

Liens commerciaux

Mauvais arrosage

L’une des raisons les plus fréquentes pour le phénomène en question sont notamment les mauvaises pratiques d’arrosage. Bien que les tomates aient la réputation de plantes extrêmement faciles à cultiver, il faut noter qu’elles sont assez exigeants en ce qui concerne la quantité d’eau apportée. Trop peu d’eau pourrait empêcher les tomates à pousser en toute vigueur. Par contre, un excès d’eau conduit à la stagnation et par conséquente – à la pourriture des racines. Lorsqu’om parle d’arrosage sain alors, l’on cherche surtout à trouver le juste milieu.

En règle générale, l’on doit apporter environ 5 cm d’eau aux plantes de tomates. Or, il faut bien sûr procéder au cas par cas. Le vent, l’humidité, la chaleur et tant d’autres facteurs environnementaux sont également d’importance pour ajuster la quantité d’eau. Veillez donc à inclure dans l’équation tous ces facteurs avant de procéder à l’irrigation. Pour vous aider, considérez à planter des plantes indicatrices du taux d’humidité. En plus de se plaire à l’ombre de vos tomates, les impatients auraient tendances à flétrir au début même qu’un assèchement soit identifié. Si donc vos impatientes s’assoiffent, vous devez probablement apporter de l’eau également à vos tomates.

Pour identifier une carence d’eau, il suffit d’observer le feuillage. Les feuilles enroulées vers le bas peuvent vous alerter d’une pourriture des racines. Permettez donc au sol de s’assécher pendant quelques jours. Lorsque l’on prend l’habitude d’observer ses plantes quotidiennement, les signes de souffrance deviennent très faciles à identifier.

Comment bien arroser les tomates ?

  1. Arrosez lentement et en profondeur, sans détremper les plantes. Si vous aimeriez vous assurer que les tomates sont toujours bien arrosées, optez pour un système d’irrigation goutte-à-goutte.
  2. Arrosez régulièrement – tous les 2,3 jours si les tomates sont récemment plantées, 1 à 2 fois par semaine si les tomates sont déjà bien installées.
  3. Arrosez près du sol, sans mouiller le feuillage, au risque de développement de maladies fongiques, comme le mildiou de la tomate par exemple.

Comment bien arroser les tomates pour éviter l’enroulement des feuilles ?

feuilles de tomate qui se recroquevillent mauvais arrosage et autres raisons

Liens commerciaux
Jardin

Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!

Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!

Conditions stressantes

Le choc thermique dû à la chaleur excessive et au soleil, comme aussi le vent, sont les sources les plus courantes de stress environnemental. Certes, l’exposition ensoleillée est la meilleure pour les tomates, mais une journée entière sous le soleil ardent, c’est parfois un peu trop pour les plantes. Les feuilles qui se recroquevillent sont le signe le plus caractéristique d’une surchauffe. Si donc les feuilles de vos tomates s’enroulent pendant la journée, mais revient à la normale le soir venu, il ne faut pas paniquer. Soit le soleil frappe trop fort, soit les températures ont grimpé au-dessus des 30 ºC.

Par ailleurs, les rafales du vent peuvent aussi faire des ravages sur vos plantations. Surtout lorsque les sujets sont encore jeunes, les vents forts peuvent emmener le feuillage à s’enrouler. Bien que cela ne soit pas catastrophique pour les plantes, la croissance et la fructification peuvent en être impactées, car la plante ne captera pas la bonne quantité de soleil à travers du feuillage qui est recroquevillé.

Comment combattre le stress environnemental ?

  1. Soyez sûr que vous connaissez bien le climat local et les cultures qui tolèrent ses conditions. Pensez à installer des barrières de protection, si besoin.
  2. Installez des panneaux ou des voiles d’ombrage pour protéger les plantes de la chaleur la plus forte.
  3. Tuteurer les tomates est l’une des meilleures astuces pour éviter qu’elles ne se fassent victimes du vent.

Attention au stress enduit par la chaleur, le soleil, le vent !

raison feuille de tomate qui s'enroule et comment sauver une tomate jaunie

Tomates mal taillées

La taille des tomates fait l’objet d’une grande discussion entre les jardiniers. Entre les avis pour et les avis contre, le plus important quand-même est de savoir bien tailler vos plants de tomates. Une taille trop nette risque de causer plusieurs dommages irrémédiables. Un jaunissement des feuilles, un retard de croissance, une récolte moins nombreuse, comme un enroulement des feuilles, peut entre autre résulter d’une taille mal effectuée.

Comment bien tailler les tomates ?

En réalité, les tomates à croissance déterminée ne nécessiteraient pas de taille, après l’apparition de la première fleur. Cela cache d’énormes risques pour la croissance, comme pour la récolte des tomates. Une taille n’est recommandée que sur les feuilles basses qui sont en contact avec le sol. Notamment, puisque les tomates touchant le sol humide, risquent le développement de maladies fongiques.

Par contre, les tomates à croissance indéterminée auraient bel et bien l’intérêt d’une taille douce tout au long de leur cycle de croissance. Celle-ci consisterait précisément à éliminer les drageons – ces nouvelles pousses apparaissant entre les tiges primaires et latérales de votre tomate. Ainsi, toutes les ressources des tomates seraient amenées à alimenter la tige principale, plutôt que les branches latérales improductives. Le fait de supprimer le feuillage supérieur servirait encore à aérer la plante, de quoi améliorer la circulation d’air.

Tailler oui, mais taillez-vous les bonnes tomates ?

comment tailler les tomates pour éviter feuilles de tomate qui s'enroulent

comment entretenir sa pelouse comme un pro
Jardin

Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables

Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux

Choc de transplantation

Au cas où ce sont les pieds de tomates récemment transplantés qui s’enroulent le feuillage, vous faites probablement face au phénomène appelé choc de transplantation. Les racines des tomates étant assez fragiles et délicats, leur déplacement dans un nouvel endroit peut tourner assez mal. De plus, un grand nombre de jardiniers débutants trouvent judicieux de casser les racines des tomates avant de les planter. Ne faites pas cette erreur, au risque de détruire les racines. Comme premier indice de souffrance, vous verrez des feuilles qui jaunissent et s’enroulent. Si votre plante s’est pourtant faite victime d’un choc de transplantation, soyez patientes et continuez de la soigner, car la plupart des plantes profitent de capacités de rétablissement excellentes.

Comment éviter le choc de transplantation ?

  1. Maniez les pieds des tomates en toute douceur. Attention particulière à l’extraction du pied (de son récipient) qui est une opération délicate. Ne touchez pas aux racines et plantez la totalité de la motte en pleine terre.
  2. Soyez patient le temps que la tomate se rétablisse d’un choc de transplantation. Veillez, cependant, à écarter les autres sources de stress, histoire de favoriser le rétablissement.

Attention à la façon de manier les plantes lors d’une transplantation

pourquoi les feuilles de tomates s'enroulent raisons souffrance maladie tomate

Excès d’azote

Culture gourmande, les tomates apprécient en particulier des macronutriments comme l’azote, le phosphore et le potassium, mais aussi le magnésium, le zinc et le calcium en guise de micro-nutriments. Au premier abord, le fait de constamment penser aux façons de nourrir ses tomates peut faire peur, mais ne vous paniquez pas, c’est moins difficile que vous ne le pensez.

Les bons engrais pour tomates contiennent notamment :

  • Azote – pour produire du feuillage abondant.
  • Potassium – pour accélérer la croissance et stimuler la formation de fleurs et de fruits.
  • Phosphore – essentiel pour le développement de racines et de fruits.

Pourtant, il faut savoir qu’il n’existe pas d’engrais universel pour toute plante et tout stade de croissance. Cela peut conduire à l’excès d’azote qui rendrait les plantes davantage plus touffues, tout en frisant leurs feuilles. En effet, lors du premier stade de croissance de la plante, elle aurait plutôt besoin d’un engrais équilibré. Une fois bien établie pourtant, il convient de lui donner plus de phosphore et de potassium. Un engrais équilibré à cette étape-là, risque d’enduire un excès d’azote.

Comment limiter l’azote

En général, les problèmes liés à excès d’azote ont tendance à s’en aller avec le temps, lorsque l’on cesse de l’ajouter en quantités excessives. Or, l’enroulement du feuillage dans ce cas-là ne présente pas de danger. Il n’y a que leur aspect peu esthétique qui préoccupe certains. Donc, ce que vous pouvez faire dans ce cas-là, c’est de bien prendre connaissances de besoins nutritives de vos plantes et de contrôler les apports d’engrais d’une façon adaptée.

Arrêtez d’apporter de l’azote lorsque la plante est déjà bien établie

pourquoi les feuilles de tomates se recroquevillent guide pratique entretien culture tomates

Maintenant que vous connaissez toutes ces petites astuces de jardinier, cela doit être plus facile à identifier et à traiter l’enroulement des feuilles. Pourtant, vous pouvez aussi consulter un professionnel, pour vous assurer qu’il ne s’agit pas de quelque maladie à soigner.

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.