Taches noires du rosier : comment s’y prendre ?
Des taches noires sur vos rosiers ? Ne laissez pas cette maladie s’installer ! Découvrez des astuces simples pour préserver vos fleurs.
Il y a quelques années, j'ai observé mes rosiers dépérir, leurs feuilles se couvraient de taches sombres. En cherchant des solutions, j'ai compris que cette maladie, appelée Marsonia, est plus commune qu'on ne le pense. Apprenez à reconnaître et à traiter ce fléau pour redonner vie à vos précieux rosiers.
Lorsqu’un rosier est en train de souffrir, ces maux sont bien souvent suggérés par son feuillage. Les feuilles jaunissent ou parsemées de taches noires, sonnent l’alarme d’un problème de santé bien courant qui se doit d’être traité correctement. Que faire alors des taches noires du rosier, faut-il s’inquiéter et est-ce curable ? On répond à toutes vos questions dans les lignes qui suivent.
Taches noires du rosier – les astuces pour s’en débarrasser
Pourquoi mes rosiers ont des taches noires sur les feuilles ?
La raison de voir des taches noires s’emparer de vos rosiers est une maladie très courante chez les rosiers. Elle est connue sous le nom de Marsonia et tire son nom du champignon qui la cause, notamment Marssonina rosae. Affectant principalement le feuillage et les tiges, cette maladie cryptogamique se propage assez facilement, au moyen du vent et de la pluie. Ceci est bien naturel, vu que les milieux humides sont le facteur principal qui favorise son développement.
Une maladie fongique répandue qui se nourrit de l’humidité
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Comment reconnaître la Marsonia ?
Comme son nom l’indique assez bien, le symptôme principal de la Marsonia sont les taches d’une couleur brune à noire. Avec le temps, le feuillage deviendra jaune et finira par tomber, dépouillant votre rosier de sa « robe verte ». D’habitude, la maladie en question progresse du bas vers le haut et peut gravement affaiblir votre plante.
Taches d’une couleur brune ou noire
Comment prévenir l’apparition des taches noires ?
Pour prévenir que cette maladie ne vient faire des ravages, il vaut mieux agir en premier lieu par des mesures de prévention. Voilà quelques trucs que vous pouvez faire, afin de protéger vos rosiers des taches noires.
- Optez pour des variétés de rosiers anciens, comme Pierre de Ronsard et Marie Curie par exemple, lesquelles sont moins sensibles à cette maladie.
- Pensez à garder le feuillage aussi sec que possible, afin de ne pas créer des conditions pour les spores de se propager.
- Arrosez près des racines et au début de la journée pour que le feuillage ait le temps de sécher avant que la nuit ne soit tombée.
- Améliorer la circulation de l’air autour de vos rosiers, en misant sur le bon espacement et en taillant régulièrement.
- Cultivez vos rosiers dans un endroit qui reçoit plein de soleil pour garantir le séchage rapide du feuillage.
- Ramassez régulièrement le feuillage et tout autre résidu tombé par terre, de quoi éviter de favoriser le développement de champignons.
Éviter l’humidité pour prévenir la maladie des taches noires sur les rosiers
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Comment traiter naturellement les taches noires des rosiers ?
Mais que faire si la maladie est déjà présente et sévit sur le feuillage de votre rosier ? Là, ce que vous devez faire en premier, c’est de vous débarrasser des feuilles et des tiges infectées. De cette façon, vous allez freiner la propagation. Attention ! N’ajoutez pas les feuilles à votre composte, ni ne les conservez pas ! Brûlez-les plutôt pour que la maladie soit efficacement éradiquée.
Parmi les méthodes de traitement, il y a encore les produits fongicides. Il est pourtant bien de mentionner que ceux-ci ne sont pas en mesure de guérir les feuilles infectées, mais s’utilisent plutôt comme méthode de prévention. Ce qui plus est, les fongicides peuvent freiner la propagation des maladies. Du côté des solutions naturelles, le traitement au purin d’ortie et de prêle (1 l de purin pour 10 litres d’eau), toutes les trois semaine de juin à septembre, est fort recommandé. Par ailleurs, la bouillie bordelaise, comme tout autre produit à base se soufre, serait aussi efficace contre la Marsonia.
Traitement à la bouillie bordelaise comme mesure préventive et contre la propagation de la Marsonia