Entretien des iris après floraison : Ce qu’il faut savoir
Les iris sont de belles plantes qui ont une floraison éphémère. C’est pourquoi il est bien de savoir comment les entretenir une fois les fleurs mortes. Faut-il enlever les fleurs fanées ou bien les laisser sur les plantes, c’est la réponse à ces questions que vous découvrirez dans les lignes qui suivent. C’est à vous d’apprendre quel est le meilleur entretien des iris après floraison.
Contenu de la page
Il est bien de savoir comment entretenir ces plantes une fois les fleurs mortes
Entretien des iris après floraison : Ce qu’il faut savoir
Les fleurs fanées peuvent être un peu inesthétiques une fois mortes. Mais si vous apprenez à bien prendre soin des iris après la floraison, ils vous remercieront sous la forme d’une floraison abondante la saison suivante. En plus, ils auront une meilleure apparence et pourront consacrer son énergie aux fonctions vitales et non pas à la création de graines. Les iris absorberont les nutriments et l’eau et nourriront le rhizome pour donner une merveilleuse floraison le printemps à venir.
En effet, l’entretien des iris après leur floraison est une tâche facile, mais peut prendre un certain temps en fonction du nombre des plantes que vous avez. Pour effectuer cette tâche, vous aurez besoin d’un sécateur bien aiguisé et désinfecté et d’un conteneur pour les parties coupées.
L’entretien des iris après la floraison est une tâche facile, mais peut prendre un certain temps
Comment enlever les fleurs fanées des iris ? Étape par étape
- Une fois la floraison de l’iris passée, taillez les vieilles tiges en biais jusqu’au niveau des feuilles. Cela permet d’éliminer la partie inesthétique et les graines en développement. La taille aide à la plante de consacrer son énergie au rétablissement et à la préparation de la floraison suivante.
- Laissez les parties vertes qui semblent en bonne santé et enlevez tout feuillage malade ou en mauvais état. Toute feuille jaunie, abîmée ou desséchée doit être coupée.
- Jetez les parties coupées des plantes, surtout si elles présentent des signes de maladies ou de parasites. Ne laissez pas les parties malades sur place, ne les compostez pas non plus pour ne pas permettre aux champignons de se propager.
Guide détaillé pour réussir la taille des iris après la floraison
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Est-ce qu’il faut tailler les iris ?
La taille des iris permet non seulement de mettre de l’ordre dans votre jardin, mais aussi d’aider les plantes à rester en bonne santé et à se préparer pour l’année suivante. En plus, c’est à ce moment-là que vous pouvez nettoyer les feuilles mortes ou malades.
La taille des iris aide les plantes à rester en bonne santé et à se préparer pour l’année suivante
Comment stimuler la floraison des iris ? Astuces
Pour bien fleurir, les iris ont besoin de suffisamment de soleil. C’est pourquoi, il faut leur assurer un endroit où ils recevront l’ensoleillement nécessaire. En outre, si les plantes ont besoin d’être divisées, elles ne fleuriront pas bien.
Donc, si les arbres et les arbustes entourant les iris sont devenus trop grands et ne permettent plus à la lumière du soleil d’atteindre vos plants d’iris, pensez à déplacer ces derniers à un endroit plus ensoleillé.
Si, par contre, les iris reçoivent suffisamment de soleil, mais ont besoin d’être divisés, sachez que le meilleur moment pour le faire est juste après la floraison, lorsqu’il ne fait pas trop chaud.
Voici les astuces pour stimuler la floraison de l’iris
Comment diviser les iris ?
Sachez qu’il est recommandé de diviser les iris tous les 4-5 ans. Pour diviser les iris correctement, suivez les étapes ci-dessous :
- Déterrez la touffe de l’iris du sol tôt le matin lorsqu’il fait frais.
- Séparez les sections du rhizome.
- Remettez les divisions en terre.
- Amendez le sol en y ajoutant du compost ou du fumier vieilli et arrosez.
Partagez vos astuces de culture d’iris sous notre poste :
Entretien des iris après floraison : Voici le guide complet ! #archzine author: Léa Bertrand #Plantes et jardinshttps://t.co/jlo9BtnPmU
— Léa Bertrand (@LaBertr98342738) June 1, 2023
Il est recommandé de diviser les iris tous les 4-5 ans pour obtenir une belle floraison chaque année
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Il faut assurer aux iris un endroit où ils recevront un ensoleillement adéquat
Les iris nourriront les rhizomes pour donner une merveilleuse floraison le printemps à venir
Après la taille, les iris auront une meilleure apparence et pourront consacrer son énergie aux fonctions vitales