Le meilleur spray maison pour la maladie des taches noires de vos rosiers ! Bonus : traitements naturels efficaces
Les feuilles de vos rosiers préférés se sont couvertes de taches noires. Il s’agit très probablement d’une maladie cryptogamique qui joue sur la floraison de vos arbustes. Pas de panique, notre équipe de jardinage est là pour vous aider à comprendre et à lutter contre ce problème. On vous présentera le meilleur spray maison pour la maladie des taches noires sur les feuilles de vos rosiers ainsi que d’autres traitements naturels.
Voici le meilleur traitement naturel pour la maladie des taches noires
Contenu de la page
Si vous prenez soin correctement de vos rosiers, il y a des chances d’éviter les maladies
Comment traiter les rosiers qui ont des taches noires ?
Avant de vous lancer dans le vif du sujet, prenez en compte que la maladie qui provoque les taches noires sur les rosiers est presque impossible à éliminer à 100 %. Pourtant, avec les bons astuces et produits, vous pourrez limiter son développement.
La maladie qui provoque les taches noires sur les rosiers est presque impossible à éliminer à 100 %
C’est quoi Marsonia ?
La marsonia est une maladie cryptogamique des rosiers, très facile à reconnaître. En effet, c’est un champignon qui provoque des taches noires circulaires sur les feuilles qui se propagent jusqu’à la tige. Au fil du temps, les taches deviennent de plus en plus visibles. Des auréoles jaunes apparaissent autour des taches noires. Le prochain stade se caractérise par des feuilles qui sèchent, jaunissent et finissent par tomber. C’est une maladie qui est très répandue chez les rosiers. Elle ne leur est pas néfaste, mais elle stoppe la floraison et à force, vous allez vous retrouver avec une plante nue. Qui plus est, la marsonia affaiblit à terme les rosiers. Elle commence en juin et peut durer tout le long de l’été.
C’est un champignon qui provoque des taches noires circulaires sur les feuilles
Cette maladie est reconnaissable facilement
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Le champignon qui est responsable de cette maladie se multiplie grâce à des spores qui se dispersent par le vent ou par l’eau. Du coup, on peut dire qu’elle est très contagieuse. Elle se développe mieux lorsque les journées sont chaudes et les nuits encore fraîches. Des mesures préventives sont à prendre obligatoirement, et cela, dès l’automne. Et on va voir lesquelles tout de suite.
Voici une photo du début de la maladie
Prévention
Il vaut mieux prévenir que guérir, dit notre dicton. Voici des soins à prévoir au printemps afin d’éviter l’apparition des taches noires qui vont gâcher l’aspect visuel de votre jardin.
Lorsqu’il s’agit de la maladie des taches noires, il vaut mieux prévenir que guérir
- Ramassez régulièrement les feuilles à terre,
- En automne, pulvérisez votre arbuste avec de la bouillie bordelaise qui est un fongicide qui contient du sulfate et du cuivre.
- Prenez des variétés plus résistantes.
- Dès le début du printemps, pulvérisez vos arbustes avec un mélange d’eau et de purin d’ortie ou de prêle toutes les deux semaines.
- Arrosez tôt le matin pour que vos feuilles aient le temps de sécher tout en évitant de mouiller celles-ci.
- Évitez de planter les rosiers dans des zones humides et/ou ombragées, ainsi que dans des sols lourds.
- Espacez bien les plants pour assurer une bonne circulation de l’air et éviter l’apparition de cette maladie.
- Plantez vos rosiers dans un endroit où elles reçoivent du soleil le matin pour que le soleil puisse sécher le feuillage. Une situation en plein soleil, toute la journée, est aussi très propice.
- Appliquez une couche de paillis autour de vos rosiers afin d’empêcher les spores qui sont dans le sol de se propager. Tout en évitant un paillage avec du bois pourri.
- Certains jardiniers conseillent de répandre autour du pied, un peu de semoule de maïs, au printemps. Ce dernier contient un champignon qui tue les agents pathogènes de la maladie.
Assurez-vous que votre jardin soit toujours bien rangé et propre
Premiers gestes
Cependant, si l’infection a déjà commencé, pas de panique, vous pouvez tout de même les guérir. Votre premier réflexe serait d’éliminer toutes les feuilles contaminées. Nettoyez le sol autour des pieds des rosiers pour empêcher les spores de se rependre et d’infecter la nouvelle croissance. Et si vous remarquez des tiges qui ont l’air malade avant la nouvelle repousse des feuilles, il faut les éliminer immédiatement. Mettez les feuilles coupées dans un sac et jetez-les directement à la poubelle. Car, il ne reste qu’une petite brise pour ramener les spores de nouveau à côté de vos rosiers.
Coupez absolument toutes les feuilles contaminées
Recettes de spray maison 100 % bio
La deuxième chose est de commencer une pulvérisation avec un spray, fait maison de préférence. La première recette nécessite l’utilisation de bicarbonate de soude. Mélangez une cuillère de bicarbonate de soude avec un litre d’eau tiède avec une cuillère de savon liquide.
Le bicarbonate de soude est très utilisé en jardinage
Voici la recette qui a le plus de succès. Elle est à utiliser toutes les semaines
Mélangez dans de l’eau :
- Vinaigre blanc – 1. c.à.s
- Bicarbonate de soude – ½ c.à.s
- Liquide vaisselle – 1. c.à.s
- Huile végétale – 1. c.à.s
Commencez à pulvériser avec les méthodes de prévention dès le mois de mai
Comment traiter la maladie des taches noires naturellement ? Quelques remèdes naturels
De juin à la mi-septembre, vous aurez à appliquer un ou plusieurs de ces remèdes pour tenir à distance la maladie des taches noires et protéger vos rosiers.
De juin à la mi-septembre, appliquez un traitement naturel contre la maladie des taches noires
Cuivre
Par temps humide, traitez les plantes avec un produit à base de cuivre une fois toutes les trois semaines. Cela peut être de la bouillie bordelaise ou de l’oxychlorure. Notez que la décoction de prêle est une autre excellente variante qui est riche en silice.
Par temps humide, traitez les plantes avec un produit à base de cuivre une fois toutes les trois semaines
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Soufre
Le soufre soluble dans de l’eau est très utile dans la lutte contre cette maladie. Cela peut vous paraître un peu agressif pour vos rosiers, mais en réalité, c’est super efficace contre les champignons. Toutefois, il peut s’avérer un peu toxique pour nous et pour les animaux. Il est donc impératif de vous protéger et d’utiliser un pulvérisateur en plastique. Évitez de vaporiser avec du soufre par temps très chaud, car cela peut brûler vos feuilles.
Le soufre soluble dans de l’eau est très utile dans la lutte contre cette maladie
Lait
Certains jardiniers ne jurent que par le lait. Effectivement, il ne peut pas empêcher la propagation à 100 %, mais peut la réduire considérablement. Ces remèdes maison valent la peine d’être essayés, cependant aucun résultat n’est garanti.
Si vous avez une autre bonne astuce pour lutter contre la maladie des taches noires, n’hésitez pas à nous en faire part !
Le meilleur spray maison pour la maladie des taches noires de vos rosiers ! Bonus : traitements naturels efficaces #archzine author: Léa Bertrand #Plantes et jardinshttps://t.co/6owJmVgi8r pic.twitter.com/6GF4Q7NfWd
— Léa Bertrand (@LaBertr98342738) January 24, 2024
Il n’est pas impossible de vaincre la marsonia
Prévoyez un paillage pour vos rosiers si vous avez des doutes
Traitement naturel pour la maladie des taches noires
Fabriquez votre propre spray maison pour la maladie des taches noires sur les feuilles de vos rosiers