Les superstars estivales : 7 arbustes à fleurs d’été qui supportent bien la chaleur ! La sélection des paysagistes en vogue
Transformez votre jardin en un paradis coloré avec ces 7 arbustes d’été, parfaits même sous la chaleur ! Découvrez-les dès maintenant.
Choisir des arbustes pour votre jardin, c'est comme sélectionner les pièces d'un puzzle vivant. J'ai toujours été fascinée par la manière dont ces plantes apportent une touche unique à chaque espace. Avec leur floraison éclatante et leur résistance à la chaleur, ces 7 superstars estivales vont métamorphoser votre extérieur en un lieu de beauté et de sérénité.
Les arbustes sont un atout majeur lors de l’aménagement paysager de votre jardin. Ils peuvent se planter en isolé, compléter les massifs ou les bordures. Mais surtout, les arbustes offrent des floraisons colorées, du relief ou du volume à l’espace vert. Si vous êtes en train de concevoir votre jardin ou vous avez un coin ensoleillé de libre, nos paysagistes vous proposent 7 arbustes à fleurs d’été qui supportent bien la chaleur.
Les arbustes à floraison estivale pour créer des contrastes dans le jardin
Contenu de la page
- Quels arbustes résistent à la chaleur ?
- #Arbre aux papillons (buddléia) : une jolie floraison abondante
- #Rhaphiolépide – un arbuste compact doté d’une magnifique floraison
- #Althéa ou Hibiscus syriacus
- #Pittosporum : un arbuste peu exigeant
- #Lantana Camara – un arbuste couvre-sol pour ajouter de la couleur
- #Symphorine ou autrement dit l’arbre aux perles
- #Laurier rose : la star des arbustes à floraison estivale
Quels arbustes résistent à la chaleur ?
#Arbre aux papillons (buddléia) : une jolie floraison abondante
Cet arbuste facile d’entretien va transformer votre jardin en un petit paradis coloré. Il est disponible dans une variété de couleurs, y compris le blanc, la lavande et le rose. En effet, les papillons et les insectes pollinisateurs sont attirés par son doux parfum et ses coloris attractifs. De plus, sa rusticité exemplaire vous épargne les soins d’hivernage. La culture en pot est aussi envisageable pour compléter votre jardin urbain.
Conseils plantation :
Le buddléia aime les sols légers et certaines espèces peuvent même supporter des sols calcaires. Si vous voulez que votre plante prospère, assurez-lui une place au soleil et à l’abri des vents. Attention lors du choix à l’achat, prenez que des variétés qui ne se ressèment pas spontanément. Car le buddléia peut être très envahissant.
Optez pour cette plante extraordinaire pour vous démarquer
#Rhaphiolépide – un arbuste compact doté d’une magnifique floraison
Le Rhaphilepis est un petit arbuste sympa qui assure le côté décoratif toute l’année. Il se distingue par un port compact et un feuillage persistant. Tout au long de l’été, il se couvre de petites fleurs d’une grande délicatesse. Ces dernières se transforment à la fin de l’été en petites baies noires qui vont décorer votre jardin en automne. En effet, il est parfait pour les rocailles, les massifs ou la culture en bac.
Conseils plantation :
L’exposition pleine sud est parfaite pour ce petit arbuste à condition qu’il ait protégé du vent. Le Rhaphilepis préfère un sol bien drainé, du coup, notre conseil est de rajouter un peu de sable à la terre. Comme tous les arbustes, il est nécessaire de bien les arroser les deux premières années.
C’est une plante qui résiste parfaitement à la pollution avec ses feuilles épaisses
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
#Althéa ou Hibiscus syriacus
C’est un arbuste que vous devez adopter absolument, conseillent les paysagistes. Très facile à vivre, l’hibiscus syriacus a un aspect assez exotique qui est dû à la pluralité de la couleur de ses fleurs (roses, blanches, rouges ou bleues). Vous pouvez l’ajouter dans un massif de plantes vivaces, par exemple, pour apporter un peu de volume. Mais encore, l’althéa sera orner vos haies ou bien en isolés dans un pot.
Conseils plantation :
L’hibiscus aime les arrosages profonds, mais peu fréquents. Sachez que cette plante a besoin d’au moins 6h de soleil par jour afin de bien prospérer. Enfin, n’oubliez pas de fertiliser votre plante pour avoir une floraison abondante.
Saviez-vous que si vous taillez votre hibiscus, il prendra la forme d’un petit arbre ?
#Pittosporum : un arbuste peu exigeant
On retrouve cet arbuste dans les régions au bord de la mer. Un hôte charmant avec un odorat délicat qui va venir sublimer votre massif ou votre haie. Sachez qu’il existe plus de 200 espèces de pittosporum dont celui de Japon ou à petites feuilles sont parmi les plus répandus.
Conseils plantation :
Cette plante tolère tous les types de sol, mais aussi la chaleur et la sécheresse. De plus, cet arbuste est très rustique et supporte des températures d’au moins – 12 degrés.
Le pittosporum du Japon doit être taillé après la floraison
#Lantana Camara – un arbuste couvre-sol pour ajouter de la couleur
C’est un arbuste un peu spécial qui peut être utilisé comme couvre-sol ou en suspendu. En effet, il a comme une apparence de vigne. Mais le lanatana camara nous séduit surtout pour sa floraison qui se décline dans une large palette de couleurs. De plus, grâce aux odeurs que cette plante émet, vous allez inviter les papillons dans votre jardin. Plantez-le dans les massifs ou en pot pour illuminer votre balcon ou terrasse.
Conseils plantation :
Vous pouvez le planter à tout moment de l’année, cependant il est plus prudent de privilégier le printemps. Une exposition au soleil est nécessaire pour assurer la floraison qui s’étend de mai jusqu’aux premières gelées. Néanmoins, son feuillage persistant continuera le spectacle en hiver.
Cette plante est originaire d’Inde
#Symphorine ou autrement dit l’arbre aux perles
Cet arbuste est assez remarquable, car il propose des baies roses ou blanches dès la fin de l’été. Ce qui est en dépit de sa floraison qui est un peu moins impressionnante, mais très abondantes. Vous pouvez l’inclure dans votre haie sans hésitation pour apporter un peu de légèreté grâce à ses fines tiges. Attention aux baies qui ne sont pas comestibles, elles sont toxiques.
Conseils plantation :
Cette plante peut prospérer dans tous les types de sols. Son plus grand avantage réside dans le fait qu’elle n’est sujette à aucune maladie. D’autre part, la symphorine possède une très grande rusticité et résiste à la sécheresse. Elle supporte très bien les endroits ensoleillés, mais peut se plaire aussi à la mi-ombre.
L’association du rose et du vert dans la nature est particulièrement jolie
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
#Laurier rose : la star des arbustes à floraison estivale
Le laurier rose n’a même plus besoin de présentation. C’est l’arbuste préféré des paysagistes, et cela, grâce à la production de magnifiques fleurs de couleur rose, blanche, saumon ou rouges. Il peut décorer votre taillis, votre haie ou pourquoi pas en pot sur votre terrasse. Son feuillage est persistant et son entretient relativement facile.
Conseils plantation :
Pour que votre laurier rose prospère à merveille, il lui faut une place au soleil et abritée des vents, contre un mur, par exemple. Attention, dans les régions de Nord, il aura besoin d’être hiverné à l’intérieur, donc privilégier uniquement une plantation en pot.
Profitez de l’abondante floraison du laurier rose