Quand et comment repiquer des plants de framboisiers en pleine terre ? Les détails partagés du pro
Envie de récolter des framboises juteuses ? Découvrez les secrets du repiquage réussi pour garantir une abondance de fruits dans votre jardin.
J'ai toujours été fascinée par la magie des jardins. Chaque plante raconte une histoire, et le framboisier ne fait pas exception. Saviez-vous qu'une simple bouture peut transformer votre jardin en un verger luxuriant ? Suivez les conseils d'expert pour maîtriser l'art du repiquage et récolter des fruits gorgés de soleil.
Le framboisier est une plante semi-sauvage et vous pouvez le voir dans les forets ou au bord des routes. Mais si vous le cultivez dans votre jardin, il se développera bien mieux et ses fruits seront gros et juteux. En tant que jardiniers laborieux alors, vous devez suivre plusieurs conseils partagés de notre pro pour le repiquage et l’entretien des framboisiers. Rien que grâce à vos astuces donc, vous aurez des buissons splendides et une récolte abondante. Dans un premier temps, les questions les plus importantes sont quand et comment repiquer des plants de framboisiers.
Si vous suivez les bonnes règles, vous pouvez réjouir d’une récolte dès l’année courante
Contenu de la page
Quand les repiquer ?
Le repiquage de framboises se fait au printemps ou en été. Le framboisier produit de nombreuses pousses que vous pouvez utiliser pour sa propagation. Celles-ci s’enracinent pendant la période de dormance de la plante et si elles ont un système racinaire bien développé et un ou deux bourgeons près du cou. Parfois, il suffit d’obtenir une nouvelle petite tige de racine de plante indépendante, qui, dans des conditions favorables, peut donner des racines. Les boutures ne doivent être que les tiges qui ont commencé à paraître engourdies. S’ils sont encore verts, vous devez attendre que les feuilles tombent complètement dessus. Ce n’est qu’alors que les framboises pourront être utilisées pour une propagation ultérieure. Coupez ensuite les branches individuelles en boutures d’au moins 25 cm de long. Elles ne doivent provenir que de plantes saines âgées d’au moins 4 ans. Sélectionnez donc des boutures de racines, des descendants verts et racinaires.
En automne, utilisez plutôt des boutures de racines
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Comment les repiquer ?
Choix du site
Vous devez choisir un site approprié pour la culture des framboisiers pour réussir le repiquage des framboises. Tout d’abord, vous devez déterminer l’emplacement des framboises dans le jardin et choisir la méthode de plantation.
Exposition
Le site de culture de framboises doit avoir non seulement un bon éclairage, mais aussi à l’abri des vents en hiver. C’est pourquoi, vous pouvez voir des framboisiers du côté sud ou sud-ouest du jardin.
Quel terreau ?
Le meilleur choix est de repiquer vos framboisiers là où vous aviez cultivé avant des oignons, des radis ou des oignons verts. Ils ont un effet bénéfique sur la croissance et le développement des framboisiers.
Les voisins
Les pommes de terre, fraises, tomates et arbres fruitiers ne doivent pas s’associer au framboisier. Vous pouvez les planter sur un ancien terreau de groseilles à maquereau, d’aronia ou de groseilles.
Avant le repiquage
Appliquez des engrais organiques et minéraux sur le terrain de la zone sélectionnée. Après la fertilisation, creusez et nivelez le sol. Le sol préparé, creusez les trous de plantation. Ils ont un diamètre de 45 à 50 centimètres et une profondeur de 35 à 40 centimètres. Creusez-les à une distance de 50 centimètres entre les buissons individuels et d’un mètre entre les rangées. Placez 4 à 5 kilos de fumier brûlé dans chacun d’eux et recouvrez-les d’une couche de terre de 15 centimètres d’épaisseur.
Le repiquage même
Sur plusieurs rangs
Si vous souhaitez vos framboisiers sur plusieurs rangs, plantez-les à une distance d’au moins 75 cm les uns des autres et laissez au moins 1,5 m entre les rangs. Qu’est-ce que cette distance donne ? Elle facilite votre travail sur la culture des framboisiers, chacun d’eux recevant de la lumière pour des fruits abondants.
Placez 2 jeunes plants dans chaque trou
En bandes
Si le sol est dur et argileux ou sablonneux, ajoutez plus d’engrais. Sur les sols tourbeux, faites un ponçage : 4 seaux de sable pour 1 m². Faites un labour peu profond, mélanger les engrais ou du sable au sol pour planter les framboisiers en bandes.
Faites une bande de 50 cm de large et plantez les framboisiers à 35-50 cm de distance 1.80 à 2 m entre les bandes
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Au printemps
Si vous avez l’intention de planter des framboisiers au printemps, alors vous devez faire la chose suivante avant. Il vous faut mélanger des engrais avec du terreau plus fertile sur lequel ils pousseront. Creusez le trou et mettez-y le mélange obtenu. Quelques semaines avant la plantation, creusez des trous de 50 cm x 50 cm ou des sillons d’une profondeur d’approximativement 30-40 cm. Si vous ne les préparez à l’avance, versez de la cendre de bois au moment de la plantation.
Les détails
Semez-les à la main, en les plaçant 2 à 3 cm plus profondément que le précédent, en respectant les distances décrites ci-dessus. Les racines des semis se propagent bien dans différentes directions. Fertilisez et compactez légèrement les plantes, arrosez-les. Il est bon de pailler avec de l’humus, de la vieille paille ou de la sciure de bois. Au bout de quelques jours, reprenez les arrosages, puis arrosez selon la météo. Coupez les semis après la plantation en laissant environ 20 cm au-dessus du sol.
- En plantation en bandes, placez des piquets de 1,5 mètre de haut le long des rangs, attachez du fil galvanisé d’approximativement 5 mm d’épaisseur entre eux à une hauteur d’environ un mètre du sol. Attachez-y les pousses de framboisier. Plantez les framboisiers dans les trous. Arrosez les plants transplantés 2 fois par semaine.
- Au bout d’un an, ajoutez 2 rangées de fil à la structure : inférieure et supérieure. Fixez celui du bas à une hauteur d’approximativement 30 cm du sol. Si nécessaire, insérez des chevilles supplémentaires. Vous en aurez besoin pour attacher les pousses de framboisier annuelles courbées au début de l’automne. La partie supérieure est dessinée sur une hauteur de 1,5 m.
- Attachez les framboises chaque année de manière que la distance entre leurs pousses soit d’approximativement 10 cm.
Le fil de fer offrira une protection contre la neige et le gel et sera pratique pour la récolte
Taillez les framboisiers
Pour préserver la fertilité du buisson et sa taille, coupez les branches des buissons chaque année au printemps. De cette façon, vos fruits seront gros et juteux. Laissez des pousses au nombre recommandé de 7 pousses par framboisier. Coupez les pousses anciennes et inutiles et attachez celles restant au fil avec de la ficelle.