Quand et comment pailler les fraisiers ? Quoi mettre au pied ? Conseils exclusifs de nos experts pour avoir de grosses fraises

Auteur Laurine Benoit

Vous pouvez cultiver les fraisiers avec succès presque partout. Vous avez le grand choix de les planter de plusieurs manières – directement au sol, dans les trous de polyéthylène perforé en usine, sur de la paille ou d’autres matériaux, ainsi que dans divers récipients. La nature paille ses territoires par elle-même, et nous empruntons simplement ces processus et les appliquons dans les pratiques de culture de plantes. De moins en moins, on pratique la culture des fraisiers plantés directement dans les plates-bandes, car les fruits touchent la surface du sol, où ils se contaminent facilement. De plus, ces fraisiers sont davantage attaqués par les limaces. Mais quand et comment pailler les fraisiers et quoi mettre au pied ? Ci-dessous, vous allez connaitre les conseils de nos experts en jardinage.

De plus, vous devez désherber les plantes régulièrement

fraise dans un containeur pose dans un jardin

Liens commerciaux

 

Pourquoi faut-il mettre le paillage sur les fraisiers ?

Les fraises sont à l’origine des franges forestières. C’est pourquoi ils aiment naturellement un couvre-sol, comme celui créé par la couche de paille. Il existe d’autres raisons très pratiques pour pailler les fraises avec de la paille :

  • Une couche de paillis a non seulement un aspect soigné et aide à simuler un site naturel, mais a également pour objectif principal de garder les fruits propres et de les protéger des maladies fongiques.
  • Si les fraisiers reposent directement sur le sol, la pluie et l’eau d’irrigation pulvériseront le sol. La saleté délogée se collera sur les fruits. Mais vous ne pouvez pas les frotter, car ils sont très sensibles. Si vous devez laver les fruits trop longtemps, les fraises perdront leurs qualités nutritives.

Prenez des précautions pour vous assurer que les conditions sont aussi propres que possible

pourquoi pailler lesfraisiers femme les plante

Liens commerciaux
  • Trop d’humidité endommage les fruits. La moisissure grise prendra les fraises sur le sol. Il recouvrira les fruits jusqu’à ce qu’il les fera pourrir. La meilleure solution est donc de mettre du paillage. Grâce à lui, les fraises seront aérées et se dessècheront rapidement.
  • Les plants de fraises eux-mêmes préfèrent un sol humide. L’eau pénètre dans le sol par le tapis de paillis, mais ne s’évapore pas si rapidement. Les fraisiers bénéficieront de l’humidité dont ils ont besoin. Ils pousseront mieux et seront en meilleure santé. Cela les rend moins sujets aux maladies fongiques.
  • Un autre effet du paillage est que vous épargnez aux fruits les escargots. La raison en est que les mollusques n’aiment pas ramper sur le matériau volumineux.

Au lieu de biner les fraisiers, vous pouvez utiliser du paillis pour conserver l’humidité dans le solavec quoi peuton paier les fraisiers

Quand pailler ?

Le paillis léger est plus adapté pour être utilisé en été et au début de l’automne, afin qu’il puisse réfléchir la chaleur et ainsi avoir une meilleure température dans les racines des plantes. Et vice versa – un paillis de couleur foncée au début du printemps pour mieux réchauffer le sol. Pour tout cela, vous pouvez utiliser du paillis sur vos fraisiers. Mais il en existe plusieurs ? Lequel choisir ?

Avec quoi peut-on pailler les fraisiers ?

Il est plus facile dans les jardins amateurs de planter les plantes et de les pailler avant la floraison. Ainsi, vous protégez les fruits de la contamination et les mauvaises herbes le sont beaucoup moins. Lorsque vous cultivez vos fraisiers sans paillage, plantez-les sur une seule rangée, à une distance de 70 à 80 cm entre les rangées et à l’intérieur de la rangée – à 20-25 cm. D’un autre côté, vous pouvez utiliser des matériaux naturels tels que des aiguilles de pin, sciure et copeaux de bois, feuilles mortes, épis de maïs, compost. Mais la méthode classique reste la paille.

Paille

Étalez-le sous les plantes. La couche doit avoir une épaisseur de 10 à 15 cm.

À la fin de l’automne, avant le dernier travail du sol, collectez la paille et transformez-la en compost

quand mettre la paillage sur les fraises fraisiers pailles enrond

Papier

Vous pouvez utiliser une variété de déchets de papier, y compris de vieux journaux. Il s’agit d’un matériau hautement cellulosique, avec un rapport carbone/azote élevé. Cependant, il y a une particularité ici : Avant l’utiliser, nourrissez bien le sol doit être fin d’éviter la fixation de l’azote. Appliquez les déchets de papier sous forme de couche sur laquelle placer le précieux matériau de paillage, qui est rare. Si vous avez le but de résoudre un problème de mauvaises herbes, mettez une couche de paillis plus épaisse. Lorsqu’il n’y a pas assez de compost ou d’un autre type de matière organique pour nourrir les plantes, déposez plusieurs couches de journaux, puis étendez-les en couches au-dessous du paillis qui est plus précieux. Selon les experts, vous pouvez utiliser le papier également comme paillis.

Sciure et copeaux de bois

Un inconvénient de ces matériaux est que lorsqu’ils sont broyés plus finement, ils commencent à se coller lorsqu’ils sont mouillés. Le paillis devient plus dense et il n’y a pas d’accès d’air aux racines des plantes, ce qui peut produire la fixation de l’azote.

Feuilles

C’est un très bon paillis organique. Cependant, les feuilles collent aussi les unes aux autres et empêchent l’air d’atteindre les racines des cultures. Par conséquent, mélangez-les avec de la paille.

Foin

Ne l’utilisez pas, car il contient des graines de mauvaises herbes avec lesquelles il a été coupé. Un problème similaire peut se produire avec de la paille, lorsqu’elle contient des bottes entières de plantes ou de graines de mauvaises herbes.

Herbe tondue

Il fait un très bon paillis qui fournit aux plantes des éléments nutritifs. Il peut également être utilisé vert tondu, mais la couche ne doit pas être très dense, car elle commence à pourrir.

Appliquez-la 1 à 2 jours après la tonte, pas immédiatement, mais préservez sa couleur verte

comment protéger les pieds de fraises paillis herbe tonduez

Le polyéthylène noir

Sans aucun doute, la technologie la plus moderne pour la culture des fraisiers est sur toile de polyéthylène noir. Vous pouvez l’acheter aux magasins agricoles spécialisés. Pour plus de commodité, vous pouvez étaler la feuille sur des lits hauts préalablement formés. Vous pouvez utiliser le polyéthylène noir d’une épaisseur de 0,6 à 0,12 mm pour le paillage. Avant cela, fertilisez et saturez bien en eau le sol. La toile est pré-perforée et le plus souvent, il s’agit d’une bande à une ou deux rangées. Percez-le à l’endroit où vous plantez la plante. Respectez une distance entre deux bandes adjacentes de 100-120 cm, entre les rangées de la bande – 35 cm et entre les plantes de la rangée 20 cm. Vous pouvez très bien profiter du système goutte-à-goutte en faisant passer un tuyau sous le polyéthylène. Placez le polyéthylène et le tuyau d’égouttement simultanément sur l’endroit pré-préparé pour la plantation de nouvelles fraises. Remplissez ses bords de terre. En même temps, il n’y a pas de mauvaises herbes et aucune croûte de sol ne se forme.

Vous pouvez conserver le polyéthylène deux à trois ans, juste la période pendant laquelle vous ne cultivez pas le sol

quelle bâche pour les fraises homme agenous metcouverture de polyethylene

Quels sont les inconvénients du paillage ?

En fin de saison, le paillis rend difficile la préparation du sol pour la prochaine récolte :

  • Le polyéthylène vieilli peut se déchirer et contaminer le sol. Ils sèchent, se mouillent à nouveau et finissent par se déchirer.
  • Les paillis organiques vivent et se décomposent.

Leur décomposition peut conduire à la fixation de l’azote, c’est-à-dire réduire l’azote disponible dans le sol. Les phytotoxines naturelles libérées lors de la décomposition peuvent également supprimer les fraisiers, comme toutes autres plantes cultivées d’ailleurs.

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.