12 plantes vivaces couvre sol à feuillage persistant et sans entretien ! Un jardin haut en couleur toute l’année
Le printemps est le mois idéal pour planter des fleurs et profiter de leur magie pendant la période estivale. Les plantes vivaces couvre sol à feuillage persistant représentent un intérêt particulier pour donner vie à votre jardin rapidement. C’est la parfaite solution pour les endroits ensoleillés aux recoins ombragés. Mais pas que, elles sont votre meilleur allié pour créer un magnifique tapis vert et fleuri, exempt de mauvaises herbes. Voici notre sélection faite par nos spécialites en jardinage uniquement pour vous. C’est promis, vous allez trouver votre perle rare.
Les couvre-sol sont très appréciés par les jardiniers pour leur pouvoir tapissant
Contenu de la page
Couvre-sol à feuilles persistantes à fleurs
Sachez que la Pervenche, la Lierre et le Pasychnadre sont parmi les plus populaires des plantes couvre-sol. Cependant, afin de se démarquer, on va vous proposer d’autres variétés toutes aussi fascinantes. On commence avec celles qui ont une magnifique floraison. En plus de leur intérêt esthétique, les plantes couvre-sol sont également très pratiques. Et notamment pour avoir un jardin sans mauvaises herbes. De plus, elles gardent l’humidité dans le sol tout en poussant très rapidement et sans nécessiter beaucoup d’entretien. Alors pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau ?
Vous pouvez créer facilement des associations colorées et originales
#Sédums – idéal pour les jardins secs
Si vous n’avez pas énormément de temps à consacrer à votre jardin, le sédum est la plante qu’il vous faut. En fait, il n’a besoin que du soleil pour survivre. Parmi les nombreuses variétés, on vous conseille de planter L’orpin d’automne. Il va former une touffe assez compacte avec de longues tiges et de larges feuilles luxuriantes. Ce que l’on adore, c’est sa floraison tardive qui commence à la fin de l’été, voire début automne. Donnez-lui un léger apport en engrais lors de la plantation pour booster la floraison.
Les sédums n’aiment pas les excès d’eau
#Corbeilles d’argent (Iberis Semperviren) – une superbe floraison pour les rocailles ensoleillées
C’est une fantastique plante vivace qui forme un charmant tapis verdoyant orné de fleurs blanches. La floraison débute dès le printemps et se prolonge jusqu’en automne. Vous pouvez lui réserver une place dans votre rocaille ou entre deux pierres de muret. Si vous la plantez maintenant, on vous conseille de l’arroser abondement au départ. Les corbeilles d’argent ont besoin de soleil et de lumière pour mieux fleurir. Leur feuillage est parfois gris clair, d’où leur nom. C’est une plante qui demande très peu d’entretien, mais il est important d’enlever les fleurs fanées pour booster la nouvelle floraison. Enfin, vous pouvez oublier l’arrosage en été et partir tranquillement en vacances.
Les corbeilles d’argent ou Arabettes sont originaires des régions montagneuses
#Phlox rampant – des fleurs roses et violettes pour égayer votre jardin
Cette plante tient sa réputation pour sa floraison en masse qui est honnêtement très spectaculaire. En outre, un parfum délicat va s’épandre dans votre jardin. Le phlox rampant prospère dans des sols sablonneux et rocheux, parfait pour son entretien. Il pousse assez rapidement avec 2 cm par mois. Pour l’exposition, il vaut mieux le placer au soleil dans un sol bien drainé. Il va également apprécier un peu de compost lors de la plantation.
Un espace vert haut en couleur apporte la bonne humeur
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
#Thym Serpolet – une plante vivace aromatique et très décorative
À l’origine, c’est une plante vivace que l’on retrouve dans un état sauvage. Sa floraison colorée et son feuillage persistant la rendent particulièrement intéressante pour les jardiniers. Le thym Serpolet peut être planté dans les massifs, les rocailles ou en bordure. Assurez-lui une place au soleil, pour le sol il n’est pas très exigeant. Il supporte très bien la chaleur et la sécheresse, ce qui vous évite de lui prêter une très grande attention. Vous pouvez par ailleurs l’utiliser pour ses propriétés aromatiques en cuisine.
Vous pouvez utiliser ses fleurs pour décorer vos plats
Plantes couvre sol persistantes pour le soleil
#Stachys byzantina ou l’oreille d’ours – pour un jardin élégant et chic
On vous conseille de planter absolument cette plante. Elle ne nécessite pas un entretien spécifique et apportera une touche d’originalité à votre jardin. Les oreilles d’ours vont créer très rapidement un joli tapis. Dotées d’une excellente rusticité, elles ne vous causeront pas de soucis pendant toute l’année. Leur feuillage a une belle couleur argentée éclatante. Vous pouvez l’associer à des floraisons bleues ou roses pour les faire ressortir et avoir un visuel plaisant et harmonieux. Comme il est originaire de Turquie, il aura besoin de beaucoup de soleil pour bien grandir.
C’est une plante qui s’adapte aux jardins secs
#Herbe Mondo noire – un couvre sol persistant super élégant pour un jardin contemporain
Pour les passionnés de l’aménagement paysager à faible entretien, l’herbe Mondo noire est parfaite. Elle ressemble à des petites graminées, mais elle n’en est pas une. Elle forme un couvre-sol original qui est là pour durer toute l’année. Son feuillage en lanières très graphiques est parfait pour les jardins contemporains. En été, vous allez pouvoir contempler ses petites fleurs délicates en formes de clochette. Cette plante est d’une croissance un peu lente, mais en revanche, elle est très robuste.
Apportez une touche exotique à votre jardin avec l’herbe Mondo noire
#Campanule des murs (Campanula Murialis) – la meilleure plante couvre-sol des rocailles
La campanule des murs est présente dans de nombreux jardins. Sa floraison en coussin avec des fleurs violettes est très agréable à regarder. Mais de plus, cette plante n’est vraiment pas exigeante en termes d’entretien. Elle se plaît dans tous les types de sol et peut supporter la sécheresse. Saviez-vous qu’elle peut pousser en montagne jusqu’à 2000 m d’attitude ? Sa floraison s’étend de juillet en septembre. Ses fleurs sont d’une couleur magnifique pourpre foncé. La campanule des murs peut embellir une rocaille ou pousser entre vos murets.
Une association de la campanule des murs avec les Iris est la bienvenue
#Arabis Alba – une floraison blanche tout le printemps
C’est une plante décorative qui est très adaptée en couvre sol. L’arabis va créer un tapis de fleurs blanches ou roses selon la variété. Elle est super facile à cultiver et ne demande pas un entretien particulier. Saviez-vous que cette plante pousse volontairement dans le sable ? Certaines variétés ont des feuilles aux reflets métalliques. Vous pouvez l’associer avec des bulbes de floraison printanière comme des tulipes ou des narcisses. Tout compte fait, c’est une plante idéale pour les bordures et les massifs fleuris.
Cette plante ne devient jamais envahissante
Plantes couvre sol feuillage persistant pour l’ombre
#Heuchère ( Heuchera) – un feuillage d’une rare beauté
Ce couvre sol est particulièrement sollicité non seulement pour son feuillage unique et persistant, mais aussi pour sa floraison estivale. La coloration des feuilles peut prendre différentes couleurs selon les variétés (bronze, pourpre, rouge, jaune ou vert). Elle se plaira dans une allée légèrement ombragée. Les fleurs, en forme de clochette, sont d’une grande finesse. Surnommés autrefois » Le désespoir du peintre », cette plante est facile à cultiver et va raviver vos sens toute l’année.
La culture en pot est également envisageable
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
#Bulges rampantes (ajuga reptans) – un beau couvre sol assez vigoureux
La première chose que vous devez savoir, c’est qu’il n’y a aucun entretien à prévoir en ce qui concerne cette plante. Les bulges rampantes se caractérisent par un port tapissant et assez couvrant. Ses fleurs en forme d’épis illumineront votre espace vert de juin à août. En revanche, leur feuillage persistant va décorer votre jardin tout au long de l’année. C’est une plante qui pousse dans des zones ombragées et très humides. Son défaut est qu’elle supporte mal une sécheresse prolongée. Elle est parfaite pour former un joli tapis haut en couleurs sous un arbre ou un arbuste.
La bulge est utilisée en médecine douce depuis le Moyen Âge
#Euphorbe – une plante couvre sol aux couleurs acidulées
Cette plante aux aspects un peu étranges séduit beaucoup de gens. De plus, elle est parfaite pour un endroit peu accessible et ombragé. Sa floraison de couleur vert-jaune est particulièrement attrayante. Ce qui vous permet de créer des associations avec des fleurs de couleurs vives ou pastel. Mais encore, vous pouvez les utiliser pour faire des bouquets décoratifs. Son feuillage persistant vous assure un spectacle constant. Pour les plus impatients, bonne nouvelle, l’euphorbe est de croissance rapide.
Son allure exotique lui assure une place permanente dans chaque jardin
#Lamier tacheté – un feuillage panaché pour illuminer les coins sombres
C’est une plante vivace couvre sol qui est cultivée principalement pour son feuillage panaché. De plus, elle a une étonnante capacité couvrante en un temps record. Saviez-vous que le lamier a été longtemps confondu avec les orties ? C’est une super solution pour dynamiser un massif ou une bordure avec sa floraison estivale. C’est un couvre-sol qui peut aisément remplacer le gazon sur les zones ombragées. Vous pouvez également décorer avec l’espace sous les arbres.
Le lamier tacheté a besoin de très peu d’arrosage s’il est à l’ombre