Quand mettre de l’engrais aux tomates ? Guide détaillé pour réussir la fertilisation des plants de tomates
Si vous demandez à n’importe quel jardinier quel est le secret d’une récolte abondante de tomates juteuses, il vous répondra que c’est la fertilisation. Pourtant, pour obtenir les meilleurs résultats, il faut savoir quand et comment nourrir les plants de tomates. C’est pourquoi notre rédaction a consacré cet article au programme de fertilisation des tomates. Découvrez sans tarder quand mettre de l’engrais aux tomates afin d’en tirer le meilleur parti cet été. C’est à vous.
Contenu de la page
Le secret d’une récolte abondante de tomates juteuses se cache dans la fertilisation
Quand mettre de l’engrais aux tomates ? Ce qu’il faut savoir
Pour ne pas endommager les plants de tomates, mais obtenir une récolte abondante tout au long de l’année, il ne faut pas fertiliser avec n’import quel type d’engrais et n’importe quand. Les tomates ont des besoins un peu spécifiques en termes de fertilisation, ce qui impose l’application d’un programme strict. Ce dernier est basé sur les différents stades de développement de ces plantes. La fertilisation dépend également des conditions du sol dans votre potager.
Le fait que les tomates ont besoin d’un sol fertile pour donner une bonne production, ne doit pas vous faire surfertiliser les plantes. En effet, l’excès d’engrais ne peut que nuire aux plants de tomates. Il peut brûler le système racinaire et causer de nombreux autres problèmes pour les plantes.
Il ne faut pas fertiliser avec n’import quel type d’engrais et n’importe quand
Quand faut-il mettre de l’engrais aux tomates ?
C’est juste après la plantation et avant la fructification que les plants de tomates ont besoin d’être nourris.
#Première application
Si le sol dans votre potager est pauvre, vous pouvez appliquer la première dose d’engrais un mois après la plantation pour ne pas stresser les plantes. Si vous souhaitez nourrir les tomates lors du repiquage, pensez à ajouter du compost ou de la poudre d’os pour atténuer les symptômes du choc de la transplantation.
Pour les sols fertiles, un compost équilibré sera suffisant.
Appliquer la première dose d’engrais un mois après la plantation pour ne pas stresser les plantes
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
#Deuxième application
Lorsque vous remarquez les premiers fruits se développer, il est temps d’appliquer une deuxième dose d’engrais. Vous aiderez ainsi la plante à fructifier et vous obtiendrez une meilleure récolte.
Pourtant, sachez qu’une fertilisation tardive peut avoir des effets négatifs sur les fruits. Pensez donc à fertiliser tôt dans la saison et arrêtez l’application d’engrais lorsque les tomates commencent à produire beaucoup de fruits.
Il est temps d’appliquer une deuxième dose d’engrais lorsque les premiers fruits apparaissent
Quel est le meilleur engrais pour les plants de tomates ?
Notez qu’il vaut mieux faire analyser le sol dans votre potager avant de choisir l’engrais. Mais, en ce qui concerne les besoins des tomates, sachez qu’elles nécessitent un engrais riche en azote au début de la saison de croissance qui favorisera le développement des feuilles et de tiges.
Pour la deuxième application d’engrais, il est bien de choisir un fertilisant riche en potassium et en phosphore et pauvre en azote afin de stimuler la fructification. Un engrais de type 5-10-10 convient bien à ce stade du développement des plantes.
Voici quel type d’engrais appliquer en fonction du développement des tomates
#Carences
Si vous remarquez des signes de carences en nutriments, sachez que vous pouvez les combler sans recourir à des fertilisants chimiques. Appliquez une couche de coquilles d’œufs broyées pour ajouter du calcium ou du sel d’Epsom pour ajouter du magnésium aux plants de tomates.
Comment appliquer l’engrais ?
Avant de fertiliser, sachez qu’il faut arroser les tomates. Sinon, elles absorberont trop vite l’engrais ce qui peut endommager les plants. Évitez d’appliquer les fertilisants trop près de la tige des plantes pour ne pas la brûler. Pensez donc à laisser au moins 4-5 cm autour des plantes lors de la fertilisation. Arrosez immédiatement après la fertilisation en petite quantité pour aider les plantes à absorber les nutriments.
Éviter d’appliquer les fertilisants trop près de la tige des plantes pour ne pas la brûler
Astuces de pro pour réussir la fertilisation des plants de tomates
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Combler les carences en nutriments sans recourir à des fertilisants chimiques
Les tomates ont des besoins de l’application d’un programme strict de fertilisation
C’est juste après la plantation et avant la fructification que les plants de tomates ont besoin d’être nourris