Comment accélérer la germination des haricots verts ? Astuces simples pour les faire pousser en un jour

Auteur Laurine Benoit

En principe, faire germer des haricots à la maison ne vous prendra pas beaucoup de temps. C’est-à-dire, vous n’avez de faire rien de spécial pour accélérer la germination des haricots verts sauf suivre de simples règles rapides. Mais il y a une chose que vous devez respecter dès le début : c’est bien la qualité des graines. Avant la procédure, disposez-les soigneusement sur la table, surtout s’ils proviennent d’un magasin. Jetez les haricots secs, pourris et gâtés. Les haricots ont une couche externe dure. Une fois sèches, elles mettront beaucoup de temps à germer ou ne germeront pas du tout. En plus, les graines pourries peuvent gâcher votre production, étant infectées.

Le plus important est de respecter scrupuleusement les règles

comment accelerer la germination des haricots graines deharicots blans

Liens commerciaux

Vous avez plusieurs procédés de faire germer des graines. Vous devrez choisir celle qui sera la plus simple pour vous.

Comment faire germer un haricot rapidement ?

Premier procédé

  • Faites des trous au fond d’un petit récipient en plastique pour que l’eau puisse s’écouler à travers eux ;
  • Placez le récipient dans une assiette creuse.

Veillez à ce que le fond du récipient ne touche pas ce récipient pour laisser de la place à l’eau.

  • Placez une étamine, pliée plusieurs fois, au fond du récipient en plastique ;
  • Versez les haricots dessus en vous assurant qu’ils ne sont pas les uns sur les autres ;
  • Versez de l’eau tiède sur les graines pour les recouvrir ;
  • Couvrez les haricots avec un torchon.

Laissez-les dans un endroit chaud et sombre. Pour faire apparaître les pousses le plus tôt possible, arrosez les haricots toutes les 3 heures. N’oubliez pas de faire absorber l’eau accumulée régulièrement par une éponge propre.

Si vous suivez correctement ces conseils, les pousses apparaîtront dès le lendemain

comment faire germer un haricot rapidement

Liens commerciaux

Deuxième procédé

Les compétences de germination des haricots pour la plantation ne sont presque pas différentes de la méthode précédente. Avant la procédure, vous devrez toujours jeter les graines gâtées. Prenez une assiette de profondeur moyenne, placez un chiffon ou une gaze humide dessus. Disposez les grains sélectionnés dessus, vous devez d’abord le tremper dans de l’eau tiède. Il est important que le chiffon ou la gaze ne soit qu’humide. L’eau ne doit pas les pénétrer, afin que les grains ne pourrissent pas. Le temps de germination est exactement d’un jour. Dès le lendemain, des pousses tendres apparaîtront pour que vous puissiez les planter dans le sol. Gardez à l’esprit que la distance entre les rangées ne doit pas être inférieure à 50 cm et entre les graines – au moins 20 cm.

Faites-le très soigneusement

date limite semis haricots verts semis plantes dansune platebande

jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

Troisième procédé

Pour faire germer des haricots pour les semis, aussi étrange que cela puisse vous paraître, vous aurez besoin de papier toilette humidifié avec de l’eau. Mettez-le sur de la cellophane jusqu’à 50 cm de long, et disposez les haricots dessus. Il est particulièrement important de laisser une certaine distance des bords, de préférence au moins 1 centimètre. Mettez une autre couche de papier sur les haricots, humidifiez avec de l’eau et roulez le rouleau. Attendez-vous à la germination dans quelques jours.

Plantez les germes dans les plates-bandes au bout d’une semaine et demie lorsqu’ils ont bien poussé

faire tremper les haricots avant de les semer en rouleuaux

Quatrième procédé

Sélectionnez des graines entières d’apparence saine et enveloppez-les dans un morceau d’étamine ou mettez-les sur du coton. Versez de l’eau tiède dans une assiette ou un bol et placez-y les graines de haricots.

Périodiquement, vous devez ajouter la quantité d’eau requise, car elle s’évapore

faire pousser un haricot dans du coton 3assiettes avec du coton

Comment les semer ?

En pleine terre

En aucun cas ne faites tremper les haricots avant de les planter afin qu’ils ne pourrissent pas dans le sol. Par conséquent, placez-les dans une solution faible de permanganate de potassium. La solution doit avoir une température d’au moins 20-21 degrés. Préchauffez l’eau à une température de 15-16 degrés, dissolvez quelques cristaux de permanganate de potassium et humidifiez le sol avec la solution obtenue. Semez les haricots immédiatement après. Si vous voulez faire germer des haricots sur la terrasse, le meilleur moment pour cela est fin mai. Si vous n’avez pas de terrasse, vous pouvez alors faire germer les grains à l’intérieur en les plaçant près d’une fenêtre. Le sol doit être acide, mais en aucun cas alcalin. Pour cela, un oxydant (craie, dolomie, cendre) est ajouté au sol. Il est important que le sol soit meuble et léger.

Après les avoir trempés, semez immédiatement les haricots

faire tremper les haricots avant de les semer ensemencement alaterre

eclairage exterieur spots jardin
Plantes et jardins

Plantes grasses d’extérieur sans entretien​​ : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable

Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !

En conteneurs

Pour la germination, vous devez fournir un récipient approprié. Si le haricot appartient aux variétés grimpantes, le volume est de 35 litres, s’il se présente sous la forme d’un buisson, il doit être d’au moins 2 litres. Le sol doit être lâche et fertile. Prenez 2 parties de terre et combinez-les avec 1 partie d’humus. Mélangez les ingrédients en une masse homogène. Pré-arrosez le sol avec de l’eau tiède. Vous pouvez simplement pré-tremper les haricots dans de l’eau très chaude. Laissez-les pendant une courte période afin que les haricots absorbent l’humidité et se désinfectent. Les jardiniers expérimentés placent plusieurs grains dans un trou pour une meilleure germination. La distance entre les trous est de 10 cm. S’ils sont plantés en mai, les pousses peuvent déjà être vues le 6ème ou 7ème jour. Après un mois et demi, les haricots entreront déjà dans la phase de floraison.

Après encore 2-3 semaines, la première récolte sera prête

comment faire germer un haricot rapidement en conteneur pres dunefenetre

Instructions générales

Éclairage

N’oubliez pas de prendre soin de l’éclairage pour que les grains poussent mieux :

  • Du côté nord, la croissance sera très faible.
  • À l’intérieur, pour la bonne germination, vous devrez peut-être fournir un éclairage supplémentaire.
  • S’il fait nuageux à l’extérieur ou s’il n’y a pas de temps ensoleillé pendant plusieurs jours, vous devriez penser à un éclairage supplémentaire avec des lampes.

Les bâtons auxiliaires sont enfoncés dans le sol lorsque la plante a déjà formé une tige et porte des feuilles. Vous devez l’attacher.

Engrais

Il est recommandé d’appliquer des engrais potassiques-phosphorés environ une fois tous les 14 jours. Bien que les haricots n’aient pas besoin d’être nourris fréquemment. Surveillez la croissance des haricots, si vous voyez que vous devez vous nourrir, puis fertilisez. Mais si tout va bien, une alimentation supplémentaire n’aidera pas non plus.

Arrosage

Une attention particulière doit être portée à l’humidité du sol. Toutes les légumineuses aiment l’eau. Mais il faut arroser modérément et s’assurer que le sol ne se dessèche pas. Lorsque les premières feuilles apparaissent, la pluie peut entraîner des infections fongiques. Seule l’humidité du sol est acceptable. Humidifiez le sol le matin. Lorsque la deuxième paire de feuilles adultes pousse, arrêtez l’arrosage.

Ne le reprenez qu’à partir du début de la période de floraison

temps germination haricot blanc arrosage

faire germer les haricots verts

 

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.