Quelles plantes n’aiment pas le marc de café ? 8 espèces à tenir loin des résidus de café
L’utilisation de marc de café comme une source de nutriments pour les plantes est une pratique naturelle et très populaire. Généralement, ce type d’engrais maison est favorable pour une grande partie des végétaux grâce à sa teneur en azote et d’autres éléments bénéfiques. Pourtant, il y a des espèces qui n’apprécient pas du tout une telle amélioration du sol. Au contraire, elle peut même se prouver nuisible et destructive pour les végétaux concernés. Alors, pour éviter les accidents de jardinage, aujourd’hui, on vous explique quelles plantes n’aiment pas le marc de café.
Quelles plantes n’aiment pas le marc de café ? Liste des 8 végétaux à ne pas nourrir avec un engrais acide
Contenu de la page
Quelles plantes n’aiment pas le marc de café ?
Grosso modo, ce sont les végétaux qui prospèrent dans du sol sec et qui n’aiment pas l’environnement acide. Focus sur les plus populaires d’entre eux.
Voici les espèces qui ne tolèrent pas une alimentation avec marc de café
#Orchidée
Vous avez entendu parler que saupoudrer les résidus du café autour des plantes peut faire des merveilles… Et maintenant, vous avez hâte de tester ce secret sur vos orchidées tant adorées ? Mais, il vaut mieux changer de stratégie. Puisque effectivement, ces végétaux ornementaux tombent dans la liste des espèces qui ne tolèrent pas ce type d’engrais naturel. Malheureusement, l’orchidée ne peut pas décomposer l’azote contenu dans le café. Ce qui plus est, son utilisation peut causer la pourriture de leurs racines qui sont assez sensibles ou voire, s’avérer néfaste pour la plante.
Les orchidées n’aiment pas le café car elles ne peuvent pas décomposer l’azote
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
#Lavande
Pour prospérer, la lavande a deux exigences principales. On parle notamment d’un sol sec et non acide ainsi que d’une exposition à plein soleil. Voilà pourquoi, l’utilisation des résidus de café en tant que fertilisant n’est pas une approche envisageable dans son cas. Effectivement, le sol très acide aura plutôt un effet défavorable sur la plante en empêchant sa croissance. Ainsi, si l’on constate que la lavande est cultivée dans un environnement acide, il est important d’intervenir à temps. L’ajout de la chaux est par exemple une pratique populaire pour rééquilibrer le sol.
La lavande a besoin d’un sol neutre ou alcalin et pas acide
#Pothos
Si vous cherchez une plante d’intérieur retombante, pour coin sombre ou tout simplement à faible entretien, le pothos répond à tous ces paramètres. Donc, il n’est guère surprenant que c’est un des amis verts les plus populaires dans nos intérieurs. Et lorsqu’on vous dit que le pothos ne nécessite qu’un minimum de soins, il est recommandé de vous tenir à ce conseil surtout en matière de fertilisation incorrecte. La raison ? Les pothos figurent également parmi les espèces qui n’apprécient le sol acide.
Le pothos n’apprécie non plus le café
#Cactus
Accro à la déco exotique ? Dans ce cas, les cactus sont incontestablement un des alliés les plus fidèles pour profiter d’un tel rendu captivant dans votre domicile. En tant que des espèces désertiques, les cactus ont généralement besoin d’un sol drainé et équilibré. En revanche, le marc de café peut perturber leur environnement en augmentant fortement l’acidité du sol. Cela de sa part aura un effet nuisible au développement des végétaux. Effectivement, la caféine pourrait gravement endommager voir tuer les cactus.
Sans marc de café pour les cactus
#Romarin
En principe, certains des éléments nutritifs contenus dans les résidus du café sont assez bénéfiques pour le romarin. Le problème ici est que la plante n’aime pas du tout le sol très acide. Si donc, vous décidez d’expérimenter avec une fertilisation sporadique à base de cet engrais naturel, il est presque obligatoire de le diluer avec suffisamment d’eau avant d’arroser le romarin.
Le romarin peut bénéficier d’une petite dose de marc de café mais uniquement dilué dans assez d’eau – sans fertilisation directe !
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
#Plantes succulentes
Tout comme les cactus, les plantes succulentes prospèrent dans des sols secs. L’ajout de marc de café, quant à lui, a tendance à augmenter l’humidité et peut ainsi détremper vite les succulentes. Une autre raison pour s’abstenir d’un tel traitement est le fait que les succulentes préfèrent le sol pauvre et n’ont pas besoin de nutriments supplémentaires. Une fertilisation pareille peut ainsi s’avérer plutôt excessive et problématique.
#Trèfle
Il y a certains cas où l’on peut envisager l’utilisation de marc de café sur des espèces qui ne l’aiment pas. Cela est possible par exemple pour se débarrasser du trèfle dans le gazon. Tandis que les nutriments contenus dans le produit vont aider le développement sain de l’herbe, ce traitement empêchera la croissance des trèfles.
#Susan aux yeux noirs
En ce qui concerne les plantes de jardin, le susan aux yeux noirs est un présent des espèces qui ne tolèrent pas le marc de café. Ce végétal à fleurs adorables préfère le sol bien drainé et humide à sec. Logiquement, il n’interfère pas bien avec les engrais qui augmentent l’humidité dans le sol.