Comment aménager un balcon de 2m2 fonctionnel et plein de charme
Si le défi d’aménager un balcon 5m2 est déjà assez important, y a-t-il des solutions d’aménagement pour les balcons qui sont même plus exigus ? Une grande partie des bâtiments en pleine ville ne possèdent que d’un mini balcon bien difficile à exploiter. Quel sont le meilleur mobilier et décoration pour aménager un balcon de 2m2 ? Découvrez nos astuces et conseils gain de place et transformez votre espace extérieur en petit nid douillet
Comment maximiser l’espace sur son petit balcon 2m2 ?
Contenu de la page
Le défi balcon en longueur
Certes, les petits espaces sont d’habitude assez difficiles à aménager. Or, la place disponible est loin d’être le seul défi lié à leur décoration. C’est encore la configuration de l’espace lui-même qui pose un problème. Ainsi, si les balcons carrés sont déjà assez difficiles à aménager, les petits balcons étroits en longueur le sont davantage. Tant pis si l’on ne dispose que de 2m2 à peine. Ce que l’on ferait le plus souvent, c’est d’occuper l’espace en question de quelques pots de fleurs et de sortir prendre une petite bouffée d’air de temps à l’autre. Or, vous pouvez faire beaucoup plus que vous ne le pensez ! Voilà quelques idées pour maximiser vos 2m2.
Un balcon atypique qui mérite pourtant sa déco
Comment aménager un balcon de 2m2 ?
Choisir du mobilier malin
Y aurait-il vraiment de l’espace pour du mobilier sur un mini balcon ? Cela dépend du mobilier ! Au cas où vous aimeriez y disposer un large canapé confortable, il serait bien difficile de le faire. Vous devrez probablement opter pour un canapé sur mesure. Sinon, le meuble risque d’occuper la totalité de votre balcon, sans laisser de la place pour un passage libre. Par contre, le banc est un meuble gain de place beaucoup plus pratique. Il en va de même pour le fauteuil qui prend en général moins de place qu’un canapé. Cependant, les plus pratiques restent la chaise et la table gain de place. Pour gagner des mètres carrés, choisissez-les de préférence pliantes et aussi minimalistes que possible. Une option intéressante pour remplacer la table est la table suspendue. Celle-ci peut s’accrocher au garde-corps ou au mur intérieur. Pour servir votre petit déjeuner dessus ou ranger quelques pots de fleurs ou décoration – à vous de choisir comment vous en servir.
Mobilier pratique et multifonction pour maximiser l’espace
Profiter du vertical
Tant que l’horizontal serait bien occupé, pensez aux façons de profiter du vertical. Les étagères qui s’accrochent aux murs verticaux sont une belle idée pour ajouter de l’espace de rangement supplémentaire. Vous pouvez y ranger des pots de fleurs, comme des décorations, ou bien ajouter une guirlande lumineuse, de laquelle créer une ambiance tamisée romantique à l’arrivée du soir. Dans le but de ranger sur le vertical, vous pouvez aussi fabriquer votre propre étagère DIY en palette, cagette de bois ou autre matériel récup, ou bien fixer les pots de fleurs directement au mur à l’aide d’anneaux supports. Alternativement, il y a encore l’option de créer un petit mur végétal sur une partie ou le mur entier. Le fougères, les hostas, les graminées et les mousses sont excellentes pour la création d’un jardin vertical extérieur.
L’intérêt d’une étagère ou mur végétal vertical
Comment choisir ses stores bannes extérieurs pour s'offrir une protection optimale
Les stores bannes extérieurs offrent un confort sur la terrasse ou près de la maison, là ou vous voulez ombrager une petite ou plus grande surface.
Suspendre des pots de fleurs
Profitez des murs latéraux, c’est astucieux, mais avez-vous pensé de profiter du plafond ? Suspendre vos pots de fleurs est une façon géniale et esthétique de décorer votre balcon étroit. Non seulement vous gagnez de l’espace, mais encore, vous créez un beau cadre végétal. Enfin, le balcon est cette partie de notre appartement qui le lie au monde extérieur. Alors, l’extérieur et sa plus belle facette qu’est la nature sont bel et bienvenus dans votre petit recoin zen. Le rebord de la fenêtre, tout comme le garde-corps, présentent également de belles opportunités pour ranger vos végétaux. Il existe des jardinières, comme des pots de fleurs spécialement conçus pour une balustrade.
Suspendre et ranger des pots de fleurs un peu partout
Ajouter des éléments zen
Le balcon bien aménagé doit respirer le calme et la relaxation. En dehors des végétaux, il y a encore d’autres éléments déco qui sont en mesure d’ajouter un cachet de zénitude. Le revêtement en caillebotis à l’essence boisée est par exemple un excellent porte-parole de cette esthétique qui s’inspire de la nature. Vous pouvez également la remplacer par de l’herbe artificielle ou du carrelage à effet naturel. Une autre idée géniale consiste à aménager une petite bordure de galets, comme sur la photo ci-dessus, afin de maximiser l’attrait de votre terrasse. L’emploi de palettes, de cagettes de bois, de rondins porte aussi l’empreinte de la nature. Enfin, pourquoi ne pas créer un brise-vue naturel, duquel garantir l’intimité de votre balcon ? Le feuillage et le bambou sont le parfait encadrement dépaysant.
Matériaux naturels pour inspirer le sentiment de zénitude
Ne pas lésiner sur l’aspect cocooning
En dépit du manque d’espace suffisant, le balcon ne doit non plus manquer un côté cocooning. Ne vous en souciez pas, le plus facile est d’ajouter quelques accents d’un esprit cosy. Il y a premièrement les lumières tamisées qui se déclinent en une multitude de variétés originales. Nous avons déjà mentionné les guirlandes lumineuses, mais les lanternes DIY réalisées dans un pot de fleur récup, les lettres et les objets déco lumineux, même les simples bougies plantées dans un bougeoir vintage, en sont une excellente alternative.
Ensuite, misez sur des textiles douillettes qui invitent à la relaxation et à la rêverie. Multipliez les coussins et faites varier leur design et leurs formes. Les jetés, les peaux de mouton et les plaids tricotés sont un autre joli complément à considérer. Au sol. posez un beau tapis berbère. D’ailleurs, le motif à rayures est parfait pour faire paraître votre balcon moins étroit. D’autres éléments bohèmes, comme le macramé, la déco terracota, les paniers et les miroirs en osier par exemple, ajouteront un supplément de charme et d’esprit voyageur à la déco extérieure de votre balcon 2m2. Choisissez-les uniquement de façon qu’ils n’occupent pas trop d’espace.
Des éléments déco cocooning pour créer son propre nid douillet
Même les espaces les plus restreints sont aménageables
Choisissez une déco simple et minimaliste
Comment j'ai réussi à cultiver des tomates bio et saveureuses sur mon balcon en 5 étapes ? Mes secrets de culture
Comment cultiver des tomates sur son balcon ? Je partage avec vous mon expérience et toutes les astuces pour avoir des tomates bio cet été
Petit balcon charmant et excellent pour une soirée à deux
Une balancelle suspendue pour une expérience cocooning garantie
Un canapé en palette pour une déco balcon personnalisée et pas cher
Un mini balcon bien pensé et bien aménagé