Ail contre les pucerons des rosiers : 3 méthodes efficaces pour l’utiliser dans la lutte contre les ravageurs
Les pucerons sont un ennemi de jardin commun. Ces petits insectes maléfiques adorent se nourrir des plantes, surtout de nos chers rosiers. Lorsque l’invasion devient omniprésente, elle peut détruire complètement les végétaux concernés. Pour éviter un tel scénario, on récourt d’habitude à différents remèdes efficaces. Dans notre article de jour, on vous explique comment utiliser l’ail contre les pucerons des rosiers.
Comment utiliser l’ail contre les pucerons des rosiers ?
Contenu de la page
Utiliser l’ail contre les pucerons des rosiers
Étant riche en soufre, l’ail se révèle un allié parfait contre un large éventail de ravageurs de jardin. Voilà pourquoi, on n’hésite pas à profiter de ses propriétés répulsives et cela, par contre, de nombreuses façons. Ci-dessous, on vous présente 3 méthodes simples pour vous débarrasser des pucerons sur les rosiers.
Un allié naturel contre ces ravageurs de jardin populaires
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Spray anti-puceron rosier
La préparation d’un spray répulsif représente une alternative fantastique pour lutter contre les parasites sur nos arbrisseaux préférés. Généralement, la recette de cet anti-puce ne comprend que deux ingrédients principaux – de l’ail et de l’eau. La quantité des deux composants varie en fonction du degré de concentration qu’on cherche. En principe, environ 4 gousses d’ail et 1.5 litre d’eau suffisent pour effectuer un traitement de prévention contre les intrus. Pourtant, si l’on doit se débarrasser des pucerons déjà présents sur le rosier, le mélange doit être plus puissant. Dans ce cas, on utilise environ trois gousses d’ail avec une tasse d’eau.
Préparer un spray anti-puceron est plus facile qu’on ne le pense
Ingrédients :
- tête d’ail – 1
- eau – 4 tasse
- savon liquide – 1 c. à s. (facultatif)
- poivre de Cayenne – 1 c. à c. (facultatif)
Instructions :
- Commencer par éplucher la tête d’ail.
- Dans un blender ou un robot culinaire, mélanger les gousses d’ail avec une tasse d’eau. Réduire en purée. Il est également possible d’utiliser tout simplement un presse-ail, puis de mélanger l’ail écrasé avec une tasse d’eau.
- Ensuite, transférer la purée d’ail dans un bol. Ajouter 3 tasses d’eau. Au souhait, incorporer 2 c. à s. de savon liquide et 1 c. à c. de poivre de Cayenne. Le savon aide à l’étouffement des larves tandis que le poivre augmente les propriétés repoussantes du spray. Couvrir la préparation et laisser ainsi pendant la nuit.
- Le lendemain, filtrer la préparation, puis verser le liquide dans un flacon pulvérisateur.
- Pulvériser sur les plantes y compris le dessous du feuillage. La majorité des parasites ont tendance à pondre leurs œufs notamment sur cette partie des feuilles.
Note : En tant que traitement contre des ravageurs déjà présents, le spray est à appliquer tous les jours jusqu’à voir des résultats satisfaisants. En revanche, si l’on l’utilise plutôt comme prévention, un traitement environ une fois par semaine va faire l’affaire.
À utiliser en tant que traitement ou mesure de prévention
Décoction d’ail et savon noir
Le savon noir est un autre allié naturel contre les pucerons. Grâce à ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, on l’utilise souvent comme insecticide naturel dans le jardin. Il nous permet de lutter contre la majorité des insectes et des bactéries y compris les cochenilles, les pucerons, les araignées rouges et plein d’autres. Voilà pourquoi, le combo ail et savon noir est réellement très populaire dans l’univers du jardinage. Ci-dessous, on vous partage une idée de décoction d’ail et de savon noir à préparer facilement.
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Ingrédients :
- tête d’ail – 1
- savon noir – 1 c. à s.
- eau – 1 litre
Instructions :
- Utiliser un extracteur de jus d’ail pour récupérer le liquide. En manque d’un tel outil spécifique, il suffit d’écraser les gousses d’ail pelées à l’aide d’un mortier par exemple.
- Puis, on verse le jus d’ail avec l’eau et le savon noir dans une casserole. Porter à ébullition, ensuite baisser le feu et laisser mijoter pendant une demi-heure.
- Retirer la préparation du feu et laisser bien refroidir.
- Transférer la décoction dans un contenant avec couvercle comme un jar en verre, par exemple.
- Utiliser la décoction en la diluant avec de l’eau dans un rapport 1:10. On l’applique sur les feuilles des rosiers en vaporisant.
Note : Cette méthode est à appliquer avec modération car la solution peut détruire également les insectes bénéfiques. De plus, on vous recommande de faire un test en vaporisant la solution sur une petite partie du rosier avant de procéder à un traitement intégral. Si la décoction ne cause pas des dommages, on peut continuer. Sinon, il convient de diluer la décoction avec plus d’eau.
Mettre d’ail au pied des plantes
Il existe une troisième méthode ingénieuse pour éloigner les parasites des rosiers. Et c’est d’ailleurs la solution la plus surprenante, mais elle vaut le coup ! En effet, il s’agit de planter l’ail au pied des arbustes ornementaux. De cette façon, l’ail va protéger les plantes contre les insectes mais également contre les maladies fongiques.
Instructions :
- Munissez-vous d’une tête d’ail.
- Ensuite, séparez les gousses.
- Piquez quelques gousses à environ 1 pied de la base des rosiers en les espaçant de 10 cm.
Pour cela, on fait des trous d’à peu près 1 ½ pouce de profondeur et on met une gousse par trou avec la partie pointue vers le haut.
Note : Le moment le plus convenable pour cette opération est vers le début de l’automne.