Comment avoir une belle pelouse sans pissenlit ? Les mesures efficaces à adopter

Auteur Sandrine Morel

Effectivement, le maintien de la pelouse en condition parfaite n’est pas un processus momentané. Il s’agit réellement d’une série d’actions bénéfiques qui contribuent au bien-être et à la prospérité du terrain à long terme. Cela est surtout valable lorsqu’on veut se débarrasser des intrus tenaces comme le pissenlit. En tant qu’une plante vivace qui réapparaît année après année, elle est assez difficile à éradiquer d’un seul coup. Besoin d’aide pour affronter ce défi ? Voyons donc ensemble comment avoir une belle pelouse sans pissenlit en adoptant quelques techniques de jardinage utiles.

Les mesures à ajouter dans son agenda d’entretien du jardin pour avoir une pelouse belle et saine sans mauvaises herbes

amenagement paysager jardin pelouse arbres bordure pierres pavage beton

Liens commerciaux

Comment avoir une belle pelouse sans pissenlit ?

L’utilisation de produits adaptés au bon moment est une des stratégies à envisager pour améliorer la situation avec les pissenlits sur la pelouse. Sur ce point, on parle d’ailleurs de l’alternance d’un traitement avec un herbicide de prélevée suivi par un traitement avec un herbicide de postlevée. À préciser que cette pratique est à répéter pendant quelques années consécutives pour voir des résultats satisfaisants.

Il est très difficile d’éradiquer le pissenlit, pourtant on peut réduire considérablement sa présence sur le gazon avec les bonnes pratiques

pissenlit plantes mauvaises herbes gazon nouvelles pousses jardin

Liens commerciaux

Traitement avec herbicide de prélevée

L’application d’un herbicide de pré-levée s’impose comme une mesure préventive pour désencourager la germination de nouvelles mauvaises herbes sur le gazon.

En principe, on procède à un tel traitement avec produit adapté vers la fin de l’hiver (4 à 6 semaines avant la germination des pissenlits).

Du coup, il faut noter que l’utilisation d’un herbicide de pré-levée n’influence que la germination des nouvelles graines. En revanche, il n’empêche pas les pissenlits qui ont déjà passé la saison froide. Ils vont ainsi revenir sur la pelouse sans problème. C’est pour cette raison notamment qu’on est censé effectuer un traitement de postlevée plus tard au printemps.

Il convient d’effectuer un traitement de contrôle adapté avant la germination des pissenlits (vers la fin de l’hiver ou le début de printemps)

pelouse herbe gazon pissenlits plantes mauvaises soleil lumiere surface verte

Application d’un herbicide de postlevée

Une fois que les pissenlits commencent à surgir sur le terrain, il est temps de s’en occuper. C’est à ce moment qu’on effectue un traitement avec herbicide de postlevée. Celui-ci interfère avec leur système métabolique et empêche ainsi leur croissance.

Après l’apparition des mauvaises herbes sur la pelouse, on procède à un deuxième traitement, cette fois de postlevée

herbe sol surface jardin arbre pissenlits mauvaises plantes gazon lumiere soleil

Utilisation de herbicides naturels

Contrôle de prélevée naturel

Pour réduire le nombre de nouveaux pissenlits sur la pelouse, il convient comme mentionné ci-haut d’effectuer un traitement visant à empêcher la germination des graines à la fin du printemps. Outre les herbicides de prélevée chimiques, il est possible d’opter pour une application plus simple et naturelle à base de gluten de maïs. Il suffit de verser la poudre sur le gazon, puis d’arroser légèrement le terrain afin d’aider l’absorption. Ainsi, le gluten de maïs empêchera les graines de pissenlit de germer. Suivez les instructions sur l’emballage pour déterminer le dosage adéquat.

Il est possible d’opter pour des alternatives naturelles au contrôle de prélevée et de désherbage de postlevée

allee bois jardin lumiere soleil bordure plante fleurie arbuste gazon

Désherbage de postlevée naturel

A la place des désherbants chimiques, beaucoup de jardiniers préfèrent utiliser des herbicides naturels. Ceux-ci s’appliquent en principe sur de jeunes plantes et quand le sol est humide. Un point très important concernant l’utilisation d’un herbicide naturel est que celui-ci n’est pas sélectif. Il faut donc l’utiliser avec grande attention en traitant chaque pissenlit individuellement sans toucher l’herbe environnante ou les plantes voisines. En plus des désherbants organiques proposés sur le marché, on peut d’ailleurs opter pour un traitement simple avec de l’eau bouillante ou du vinaigre.

outil de jardin surface terrain herbe gazon trous pelouse

Fertilisation régulière et adéquate

Une autre approche favorable consiste à établir une bonne routine de fertilisation régulière. De cette façon, on stimule la croissance de l’herbe et la formation d’une pelouse plus saine et dense. Par conséquent, celle-ci sera dans la capacité de se concurrencer avec les mauvaises herbes et même de les repousser. Généralement, il est recommandé de nourrir la pelouse avec engrais naturel environ deux à trois fois par an. On peut ainsi procéder
à une fertilisation au début du printemps et puis à la fin de l’été. Pourtant, le rythme de traitement dépend de plusieurs facteurs y compris la région, les conditions météo, le type d’engrais utilisé ou encore le type de gazon exact.

surface pelouse terrain vert gazon lumiere soleil jardin

Tonte fréquente pour contrôler les pissenlits

La tonte est une autre pratique bénéfique qui contribue non seulement à la prospérité du gazon mais également au contrôle des mauvaises herbes. Pour cela, une tonte fréquente s’impose comme une mesure utile. En effet, grâce à la tonte, on coupe la partie fleurie de la plante et on l’empêche ainsi de produire des graines. Par contre, il est recommandé de ramasser l’herbe coupée car cela va empêcher les parties enlevées des pissenlits de se réintégrer dans le terrain. De plus, il est conseillé de tondre la pelouse plus haut (à un réglage élevé) car elle serait ainsi plus dense et épaisse. Cela lui permettra d’étouffer les mauvaises herbes.

entretine pelouse machine tondre gazon homme plantes arbustes devant maison

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.