Avec quoi planter les haricots verts ? Les meilleurs compagnons et les 5 à éviter + La technique des » 3 sœurs «
La plantation d’accompagnement est une pratique de plus en plus populaire. En effet, il s’agit d’une méthode utilisée par les jardiniers biologiques qui souhaitent cultiver naturellement un potager sain. En outre, vous avez plus de chance d’avoir une récolte réussie et abondante, exempte de maladies. Dans cette optique, aujourd’hui, on va découvrir avec quoi planter les haricots verts ? Quelles sont les meilleures plantes compagnes ainsi celles qu’il faut éviter à tout prix ?
Le haricot est une plante annuelle qui craint le froid
Contenu de la page
Où planter des haricots verts dans le potager ?
Les haricots sont originaires de l’Amérique du Sud. Par conséquence, il faut leur assurer une place au soleil et beaucoup de chaleur. Saviez-vous que les haricots sont très utiles pour les autres légumes ? Et pour cause, leurs racines ont la capacité de fixer l’azote. Du coup, ils peuvent nourrir les autres plantes autour. Il existe beaucoup de plantes gourmandes en azote, donc planter des haricots verts à leurs côtés est une idée très ingénieuse.
Christophe Colomb a ramené les haricots en Europe
Quel légume planter à côté des haricots verts ?
Les haricots se divisent en deux groupes : les nains et les verts. Les nains poussent sur un petit buisson et les autres ont besoin d’être paillisés. Les mêmes compagnons de plantation sont valables pour les deux variétés. On ne va pas tarder à découvrir la fameuse technique des 3 sœurs.
#La technique des 3 sœurs
Vu que ce légume est originaire de l’Amérique du Sud, il existe une histoire passionnante sur la technique de plantes compagnes, pratiquée par les Indiens. Ils cultivaient ensemble leurs 3 principaux légumes alimentaires : le maïs, les haricots et les courges. D’abord, on vous explique le principe et tout de suite après la technique.
Principe
Les tiges du maïs vont servir de support pour les haricots, ce qui évite d’en faire un. Les racines des haricots vont apporter l’azote nécessaire aux deux autres légumes. Enfin, les courges avec les feuilles étalées sur le sol vont empêcher l’apparition des mauvaises herbes. Ainsi, un paillage naturel se forme.
Les 3 plantes travaillent en parfaite harmonie
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Technique :
- Dès que la terre est suffisamment réchauffée, vous pouvez former des buttes aplaties avec un sommet de 20 cm.
- Semez les graines de maïs en poquet de 3 au sommet.
- Une fois que la germination se fait, gardez les plus robustes.
- Lorsque les plants de maïs arrivent à une hauteur de 15 cm, il est temps de semer les haricots.
- 3 pieds d’haricots par plant de maïs.
- Enfin, une semaine plus tard, vous pouvez mettre en place, les courges au pied de la butte.
Optez pour une meilleure occupation de l’espace entre les plantes
#Herbe à chat
Les altises sont des ravageurs qui adorent s’attaquer aux haricots. L’herbe à chat peut les repousser, donc c’est un compagnon possible pour votre plantation d’accompagnement.
L’herbe à chat est une bonne solution pour votre animal de compagnie
#Soucis
En règle générale, les soucis sont une excellente plante accompagnatrice. Car ils ont pour but de repousser un bon nombre de parasites. Saviez-vous qu’ils sont en fait comestibles et qu’ils ont des propriétés médicinales. Les soucis vont repousser le coléoptère du Mexique. Ce dernier peut nuire à toute la récolte.
Les soucis attirent les abeilles
#Pommes de terre
Les pommes de terre vont aussi éloigner le coléoptère, tandis que les haricots vont repousser les doryphores des pommes de terre. Le concombre, l’aubergine et les radis poussent en harmonie avec ce légume d’Amérique du Sud. Beaucoup de jardiniers oublient de planter des radis à côté, alors qu’avec leurs fleurs, ils attirent les insectes bénéfiques et peuvent brouiller les parasites.
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
#La liste complète
Voici la liste des autres plantes qui font bon ménage avec les haricots :
- Carottes
- Choux (toutes les sortes)
- Céleri
- Fraises
- Laitue
- Poids
- Persil
- Épinards
- Capucines
- Romarin
Les choux se plaisent bien autour des haricots
Quel légume ne pas planter à côté ?
Les oignons et l’ail retardent la croissance des haricots. Les betteraves peuvent accompagner les haricots nains, mais pas la variété classique. Le fenouil et les poivrons ne font pas partie des légumes qui se plaisent à côté des haricots. Le tournesol dégage un composé chimique qui bloque la croissance des haricots.
Voici un mini potager super pratique et bien pensé
Est-ce que l’on peut associer haricots verts aux tomates ?
Comme indiqué précédemment, ce légume d’Amérique latine est doté de plein de qualités, dont l’enrichissement du sol avec de l’azote. Et on sait bien que les tomates en ont besoin pour leur bon développement. Logiquement, leur association sera plus que bénéfique.
Les tomates apprécient les apports en azote