Comment créer un potager économe en eau – l’antidote à la sécheresse
Transformez votre jardin en oasis économe en eau grâce à nos astuces pratiques pour lutter contre la sécheresse.
L'année dernière, la sécheresse a mis à l'épreuve mes plantations, mais cette fois-ci, je suis prête. En découvrant comment créer un potager économe en eau, j'ai appris à optimiser chaque goutte. Des techniques simples peuvent transformer votre jardin en un espace durable et luxuriant, tout en préservant nos ressources précieuses.
Étant donné la sécheresse qui a mis en danger nos plantations l’année passée, c’est bien de vous préparer pour une nouvelle vague de chaleur en amont. Comment créer un potager économe en eau, écolo et anti-gaspillage ? La réponse est à découvrir dans notre petit guide pratique.
Les astuces pour bien mieux arroser les plantations en cas de sécheresse
Contenu de la page
Comment économiser l’eau dans un potager ?
Les méthodes pour faire des économies d’eau dépassent largement le simple fait d’arroser moins. En effet, il existe mal de façons d’éviter le gaspillage, sans sacrifier la santé et le bien-être de ses cultures et de la récolte. Voilà les astuces de base.
Organiser le jardin en fonction des besoins en eau
De point de vue de la distribution de l’eau, il est beaucoup plus facile et économique de planter vos cultures dans un potager surélevé. Si le potager est constitué de niveaux et hauteurs différents en plus, cela permettrait de créer des microclimats variés. Ainsi, vous serez en mesure d’adapter les conditions de vie à la culture particulière. Ce qui plus est, vous créez de l’ombre, ce qui résulterait sur une évaporation minime. Organisez votre potager, de façon que les plantes, ayant des besoins en eau pareils, soient groupées ensemble. Les courgettes, les courges et les concombres par exemple sont bons à planter à proximité, suite à leurs besoins en eau similaires.
Bien organiser son potager, afin de maximiser l’efficacité de l’arrosage
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Améliorer la composition du sol
Au cas où vous souhaitez réduire les besoins en eau des plantes, n’hésitez pas à considérer la composition du sol en premier. Les études montrent que l’ajout de matière organique améliore étroitement l’aptitude du sol à retenir de l’eau. Étant donné que le compostage sera bientôt rendu obligatoire pour tout ménage français, n’hésitez pas à vous en servir dans votre jardin. Une autre façon d’apporter de la matière organique, consiste à planter une culture de couverture qui pousse de en automne et en hiver. Coupez à sa floraison et laissez la culture se décomposer. Elle va non seulement augmenter la matière organique, mais aussi booster la fertilité du sol.
Planter dans un sol riche en matière organique
Pailler pour réduire l’évaporation
Le paillage de la terre possède plusieurs avantages, parmi lesquels notamment – la rétention de l’eau dans le sol. Il est même estimé que le paillis est en mesure de réduire l’évaporation jusqu’à environ 50%. Il serait mieux encore si vous utilisez du paillage organique qui va non seulement garder plus longtemps l’humidité et la fraicheur dans le sol, mais aussi freiner la propagation des mauvaises herbes. La paille, le foin et les tontes de gazon sont excellents à cet usage.
La paille pour limiter l’évaporation
Collecter l’eau de pluie
Si vous habitez une région où la sécheresse est très importante, il faut profiter de la moindre goutte de pluie. Pour cette raison, au lieu de laisser celle-ci s’évacuer par la gouttière, pensez plutôt à la collecter. Pour ce faire, achetez ou bien fabriquez votre propre récupérateur d’eau de pluie. C’est à la fois écolo, économe et gratuit.
Collecter l’eau de pluie, afin d’économiser de l’eau potable
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Arroser au bon moment
L’une des raisons pour lesquelles l’on évite d’arroser les plantes en pleine journée est notamment l’évaporation plus importante. Parfois, avant même que l’eau ne puisse atteindre les racines. C’est pour cette raison que l’on considère le soir d’être le meilleur moment pour arroser les plantes au potager. L’eau aurait ainsi le temps de pénétrer en profondeur et bien approvisionner les cultures. Alternativement, vous pouvez encore arroser le matin, le plus tôt possible.
Choisir le soir ou le matin pour arroser
Quel est l’arrosage le plus économique ?
Le choix d’un système d’arrosage efficace serait le facteur le plus important pour réaliser des économies d’eau. Puisqu’il n’est évidemment pas possible de contrôler le débit d’eau lorsque l’on arrose avec un arrosoir ou avec un tuyau d’arrosage, il vaut mieux plébisciter les systèmes d’irrigation automatisés. L’arrosage goutte-à-goutte qui n’arrose les plantes que lorsqu’elles en ont besoin et sans gaspiller les ressources et peut-être la meilleure des systèmes d’irrigation contemporains. Non seulement il permet un parfait dosage de l’eau, mais il canalise le débit vers le sol et les racines, sans mouiller les feuilles. Cela empêchera le gaspillage de l’eau et le risque d’apparition de maladie, comme le mildiou par exemple.
L’arrosage goutte-à-goutte comme astuce anti-gaspillage