Quand planter les courgettes avec la lune en pleine terre ? Le secret pour une récolte abondante
Depuis des temps lointains, une grande partie des jardiniers partout dans le monde se repèrent sur le calendrier lunaire pour le semis et la plantation des végétaux. Et pourquoi ça, demanderez-vous ? Grosso modo, puisqu’en observant attentivement la nature au cours des années, on constate que la lune a le pouvoir d’influencer les processus qui s’y déroulent. Ainsi par exemple, elle a un fort impact sur le flux et le reflux… En partant de cette logique, on croit que cela vaut le coup de choisir le bon moment pour tout projet de jardinage, en s’appuyant notamment sur les cycles de la lune. Dans notre article du jour, on se concentre plus particulièrement sur la question : Quand planter les courgettes avec la lune ? Le sujet vous intéresse ? Découvrons ensemble la réponse.
Apprenez quel est le moment le plus favorable pour la plantation des courgettes en pleine terre
Pourquoi envisager de planter les légumes avec la lune ?
En tant que satellite de notre planète, la lune affecte les processus dans notre environnement. Parmi tous les éléments concernés, l’eau est le plus fortement impactée par ses mouvements. Les plantes, quant à elles, sont dans une large mesure composées d’eau. Voilà pourquoi, on croit que les cycles de la lune ont un rapport direct avec la prospérité des végétaux.
Beaucoup de jardiniers suivent le calendrier lunaire pour augmenter les chances d’une récolte plus saine et abondante
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Ainsi, les jardiniers qui suivent le calendrier lunaire sont convaincus qu’il y a des jours favorables et des moments défavorables pour les tâches de jardin en fonction de la phase lunaire.
Si par exemple, on opte pour le bon moment pour planter les courgettes, on croit que la lune va tirer les végétaux vers elle en aidant leur croissance. En revanche, si le moment n’est pas favorable, elle va plutôt les repousser, ce qui pourrait résulter en un développement plus lent, en une maladie (par ex. des feuilles blanches) ou même la mort de la plante.
La lune est vantée d’avoir les pouvoirs d’aider la croissance des plantes ou de l’empêcher en fonction de la période concrète
Transplanter des plants de courgettes en pleine terre : le bon moment
Normalement, on procède à la transplantation des plants de courgettes en pleine terre une fois tout risque de gelée dépassé. Le sol et les températures nocturnes se veulent également suffisamment chauds. En principe, on parle d’une température supérieure à 15°C. Evidemment, le bon moment varie en fonction du climat dans la région.
Généralement, on effectue l’opération à la fin du printemps ou autrement dit, dès la fin d’avril jusqu’à la fin du mois de mai.
Par contre, il est également possible d’opter pour une plantation un peu plus tardive (vers le mois de juin) à condition qu’on habite dans une région chaude, ce qui permettra aux courgettes de mûrir avant l’arrivée des premières gelées.
En général, la période idéale pour transplanter les plants de courgette en plein terre est vers la fin de mai
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Quand planter les courgettes avec la lune ?
Ceux qui suivent le calendrier lunaire pour la plantation des courgettes attendent généralement les moments où la lune est en phase descendante. Dans le cas idéal, on choisit un des jours fertiles et sous un signe astrologique de terre (Capricorne, Taureau, Vierge).
À l’égard de ce qu’on a dit plus haut, le moment idéal pour planter les zucchinis en 2023 se trouve à peu près vers la fin. Voilà quelques idées pour un jour de plantation favorable pour les courgettes :
- 28 avril – on peut transplanter dans un terreau riche les courgettes, les poivrons et les aubergines mais il vaut mieux penser les protéger avec des cloches ;
- 19 mai – quand la Lune est dans le signe du Taureau ;
- 27 mai – quand la Lune est dans le signe de la Vierge ;
- 18-20 juin – nouvelle lune ;
- 26-27 juin – premier quartier.
Selon les phases de la lune, les moments les plus favorables pour la plantation des courgettes sont vers la fin de mai ou de juin