Ikea hacks pour îlot de cuisine : 3 idées ingénieuses pour transformer le coin culinaire
Vous êtes en train de relooker votre cuisine et vous cherchez des idées budget-friendly pour sa transformation ? Dans ce cas, on a la bonne dose d’inspo qu’il vous faut ! Notre article du jour est effectivement consacré à quelques astuces simples pour profiter d’un îlot pratique et attrayant dans le coin culinaire. Si le sujet vous intéresse, on vous partage illico 3 Ikea hacks pour îlot de cuisine à piquer sans hésiter. Au programme : une astuce ingénieuse pour personnaliser son îlot déjà existant d’une manière tendance et deux variantes simples pour bricoler un îlot pratique et original.
Métamorphoser l’espace dans la cuisine à l’aide d’un îlot central attrayant et budget-friendly
Contenu de la page
Les IKEA hacks pour îlot de cuisine pratique et budget-friendly
Si vous scrutez la toile, vous constaterez qu’elle regorge d’idées ingénieuses pour fabriquer un îlot de cuisine à prix accessible et à design unique. Pourtant, afin de vous faciliter la tâche, on vous présente ci-dessous les 3 Ikea hacks les plus canon pour faire un îlot de cuisine original en un rien de temps.
Cap sur le top 3 des meilleures Ikea hacks pour fabriquer ou personnaliser un îlot de cuisine
Personnaliser un îlot IKEA existant avec panneaux cannelés
Généralement, l’une des manières les plus simples de relooking cuisine à moindre coût consiste à peindre l’îlot (et le reste des meubles) d’une couleur tendance. Du coup, récemment, une autre astuce spectaculaire s’impose comme hyper prisée auprès des fans du brico. Il s’agit notamment d’habiller le meuble de panneaux cannelés.
Ces derniers sont le plus souvent latéraux et à aspect bois. De quoi donner un look design et chaleureux à l’îlot ! Par contre, repeindre les meubles de cuisine en une couleur foncée comme le vert sombre ou le noir mat est une idée fantastique à marier au relooking de l’îlot. De cette façon, on donne une allure toute fraîche et moderne à l’espace culinaire.
Habiller un îlot central de panneaux cannelés est une option hyper trendy
Comment faire une lampe en bois flotté ?
Une excellente idée de récupération- fabriquez lampe bois flotté et vous allez faire rentrer la nature dans votre maison facilement et pas cher du tout
Bricoler un petit îlot amovible
Besoin d’une surface de travail supplémentaire qui pour autant est compacte et n’entrave pas la circulation ? Dans ce cas, vous pouvez aimer la suggestion de bricoler vous-même un îlot amovible. Grosso modo, il s’agit de fabriquer un îlot sur roulettes en utilisant l’étagère Kallax. Si cela vous dit, voyons ensemble comment procéder.
Matériaux et outils nécessaires :
- étagère Kallax 77×77 cm
- 2 blocs porte Kallax
- 4 roulettes RILL
- 2 barres support KUNGSFORS de 40 cm
- 2 planches à découper LÄMPLIG de 46×53 cm
- huile pour bois
- perceuse électrique
- 16 vis de 4 mm + vis supplémentaires pour les barres support
Faire son propre îlot amovible à prix accessible
Instructions :
- Comme vous pouvez le deviner, on utilise l’étagère comme base pour l’îlot. Le premier pas consiste donc à l’assembler.
- Ensuite, on doit fixer les roulettes sur les quatre coins du meuble.
- Maintenant, on tourne l’étagère. Il est temps de fixer les barres support sur ses côtés (une barre par côté).
- Pour apporter du cachet au meuble de rangement, on installe les deux inserts. Du coup, si vous préférez, vous pouvez sauter cette étape ou bien, vous pouvez vous procurer directement le meuble Kallax avec portes au lieu du modèle sans portes.
- Puisque l’îlot DIY est censé être utilisé dans la cuisine, il est important de protéger la surface en bois. Pour ces fins, on applique de l’huile pour bois (environ 1 c. à s. par pièce). Cette opération est d’ailleurs à répéter tous les 2 à 3 mois.
- Enfin, il ne reste qu’à retourner les deux planches de bois et les fixer sur le haut de l’étagère Kallax. La variante la plus facile pour cela est d’utiliser soit de la colle à bois, soit des bandes de suspension pour grandes photos.
@jenloumeredith
DIY îlot table
À votre attention, une deuxième idée cool pour fabriquer votre propre îlot central. Cette fois, on vous présente un modèle d’îlot table assez simple à assembler soi-même. Pour ces fins, il existe de nombreuses options de base possibles.
- La commode Malm est par exemple une solution envisageable. On peut utiliser une commode standard ou bien combiner deux ou même trois commodes Malm (selon la taille desirée) pour former la base de l’îlot.
- Ensuite, on ajoute un comptoir en bois, par exemple. Comme mentionné dans le tuto précédent, vous pouvez le coller directement sur la commode ou bien opter pour une autre technique de fixation selon vos préférences.
- Pour profiter de cet espace vide sous l’îlot, il suffit de retirer les tiroirs du meuble.
- Il ne reste qu’à ajouter quelques tabourets/chaises de bar et c’est tout !
Note : Les pièces de la série Method sont une autre variante fantastique pour faire soi-même un îlot central (ex. sur la photo ci-dessous – le modèle peint en bleu foncé avec poignées dorées).
Cuisines contemporaines : voici les plus beaux designs à absolument copier en 2024 !
Les cuisines contemporaines se caractérisent par des matériaux bruts, des lignes épurés et des designs minimalistes.