Aménager un balcon de 5 m2 – votre petit paradis extérieur
En pleine ville, mais pas uniquement, les balcons sont souvent restreints, étroits et difficiles à aménager. Alors que l’on hésite que faire de ces quelques mètres carrés bien insuffisants, il arrive souvent de finir par abandonner nos projets. À grand tort, car nous avons une idée géniale pour tout petit recoin de votre espace extérieur. Comment aménager un balcon de 5 m2 hors pair, en profitant et en exploitant l’espace au maximum ? Découvrez dans l’article qui suit.
Un balcon 5 m2 tout droit sorti des magazines déco
Comment aménager un petit balcon de 5 m2 ?
Le revêtement
Si vous avez envie de retaper votre balcon dépourvu d’intérêt, un coup de peinture ou un nouveau revêtement du sol sont le point de départ pour le faire. Et s’il y a une énorme variété de peintures spéciales pour extérieur, il y en a davantage plus de solutions géniales pour le balcon. En dehors du carrelage – option certes résistante, mais assez onéreuse et difficile à installer, il y a aussi les caillebotis. Ces derniers sont quant à eux une idée très astucieuse, suite au mécanisme d’installation clipsable ou emboîtable. Par ailleurs, ils confèrent un air naturel et très chaleureux aux balcons, grâce à leur apparence boisée.
Choisir un revêtement pratique et facile à installer
Le mobilier de balcon
Le mobilier de balcon se choisit en général en fonction de l’usage que vous envisagez d’en faire. Rien ne vous empêche d’installer une seule assise imposante mais confortable, tel un fauteuil ou même un canapé de balcon. Or, si vous aimeriez aménager un petit salon de jardin ou coin repas sur votre petit balcon 5 m2, il vaut mieux opter pour du mobilier aussi minimaliste et peu encombrant. Une petite table, entourée de chaises pliables, seraient une excellente idée. Faute d’espace, la table de balcon suspendue s’accroche au garde-corps pour un gain de place garanti. Quel que soit le mobilier choisi, veillez à ce qu’il soit pratique, fonctionnel et amovible. La transparence des matériaux est une autre petite astuce, à laquelle recourir pour maximiser la lumière et lui donner libre cours, de quoi laisser l’impression d’un balcon plus grand qu’il ne l’est en réalité.
Un mobilier minimaliste et gain de place
#Le brise-vue balcon
Un dernier élément que l’on considère indispensable à tout balcon est le brise-vue. Puisque prendre son repas ou profiter de son activité préférée en plein air requiert une certaine intimité, il convient de penser aux façons de se dérober au regard des voisins curieux. L’idée est de créer son propre petit nids cocooning à l’extérieur, sans se sentir quelque peu dérangé ou poursuivi. Au lieu de choisir un simple paravent, optez pour une solution naturelle et dépaysante. Les canisses sont largement employées et excellentes pour instaurer une ambiance zen.
Préserver son intimité avec un brise-vue canisse
Comment décorer un petit balcon étroit ?
De la couleur par petites touches
Sans doute, l’emploi d’une gamme de couleurs neutres est la meilleure solution pour créer un espace balcon simple et épuré. Il est pourtant encore vrai qu’un extérieur trop sobre n’aurait probablement pas d’attrait particulier. Pour cette raison, ne vous privez surtout pas des touches de couleur, tout en les introduisant sans des excès et en vous retenant à la palette naturelle. Puisez de l’inspiration dans les teintes terreuses, bleues et vertes qui vous rapprocheraient à l’extérieur. Les coussins colorés, les tapis à rayures et autres imprimés enjoués, le mobilier teinté ou même les végétaux eux-mêmes, sont en mesure d’apporter de la fraîcheur sous forme de couleur.
Petites touches de couleur pour créer la différence
Comment choisir ses stores bannes extérieurs pour s'offrir une protection optimale
Les stores bannes extérieurs offrent un confort sur la terrasse ou près de la maison, là ou vous voulez ombrager une petite ou plus grande surface.
Textiles multipliées
Pour que votre balcon respire le sentiment cocooning, il est vivement conseillé de multiplier les textiles. Leur entassement étant très caractéristique pour le style bohème, vous allez ainsi instaurer une ambiance de farniente. Pensez coussins, plaids douillets, peaux de moutons, couvertures, tapis et autres accents pareils. Elle vont contribuer aussi bien au confort de votre balcon qu’à son esthétique générale.
Textiles variées pour confort optimal
Espace vertical décoré
Pour libérer de l’espace au sol, pensez à décorer le vertical. Vous pouvez profiter pour y installer un rangement mural pratique ou simplement suspendre quelques décorations originales pour donner du caractère à l’endroit. Le macramé mural est excellent pour conférer une belle touche bohème chic à votre balcon. Sinon, l’espace vertical est encore très approprié au rangement de pots de fleurs ou à la création d’un mur végétal extérieur. Comme support, pensez à recycler quelques lattes de bois ou une vieille palette par exemple.
Espace vertical décoré pour un attrait supplémentaire
Plantes à hauteurs variées
Les touches de verdure sont un autre élément qui vous permettrait de créer un vrai paradis hors ville. Plutôt que de ranger et aligner vos pots de fleur avec précision, pensez à faire naturel, en faisant varier les hauteurs et les tailles des végétaux. Enfin, la seule esthétique à laquelle la nature obéit est celle du désordre. Utilisez non seulement le sol, mais aussi le garde-corps, les meubles, les murs, sans oublier que vous pouvez aussi suspendre vos pots de fleurs. Le rendu n’en serait que très naturel.
Plantes à hauteurs variées pour créer une vraie jungle
Accents déco récup
Pour les budgets serrés et les esprits écolo, il existe plein de solutions récup pour décorer son petit balcon de 5 m2. Les palettes et les cagettes de bois récupérées, à moins qu’elles soient solides, font d’excellentes tables basses et assises. Ces dernières, tout comme votre vieille échelle en bois d’ailleurs, sont aussi faciles à transformer en étagère ou en rangement pour vos pots de fleurs. Enfin, des objets usuels, comme les bocaux en verre t les boîtes de conserve récup font d’excellentes pots de fleurs ou porte-bougies.
Objets recyclés pour faire des économies
Lumière tamisée
Et en parlant de bougie, il ne faut pas oublier d’éclairer son balcon proprement, ce qui permettrait de passer de merveilleuses soirées en plein air. Si la lampe est un must-have, il y a pas mal d’éclairages d’ambiance très astucieux. La guirlande boule lumineuse peut s’enrouler autour du garde-corps ou s’accrocher sur le mur, de façon à créer une ambiance tamisée très romantique. Pareil, en plus de la lueur, les vieilles lanternes recyclées vont conférer une touche orientale pour une ambiance mille et une nuits féerique.
Lumière tamisée pour une ambiance romantique
Comment j'ai réussi à cultiver des tomates bio et saveureuses sur mon balcon en 5 étapes ? Mes secrets de culture
Comment cultiver des tomates sur son balcon ? Je partage avec vous mon expérience et toutes les astuces pour avoir des tomates bio cet été