Pourquoi mettre du sel au pied des tomates ? Quel sel utiliser pour avoir des fruits juteux et savoureux ?
Si vous cultivez des tomates, vous avez probablement entendu parler de jardiniers traitant leurs plantes avec du sel. Pourquoi mettre du sel au pied des tomates ? Quel sel utiliser comme engrais maison pour les plants ? Il faut le dire à l’avance : il y a quelques subtilités dans la culture des tomates qui ne font pas partie des manuels de production de légumes. Voici ce que les jardiniers expérimentés partagent de leurs méthodes pratiques pour avoir des tomates juteuses et savoureuses.
Contenu de la page
Quel sel ?
Sels d’Epsom
Ce sel est perçu comme le « secret le mieux gardé » même s’il est utilisé en horticulture depuis des centaines d’années. Mais comment le sel d’Epsom peut-il être bénéfique pour les plantes dans le potager, y compris les tomates ?
Qu’est-ce que le sel d’Epsom ?
Le sel d’Epsom est composé de soufre, d’oxygène et de magnésium. Dans de nombreux cas, il peut remplacer les engrais chimiques. Ses grains ne sont pas réellement du sel, mais des minéraux purs. Ici, nous allons montrer comment le sel d’Epsom est bon pour les tomates.
Ses bienfaits
Le magnésium, dont le sel d’Epsom est riche, favorise la croissance des plantes, éloigne les insectes et améliore le goût des légumes. Le manque de cette substance dans des sols légers, sablonneux et/ou acides, ou dans des sols argileux appauvris cause un problème majeur de carence en magnésium chez les plantes. Chimiquement, le sel d’Epsom est du sulfate de magnésium hydraté dans un rapport de 10% de magnésium et 13% de soufre. De son côté, le soufre soutient la production de vitamines, d’acides aminés et d’enzymes.
Le magnésium est important pour la germination des graines et la production de chlorophylle
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Quand et comment l’utiliser ?
Vous pouvez l’utiliser sous forme solide et liquide. Mais le sel d’Epsom n’est pas une source complète de magnésium proprement dite pour les plantes. C’est plutôt un complément aux sols à faible teneur en substance. Il est utile, par exemple, pour les plants à mettre en pleine terre. Vous pouvez l’utiliser pour déplacer vos plants de tomates de l’intérieur vers l’extérieur ou d’un petit pot à un grand.
Saupoudrez le sol, puis ajoutez une couche de terre pour empêcher le plant de toucher le sel
Mode d’emploi
Pour les feuilles
Si vous souhaitez soutenir les feuilles de la plante, vous pouvez les pulvériser avec un mélange de sel d’Epsom et d’un répulsif contre les pucerons. Vaporisez tôt le matin avant que le soleil ne commence à brûler fort. Pulvérisez jusqu’à ce que la préparation liquide commence à couler sur les feuilles.
Pour une meilleure germination
Lors de la production de tomates, il est nécessaire de tester le contenu du sol tous les 3 ans pour déterminer s’il contient suffisamment de nutriments. Si le magnésium manque, utilisez du sel d’Epsom.
- Cela rendra la couleur des tomates plus saturée.
Il réduira les processus de pourriture, augmentera la taille des fruits. De plus, le goût des tomates peut devenir plus sucré.
- Le magnésium contenu dans le sel d’Epsom renforce les parois cellulaires des graines.
Ceci contribue à rendre la plante plus forte et à avoir de meilleures chances de développer de bons fruits. Répandez les minéraux sur le sol traité.
- Tout d’abord, ajoutez-le au sol pendant le traitement de pré-semis à une dose de 10 g pour 1 m².
- Vous pouvez également saupoudrer 1 à 2 cuillères à soupe dans le trou avant de planter la graine.
Si les plantes ont besoin d’une nutrition liquide, dissolvez une cuillère à soupe dans cinq litres d’eau et utilisez-la pour l’arrosage. Il en va de même pour le poivre.
- Il suffit d’en dissoudre 2 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau et d’utiliser le liquide pour arroser les plantes une fois par mois.
Après une pluie, ajoutez une nouvelle portion de sel d’Epsom aux plantes, car il s’en va
Comment l’utiliser au jardin ?
- Il peut aider à rafraîchir et raviver un ancien jardin ou à créer un environnement sain pour un nouveau.
- Il ne s’accumule pas dans le sol et ne nuit pas aux plantes.
Alors ne vous inquiétez pas de l’utiliser. Il suffit de dissoudre 1 cuillère à soupe de sel d’Epsom dans 4 litres d’eau et de remplir un réservoir. Vaporisez le jardin après la plantation initiale. Répétez après un mois et enfin – lorsque les légumes commencent à mûrir. Cette pratique peut produire une récolte plus riche et plus savoureuse. Veuillez noter que le sel d’Epsom convient à toutes les plantes à l’exception de certains types de sauge. Ce produit naturel est surtout très utile pour les potagers de tomates et de poivrons.
Pour les plantes de tomates
Souvent, les tomates sont sujettes à une carence en magnésium plus tard dans la saison de croissance, ce qui peut être observé avec des feuilles jaunes et une production réduite.
- Au fur et à mesure que les tomates poussent, vous pouvez utiliser 1 cuillère à soupe de sel d’Epsom pour chaque 30 cm de hauteur de la plante.
Pulvérisez-la avec la solution mentionnée ci-dessus toutes les deux semaines.
- Utilisez le sel d’Epsom plusieurs fois pendant la saison pour les tomates.
Arrosez les plantes deux fois pendant la saison de croissance. Préparez la solution à partir de 30 g de sel pour 10 l d’eau tiède. Foliairement, vous pouvez à nouveau nourrir les cultures avec une solution, mais préparée à partir de 15 g de sel d’Epsom pour 10 l d’eau tiède.
Appliquez-le sel sous forme d’arrosage autour des racines
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Sel de table
Afin d’augmenter la teneur en sucre des tomates, vous pouvez nourrir les plantes avec une solution de sel de table pendant la période de fructification. Le meilleur engrais contient :
- 1 cuillère à soupe de sel ;
- 1 cuillère à café de cendres pour 10 litres d’eau.
Il suffit d’arroser chaque racine avec 0,5 l de la solution obtenue
D’autres conseils
- Si vous aimez les tomates juteuses, vous pouvez les arroser pendant la floraison avec une solution de permanganate de potassium : 2-3 g pour 10 litres d’eau.
- Il est bon d’arroser les tomates avec de l’eau stagnante à une température de 23-24 degrés.
Pour un meilleur effet, vous pouvez ajouter à l’eau du fumier ou du compost.
- Un bon arrosage des tomates est très important.
Vous devez vous rappeler que l’humidité du sol sous eux ne doit pas être inférieure à 85%, mais humidité de l’air – 50-60%. Le meilleur effet est obtenu non pas avec un arrosage fréquent, mais avec un arrosage abondant. Cependant, vous ne devriez pas en faire trop – un arrosage excessif rendra les tomates aqueuses, ce qui signifie moins sucrées.
- La fécondation doit être effectuée à un stade précoce.
Ensuite, faites une pause jusqu’à ce que les nœuds soient formés. Lorsque ceux-ci sont présents, la fertilisation ne sera que bénéfique.
- Vous pouvez ajouter à l’eau pour l’arrosage 3-4 gouttes d’iode par seau d’eau.
Arrosez-les une fois par semaine avec une telle solution.
Les tomates grossiront et mûriront plus tôt