Faut-il enlever la mousse du gazon ? Conseils de pro pour le bon entretien du terrain

Auteur Sandrine Morel

La mousse apparaît souvent sur nos pelouses. Et selon les experts, elle prospère sous conditions qui ne sont pas favorables pour l’herbe à long terme. Grosso modo, beaucoup de personnes se posent la question : faut-il enlever la mousse du gazon ? Pour vous aider à mieux juger la situation, on vous partage l’avis de nos spécialistes de jardin.

Faut-il enlever la mousse du gazon ?

chemin pelouse terrain vert herbe lumiere gazon mauvaises herbes

Liens commerciaux

Pourquoi j’ai beaucoup de mousse dans ma pelouse ?

L’apparition de la mousse sur la pelouse est généralement associée à un problème sous-jacent. Celui-ci est d’habitude provoqué par des conditions défavorables pour l’herbe qui sont en revanche bénéfiques pour la croissance de la mousse. Ainsi, le souci peut s’expliquer par des facteurs comme :

  • faible luminosité
  • compactage du sol/problème de la circulation d’air
  • humidité excessive/mauvais drainage
  • carence en nutriments/fertilisation inadéquate
  • tonte excessive et d’autres.

L’apparition de la mousse dans la pelouse s’explique généralement par la présence de conditions défavorables pour l’herbe

lumiere ombre plantes indesirables mauvaises herbes mousse

Liens commerciaux
Jardin

Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!

Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!

Faut-il enlever la mousse du gazon ?

Au premier abord, c’est une question simple. Du coup, elle provoque une discussion contradictoire. Examinons ensemble les pour et les contre sur le sujet.

Oui ou non ? La question provoque des opinions contradictoires

pelouse herbe gazon vert mauvaises herbes ballon de basket

Avantages de la mousse

Effectivement, la mousse qui se développe sur la pelouse peut se présenter sous différents types. Parmi ses formes les plus répandues, on trouve la mousse verte ou vert jaune. En fonction de la variété exacte, elle peut parfois former des touffes denses.

Normalement, la présence de la mousse sur le gazon n’est pas obligatoirement problématique. Dans certains cas (si par ex. la pelouse est inégale/clairsemée), elle peut même jouer un rôle décoratif et créer l’illusion d’un terrain uniforme. De plus, la mousse crée un environnement bénéfique et précieux pour les petits invertébrés.

Par contre, la mousse est très utilisée en tant qu’élément décoratif dans les jardins japonais. On s’en sert pour réaliser des tapis verts dans les coins ombragés et humides.

La mousse peut présenter certains avantages esthétiques sur le terrain

faut il enlever la mousse du gazon entretien pelouse terrain vert

Inconvénients de sa présence

Malgré son aspect décoratif, si la mousse n’est pas cultivée volontairement, elle peut être classifiée par les propriétaires comme un élément indésirable au jardin. En tant qu’une plante simple dont le système racinaire est peu profond, la mousse se distingue pour autant par une croissance assez rapide et envahissante. Réellement, elle a tendance à s’installer partout.

Ainsi, la mousse peut vite prendre le dessus sur un gazon qui n’est pas assez épais. Cela donnera l’impression d’une surface irrégulière et tâchée. Ce qui plus est, elle peut limiter l’accès de lumière, d’eau et d’air sur le terrain, voire d’étouffer et d’évincer le gazon. Voilà pourquoi, afin de préserver la pelouse et sa croissance saine, on procède généralement à l’élimination de la mousse.

Il est quand même préférable de l’éliminer afin de préserver la bonne croissance et la santé de la pelouse

entretien gazon terrain herbe superficie variete pelouse pousse vite

comment entretenir sa pelouse comme un pro
Jardin

Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables

Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux

Est-ce que la mousse empêche l’herbe de pousser ?

Comme mentionné ci-haut, la mousse peut obstruer l’accès de lumière, d’eau et d’air. Cela de sa part entrave la croissance optimale du gazon. Ce qui plus est, quand la mousse devient trop envahissante, elle étouffe l’herbe et crée des zones dégarnies sur le terrain.

Comment se débarrasser de la mousse ?

Pour se débarrasser de la mousse, on peut recourir à différentes techniques. Scarifier la pelouse est par exemple une des méthodes les plus efficaces et populaires pour intervenir dans la situation. L’utilisation des produits anti-mousse chimiques ou organiques est une autre démarche envisageable. De toute façon, en plus du traitement adéquat, il est nécessaire de bien déterminer la cause de l’apparition de la mousse pour éviter sa réapparition.

Il est possible d’intervenir dans la situation par le moyen de différentes techniques

terrain vert variete pelouse gazon feuilles mortes herbe entretien

Quand enlever la mousse de la pelouse ?

En général, on traite la pelouse avec des produits chimiques contre la mousse en automne ou au printemps. Cela s’explique par les conditions météo favorables qui sont d’habitude fraîches et humides pendant ces deux saisons. Elles favorisent la germination plus facile des graines semées pour regarnir le gazon abîmé.

Du coup, outre les options synthétiques, il existe également des solutions organiques pour enlever la mousse. Leur application s’effectue aussi du printemps à l’automne car elles ont besoin d’une température supérieure à 15ºC pour fonctionner.

En conclusion, il est préférable de se débarrasser de la mousse sur la pelouse afin de préserver le gazon sain. De plus, il est très important de trouver la raison derrière son apparition et de régler la situation pour éviter des prochaines mauvaises surprises sur le terrain.

Généralement, on procède à un traitement anti-mousse au printemps et en automne

scarifier pelouse entretien gazon herbe mauvaises herbes homme chaussures jardin

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.