Quels légumes et fleurs planter à côté des tomates ? La rédac vous donne les meilleurs tuyaux pour réussir la récolte

Auteur Léa Bertrand

Est-ce que vous avez envisagé de faire cohabiter dans votre potager plusieurs légumes et fleurs cette année ? En fait, c’est super pour la croissance des plantes, pour embellir le jardin et pour optimiser les espaces. La clé consiste à marier ensemble différents légumes et fleurs qui s’aident mutuellement. Aujourd’hui, je vous dévoile quels légumes et fleurs planter à côté des tomates. Je cultive des tomates dans mon petit jardin depuis des années, j’ai donc pu tester quelques astuces. J’adore les tomates bio et je veux ce qu’il y a de mieux pour ma fille. Alors, suivez mes conseils et faites l’expérience du compagnonnage.

Le paillage des pieds des tomates est aussi une étape importante 

comment avoir une belle recolte de tomates vertes
Liens commerciaux

Quelles fleurs planter à côté des tomates pour les protéger ?

Dans la réflexion du compagnonnage, il n’y a pas que des légumes, il y a aussi des fleurs et des plantes aromatiques, comme nous explique Olivier Gruié, le fondateur du site Mon Jardin en Permaculture. En ce qui concerne les fleurs, à part leur côté décoratif et esthétique, elles peuvent soit repousser, soit éloigner les insectes pollinisateurs ou encore certains nuisibles. Avant de vous familiariser avec les légumes qui sont de bons voisins pour les tomates, voyons voir quelles fleurs et quelles plantes aromatiques viendront nous aider dans le jardin.

Les tomates peuvent être plantées après les navets, les radis, les pois ou encore les poireaux 

quel fleurs planter a cote des tomates terre feuilles vertes
Liens commerciaux

Œillets d’Inde (Tagète) contre les nématodes des racines

Les œillets d’Inde sont des fleurs incroyablement belles et odorantes et surtout très utiles au jardin. Mais pourquoi les planter entre les rangs de tomates ? En bah, tout simplement que les pieds des tomates sont souvent victimes des pucerons ou des limaces. En fait, ces fleurs jaunes attirent les papillons qui de leur côté se font un festin avec les pucerons. Pour vous débarrasser des limaces, en complément, vous pouvez épandre des coquilles d’œufs cassés pour les décourager. Enfin, en dernière place, les œillets d’Inde vont enrichir la terre avec de l’azote ce qui sera très bénéfique pour vos tomates qui sont en constante croissance pendant tout l’été.

Basilic et tomates se matchent bien aussi en thermes de goûts pour une salade 

assocoation tomates et basilic vert contre le mildiou

Croyez-moi tester cette astuce et vous serez enchanté par les résultats. Sous la terre, les pieds des tomates sont sensibles aux nématodes, des tous petits vers qui sont capables de ruiner toute votre récolte, et je vous assure que cela puisse être très embêtant. La bonne nouvelle est que les racines des œillets d’Inde secrètent une substance (thipnène) qui repoussent les nuisibles. Cette dernière aussi diminue la pousse de mauvaises herbes de type chiendent ou du liseron.

Voici un fait intéressant, saviez-vous que les éleveurs de poules donnent des œillets d’Inde à leurs poules pour avoir des œufs plus jaunes ?  

tagetes a cote des tomates rouges fleurs jaunes

Capucines contre le mildiou

Sachez que les capucines font un très bon ménage avec les tomates. Dans un premier temps, les jeunes tiges de cette délicieuse fleur sont très appétissantes pour les pucerons. Mais aussi, plantez des capucines naines pour ne pas gêner la croissance de vos tomates. Mais leur plus grand avantage est que ces fleurs d’une couleur organe pétante protégeront vos plants de tomates du mildiou. L’infusion de capucine est aussi utilisée comme prévention contre le mildiou des tomates.

La capucine est une fleur grimpante hyper utilisée pour habiller une clôture 

planter des capucines a cote des tomates feuilles vertes fleurs
jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

Basilique pour stimuler leur croissance et avoir de tomates délicieuses

Je vous donne le dernier tuyau pour aider vos plants de tomates et avoir toutes les chances pour une récolte délicieuse et réussie. Planter du basilic va repousser les nuisibles, car on sait qu’il a une forte odeur que certains nuisibles ne supportent pas. Il s’avère que les vieux jardiniers, d’ailleurs comme mon père, l’utilisent pour lutter contre le mildiou. De plus, le basilic se développe assez bien côté des tomates, car ils ont les mêmes exigences de culture. Voici à présent, les légumes qui se marient bien avec le légume du soleil le plus cultivé en France.

Voici quels légumes planter à côté des tomates pour les aider à prospérer

comment proteger les plants de tomates des ravageurs de maniere naturelle

Quels légumes planter à côté des tomates pour les aider à prospérer ?

Le compagnonnage consiste à planter des cultures spécifiques à proximité les unes des autres afin de créer une relation mutuellement bénéfique. Notez que certaines plantes peuvent améliorer l’absorption des nutriments, lutter contre les parasites, encourager la pollinisation et accroître la production des tomates. En plus, certaines espèces améliorent la croissance des tomates en repoussant les insectes nuisibles et les maladies des plants de tomates.

Les avantages du compagnonnage comprennent la lutte contre les parasites, la réduction des mauvaises herbes et la prévention des maladies. Certaines plantes associées peuvent améliorer le sol et attirer les pollinisateurs. L’application de pratiques de compagnonnage près des tomates vous aidera à lutter contre les ravageurs qui sont attirés par ce légume.

Certaines plantes peuvent améliorer la croissance des plants de tomates

comment avoir une recolte abondante de tomates astuces

Quels légumes associer avec les tomates ? Voici la liste complète !

Qu’est-ce qui pousse le mieux à côté des tomates ? Voici les plantes compagnes recommandées qui peuvent améliorer la santé et la saveur des tomates.

#Ail

L’ail est un répulsif naturel qui peut aider à éloigner les mites de vos tomates en masquant l’odeur des fruits en train de mûrir.

#Oignon

Comme l’ail, les oignons sont également connus pour être des répulsifs naturels contre les parasites en raison de leur forte odeur. Ils sont d’excellentes plantes compagnes des tomates.

Voici les plantes compagnes qui peuvent améliorer la santé et la saveur des tomates

comment stimuler la production de tomates astuces et conseils

#Asperge

Il s’agit d’un exemple classique de relation symbiotique entre plantes. Les tomates produisent une substance chimique naturelle appelée solanine, qui est un répulsif pour le scarabée de l’asperge. De son côté, l’asperge produit un fongicide naturel qui aide à prévenir le mildiou. Elle aide également à prévenir les nématodes à galles dans le sol.

#Céleri

Le céleri est un excellent compagnon pour les tomates. L’odeur du céleri éloigne de nombreux insectes qui adorent manger les tomates !

#Concombres (cornichons)

Cette culture standard classique empêche la germination des graines de mauvaises herbes. Cependant, de nombreux jardiniers préfèrent éloigner les concombres des tomates, car ils peuvent être atteints des mêmes maladies.

L’application de pratiques de compagnonnage près des tomates aidera à lutter contre les ravageurs

comment bien entrerenir les plants de tomates astuces des jardiniers

#Radis

Plantez les radis juste à côté de la base des tomates pour empêcher les altises d’attaquer les tomates.

#Carottes

Plantez des carottes près des tomates pour aider à ameublir le sol. Si elles sont plantées trop près, les carottes risquent de ne pas devenir aussi grosses qu’elles le devraient, mais elles auront toujours bon goût.

Planter des cultures spécifiques à proximité les unes des autres pour créer une relation mutuellement bénéfique

pourquoi faut il planter des carottes pres des tomates

#Laitue

La laitue peut être plantée à l’ombre des plants de tomates plus grands.

Quels légumes ne pas planter près des tomates ?

Ces plantes sont réputées pour inhiber la croissance des plants de tomates et les rendre plus sensibles aux parasites et aux maladies. Elles ne doivent donc pas être plantées avec des tomates.

  • Aneth
  • Aubergine
  • Choux de Bruxelles
  • Maïs
  • Concombre
  • Pommes de terre
  • Fraises
  • Chou-fleur
  • Brocoli
  • Fenouil

Ces plantes sont réputées pour inhiber la croissance des plants de tomates

quels legumes planter a cote des tomates conseils

Voici des espèces à ne pas planter avec des tomates

quels sont les pires plantes a cultiver pres des tomates

eclairage exterieur spots jardin
Plantes et jardins

Plantes grasses d’extérieur sans entretien​​ : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable

Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !

Il ne faut absolument pas planter les pommes de terre près des tomates

est ce qu on peut planter les pommes de terre a cote des tomates

Éviter de cultiver des espèces de la famille du chou avec les plants de tomates

peut on planter des choux a cote des tomates reponse detaillee

Voici les légumes à cultiver à côté des tomates

est ce qu on peut planter les concombres pres des plants de tomates

Miser sur le compagnonnage pour stimuler la croissance des tomates

quels sont les meilleurs compagnons aux tomates

quels legumes planter a cote des tomates poivrons verts

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.