Quelles plantes associer avec les concombres ? Liste complète pour avoir une récolte magnifique
Quelles plantes associer avec les concombres n’est pas une question à sous-estimer, car ces légumes ne sont pas du tout indifférents aux voisins plantés près d’eux, à la fois à l’extérieur et dans des installations fermées. Ils préfèrent respirer le même air, enterrer leurs racines dans le même sol avec seulement des légumes et des fleurs amicaux. Les raisons en sont compréhensibles. Comment les cultiver peut faire la différence entre une récolte maigre ou magnifique. Les meilleures plantes compagnes de concombre aident à dissuader les ravageurs. Elles ne rivalisent pas avec ce membre de la famille des courges pour l’eau ou les nutriments. Les pires voisins font exactement le contraire.
Certaines plantes voisines ont un effet bénéfique sur le développement et les rendements des concombres
Contenu de la page
Qu’est-ce que la plantation d’accompagnement ?
Cultivez différentes espèces ensemble
Ce fait aide à améliorer le développement de l’autre culture et offrir une protection naturelle contre les ravageurs et autres nuisibles des cultures.
- Parfois, il s’agit de choisir des compagnons avec des besoins en nutriments variables pour utiliser le sol efficacement.
- Idéalement, les plantes compagnes aident à éloigner les insectes destructeurs. Elles facilitent ainsi la lutte contre les ravageurs du jardin.
- Certaines plantations d’accompagnement impliquent simplement le bon sens.
Les plantes plus hautes ne fournissent pas trop d’ombre aux plantes à faible croissance
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Avantages
Cette plantation stratégique est particulièrement importante dans les petits jardins ou partout où une planification minutieuse de l’espace est nécessaire. Elle renforce la santé et la production des cultures comme les concombres. Les avantages de sélectionner des plantes compagnes appropriées pour les concombres ou toute autre plante comprennent :
- Elle repousse naturellement les insectes ;
- Aide à dissuader certaines maladies ;
- Pour minimiser la concurrence pour l’espace, les nutriments ou l’eau
- Peut ajouter des nutriments bénéfiques au sol
- Assure la stabilité des espèces grimpantes
Les plantes hautes peuvent fournir de l’ombre aux espèces qui poussent au sol et qui aiment l’ombre
tournesols
Les compagnes exceptionnelles
Divers légumes, fleurs et herbes font d’excellentes plantes compagnes de concombre. Ceux-ci inclus :
- Pois, haricots et lentilles :
Les systèmes racinaires de ces plantes augmentent l’azote dans le sol, ce qui profitera à vos plants de concombre. Les tiges de maïs matures fournissent également un support naturel pour les concombres grimpants et fournissent une ombre indispensable dans les espaces brûlés par le soleil.
- Soucis et capucines :
Ces fleurs aident à repousser les coléoptères, les thrips et autres insectes destructeurs qui peuvent dévaster votre récolte de concombres.
- Tournesols :
Ces fleurs hautes et robustes peuvent être des treillis naturels pour grimper aux vignes de concombre lorsque l’espace est limité. Il est préférable de choisir une espèce de concombre léger pour éviter qu’il ne devienne trop lourd pour vos tiges de tournesol. De plus, les tournesols sont des super-héros pollinisateurs. Ces types de plantes peuvent augmenter les rendements des cultures de concombres.
- Origan et aneth :
Ces herbes repoussent les insectes nuisibles et l’aneth attire les insectes prédateurs bénéfiques dans le jardin pour aider à le débarrasser des nuisibles.
De nombreux amateurs ne jurent que par l’aneth pour améliorer la saveur des concombres
- Ail :
Il peut favoriser la croissance du concombre et réduire les risques que les plantes développent la fusariose en affectant la structure du microbiome du sol.
- Radis, betteraves, carottes et oignons :
La majeure partie de leur croissance se produit sous le sol. À l’inverse, les concombres ont une longue racine pivotante et de nombreuses racines peu profondes qui poussent et s’étendent près de la surface du sol, et les fruits poussent au-dessus du sol. Les légumes-racines et les concombres prospèrent tous deux dans un sol bien labouré. Les radis aident à repousser les coléoptères du concombre.
Ces légumes-racines fonctionnent bien avec les concombres, car ils ne se propagent pas et ne se disputent pas l’espace
Bonnes plantes compagnes
Maïs
Si les concombres sont plantés près du maïs, en laissant 15 à 20 cm entre les rangs, il est possible d’augmenter les rendements de 20 %. Le maïs pousse rapidement et devient rapidement un mur protecteur, créant un microclimat spécial pour les concombres épris de chaleur, les protégeant des vents violents, des rayons du soleil brûlants et de la perte d’humidité. Les variétés hautes de maïs, plantées dans les rangées à une distance de 30 à 40 cm dans la rangée, jouent également le rôle de supports sur lesquels les tiges de concombre sont attachées.
Ciboulette
Il a été constaté que si la ciboulette pousse et fleurit à proximité des concombres, elle ne contracte pas l’oïdium.
Calendula
Les couleurs vives et sans prétention du calendula attirent les abeilles et autres pollinisateurs.
Grâce à ceci, le nombre des lacets des concombres augmente
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Anti-ravageurs
Les plantes – bonnes voisines, protégeant les concombres des maladies et des ravageurs :
- La moutarde, le carex, le latin et la tanaisie repoussent les pucerons, qui sucent le jus des feuilles des plantes.
- L’aleurode n’aime pas le voisinage des concombres avec l’absinthe amère et le thym, et les oignons en repoussent les acariens.
- Tagètes
Les tagètes empêchent les nématodes de s’installer sur les racines de concombre
Les pires compagnes
- Les concombres n’aiment pas les pommes de terre : S’ils sont plantés à proximité, le plus souvent, les deux cultures prennent la brûlure de la pomme de terre (phytophthora).
- Leur proximité avec les tomates ne reflète pas non plus favorablement, car les deux cultures se développent dans des conditions différentes
Les concombres aiment l’humidité, mais pas les tomates. Les tomates et autres cucurbitacées (courgettes, courges, citrouilles) poussent dans des conditions similaires aux concombres. Ils attirent également des pollinisateurs similaires. Les concombres ont besoin d’arrosages fréquents et modérés, tandis que les tomates, au contraire, ont besoin d’arrosages abondants et moins fréquents. Bien que vous puissiez les planter ensemble, ces plantes ne figurent pas sur la liste des « meilleures » compagnes de concombre. Elles sont sensibles à certaines des mêmes maladies (comme le virus de la mosaïque ou la brûlure). Si une plante est infectée, il est possible d’anéantir toute votre récolte.
- Le basilic, l’hysope, la coriandre et l’origan doivent être plantés loin des concombres, car ils n’ont pas d’effet bénéfique sur eux.
Ils ralentissent leur développement et détériorent leurs qualités gustatives, malgré le fait que, en tant que plantes aromatiques, ils repoussent de nombreux ravageurs.
- Sauge :
Cette herbe aromatique peut retarder la croissance des concombres