La recette de purin d’ortie comme désherbant bio surpuissant ! Tuez les mauvaises herbes dans le gravier en un rien de temps !

Auteur Lilou Garnier

Les jardiniers expérimentés utilisent le purin d’ortie comme désherbant bio surpuissant. Mais pas que, il a de nombreuses utilisations en jardinage, notamment en tant que fertilisant naturel. On sait à quel point les mauvaises herbes sont une épine dans le pied des jardiniers. Pour cette bonne raison, notre équipe est partie récolter toutes les informations nécessaires dont vous aurez besoin afin de l’utiliser dans votre profit dans la lutte contre les adventices. C’est parti !

Le purin d’ortie est efficace contre les attaques de pucerons au jardin

des orties jardin purin fertelisant sceau et gants

Liens commerciaux

Comment utiliser le purin d’ortie comme désherbant ?

Son utilisation en tant que désherbant efficace est une question de concentration lors de l’épandage. Il est utilisé comme tel, car il a une teneur de composés chimiques qui possèdent des propriétés herbicides. En particulier, les orties contiennent de l’acide formique et de l’acide acétique qui peuvent empêcher la croissance des plaintes. Lorsque vous faites macérer les orties dans l’eau, ces composés sont libérés.

Vous pouvez utiliser cette technique pour les zones non cultivées

comment utiliser le purin d ortie comme desherbant feuilles vertes

Liens commerciaux

Avantages

L’avantage du purin d’ortie est que c’est un produit 100 % naturel et écologique. C’est également une solution très économique. Mais encore, sa préparation est facile et ne nécessite pas l’utilisation des matériaux spécifiques. Utiliser au bon moment et avec un bon dosage, il va pénétrer dans les tissus des mauvaises herbes et stopper leur croissance. Il est particulièrement efficace pour tuer les mauvaises herbes entre les graviers autour de votre maison.

Le purin d’ortie peut brûler les parties aériennes des mauvaises herbes

des orties dans un bas sur une table en bois jardin

Inconvénients

Il ne faut pas l’utiliser en trop grande quantité, car ce sera nocif pour le sol et les plantes environnantes. Par conséquent, il est super important de bien cibler uniquement les mauvaises herbes. D’ailleurs, cela fera un désherbant hors pair pour votre allée ou entre les pavés. Le purin d’ortie peut modifier légèrement le pH du sol, en le rendant plus acide. Ce qui peut être bénéfique pour certaines plantes qui aiment l’acidité. En revanche, lorsqu’il est bien dilué dans l’eau, cela réduit considérablement l’impact sur le sol. Gardez aussi à l’esprit que le mélange présente une odeur forte qui peut être insupportable pour certaines personnes.

Le purin d’ortie ne se conserve pas très longtemps, il doit être utilisé rapidement

purin d ortie comme desherbant sceau blue

Dosage et application

On commence par les étapes afin de fabriquer votre propre purin d’ortie.

  1. Il suffit de mélanger 1 kg d’ortie pour 20 litres d’eau.
  2. Il faut utiliser l’eau de pluie qui est exempte de chlore.
  3. Commencez par hacher grossièrement les feuilles fraîches d’orties et les mettre dans un seau en plastique.
  4. Laissez macérer pendant 2 semaines sans oublier de remuer.
  5. Lorsque le mélange ne libère pas plus de bulles, cela veut dire qu’il est prêt.
  6. Enfin, filtrez le mélange et mettez-le dans des bouteilles d’1 l.

Pensez à bien vous protéger lors de l’exécution de la manipulation

preparation de purin d ortie femme lunettes gains dans un jardin

Dosage : 

Comme c’est un mélange très concentré, il est recommandé de diluer 1 l de la préparation dans 10 l d’eau. Vous pouvez ajuster le dosage en fonction de la résistance des mauvaises herbes. Si nécessaire, il faut répéter la manipulation. Appliquez le purin d’ortie de préférence très tôt le matin pour que le soleil puisse brûler les feuilles des mauvaises herbes. Il est aussi important d’utiliser un pulvérisateur pour bien cibler uniquement les indésirables. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de tester cette méthode avec modération et d’observer les résultats.

Faites la préparation loin de votre maison à cause de la forte odeur

preparation du desherbant avec orties scea blue bois

Est-ce que le purin d’ortie est un engrais ?

Oui, en effet, le purin d’ortie est un super fertilisant grâce à sa forte teneur en azote. L’azote est l’un des éléments le plus important pour les plantes, car il stimule la formation des protéines. Toutefois, il faut noter que la teneur en azote peut dépendre de la période de la récolte, de la qualité d’eau et du temps de la fermentation. Saviez-vous que les orties activent le compost ? Il est donc important de comprendre les avantages et les inconvénients avant de l’utiliser dans votre jardin.

Les orties sont très riches en nutriments bons pour le développement

des orties feuilles vertes utilisation jardin desherbantjpg

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.