Comment fabriquer de l’anti-mousse pour toiture, murs, terrasse, béton ? Méthodes accessibles d’un artisan de démoussage
La mousse indésirable gâche souvent la bonne apparence des surfaces, qu’il s’agisse de toiture, murs, terrasse, pavés, trottoirs ou d’allées de jardin. Ensuite, ces zones semblent négligées et ont besoin de soins et de nettoyage. Chacun peut trouver la meilleure façon d’enlever la mousse. Il existe suffisamment de méthodes et de techniques pour l’éliminer, y compris fabriquer soi-même de l’anti-mousse. On vous cite des exemples surtout pour la toiture, mais nos méthodes s’appliquent à toutes les surfaces.
Certaines méthodes sont efficaces contre la mousse depuis des décennies
Contenu de la page
Pourquoi la mousse est-elle dangereuse ?
La mousse luxuriante et verdoyante qui recouvre une maison peut être pittoresque. Elle lui donne une atmosphère de conte de fées et d’hobbit. Mais elle peut entraîner de graves dommages à votre maison, y compris la toiture, la terrasse, les murs, les allées. Elle est particulièrement dangereuse pour la toiture. Lorsque la mousse du toit devient suffisamment épaisse pour évincer les bardeaux et créer la décomposition, il n’y a pas de retour en arrière.
À ce moment-là, le toit doit être remplacé
La cuisine blanche d'hier et aujourd'hui
La cuisine blanche dans l'architecture contemporain et les tendances pour la décoration plus actuelles, prenez nos idées pour refaire votre cuisine moderne
En général, ce sont les toits orientés au nord qui reçoivent peu de lumière solaire qui sont sujets à la mousse, en particulier lorsque le climat général est frais et humide.
Comment apparaît-elle ?
La mousse de toit commence par une fine couche de vert que vous ne remarquerez peut-être que sous des angles bas. Cette fine couche sur le dessus des bardeaux se dilate progressivement et devient large, épaisse et semblable à un tapis. Les joints entre les bardeaux et les bords des bardeaux développent également de la mousse, car ils ont tendance à être particulièrement ombragés.
Comment la mousse ruine une toiture ?
Au fur et à mesure que la mousse s’épaissit, elle se fraye un chemin sous les bardeaux et les soulève. Si les bardeaux sont en bois, ce processus peut se produire à un rythme alarmant – la surface poreuse du bois est un terrain de choix pour la croissance de la mousse. Finalement, la mousse détruit les matériaux et la toiture peut même s’écrouler. L’élimination de la mousse dès les premières étapes est donc cruciale pour protéger votre toit et le reste de la structure de la maison.
Le cycle d’accélération peut même détruire un toit en quelques mois
Quelle méthode choisir ?
Tout d’abord, il faut se demander si on doit choisir la méthode d’élimination mécanique ou chimique ou si l’on peut intervenir contre la mousse de manière préventive. De plus, l’efficacité des méthodes est différente. Parfois, il est nécessaire de traiter à nouveau la mousse après seulement quelques années.
Commencez par la prévention
Si vous débutez dans la construction de surfaces en béton, essayez d’utiliser du béton dit autonettoyant. Ils sont basés sur l’utilisation de mélanges cimentés photocatalytiques. Cette recette de béton spéciale fonctionne de manière absolument fiable à la fois dans les zones ombragées et dans les endroits du nord où la mousse apparaît le plus souvent.
Une bonne option pour se débarrasser facilement de la mousse
Ruban de cuivre
Si vous vous inquiétez de la présence de mousse sur un toit, essayez d’appliquer du ruban de cuivre. Il doit faire au moins 4 cm de large. Installez-le en haut du toit. Une fois la feuille de cuivre oxydée, une patine de cuivre se formera dessus, qui sera libérée lors de la pluie et coulera sur la couverture du toit.
Cela élimine simplement la mousse piégée
Anti-mousses maison
Démoussage mécanique
Voici l’une des méthodes les plus simples pour démousser : son nettoyage mécanique. Vous pouvez prendre une brosse métallique, différents mastics ou simplement un balai pointu pour l’enlever. Le démoussage mécanique n’alourdit pas l’environnement et c’est très efficace dans les petites surfaces.
Un jet d’eau à haute pression
Le nettoyage du sol en béton avec un nettoyeur haute pression est particulièrement efficace. Le démoussage mécanique du béton au jet d’eau est également très efficace, surtout si le nettoyage est suivi d’un traitement de la surface du béton avec un fongicide. Comment et avec quoi enlever la mousse du toit. Il existe d’autres méthodes de nettoyage du béton à l’aide de produits chimiques.
La diffusion par stries est considérée comme la plus appropriée
Salle de bain blanche : mes secrets déco 2024 pour un sanctuaire moderne, élégant et serein
Apprenez comment réussir la déco de la salle de bain blanche moderne avec ces astuces et conseils d'expert faciles à suivre.
Préparations anti-mousse
L’agent anti-mousse est utilisé pour nettoyer les surfaces des façades et des toitures. Il permet un démoussage parfait des toits et des façades, de sorte qu’après application, ils ont l’air neufs.
Préparez une solution de chaux
D’ailleurs, les mousses aiment un environnement acide. Donc seule une solution de chaux de nature basique fonctionnera contre eux. Filtrez la solution de chaux à travers une passoire.
Pulvérisez avec un pulvérisateur de construction ou de verger
Essayez la cendre de bois
C’est un agent efficace contre la mousse sur le béton. La cendre de bois est une matière première précieuse à plusieurs points de vue. L’une d’elles est son utilisation de nettoyant anti-mousse. À cet égard, c’est un excellent moyen de démoussage. Fabriquez-le par aspersion.
Saupoudrez du sel sur la mousse
Encore une méthode efficace pour enlever la mousse est le sel. Cependant, il convient de souligner que cette méthode ne peut être utilisée que lorsque le sel ne nuit pas aux plantes.
Un salage excessif détruirait non seulement la mousse, mais aussi la végétation environnante
Hydroxyde de sodium dilué
Une autre façon de nettoyer la surface de la mousse est efficace non seulement pour le béton, mais aussi pour des pierres naturelles, tuiles ou briques classiques. Elle consiste en un seul geste : saupoudrer d’une solution d’hydroxyde de sodium. Soyez prudent lorsque vous travaillez avec de la soude caustique, elle est extrêmement dangereuse pour les yeux et la peau. C’est obligatoire d’utiliser équipements de protection individuelle appropriés ou mieux contacter un spécialiste.