Faut-il planter des framboisiers au printemps et comment le faire correctement ? Voici le guide complet !
Prêt à récolter des framboises juteuses ? Découvrez comment planter ces délicieuses baies au printemps pour un jardin florissant !
Rien n'égale le goût sucré des framboises fraîchement cueillies. En grandissant, je me souviens de ma première récolte, une explosion de saveurs dans ma bouche. Plantez des framboisiers ce printemps et transformez votre jardin en un véritable verger. Suivez ce guide pour maximiser votre succès et savourer chaque bouchée !
Les framboises sont l’une des baies les plus populaires et les plus productives. Il existe de nombreuses raisons de cultiver des framboises dans votre jardin. Apprenez donc à planter et à cultiver des framboises pour profiter de leurs fruits juteux ! Voici comment planter des framboisiers au printemps correctement.
Contenu de la page
Voici comment planter et cultiver des framboises
Planter des framboisiers au printemps : Quand et comment le faire correctement ?
Avant de commencer, sachez que les framboisiers poussent mieux dans un endroit ensoleillé, mais contrairement à de nombreux fruits, ils peuvent aussi pousser avec succès dans un endroit partiellement ombragé. Cependant, plus il y a de soleil, plus il y a de fruits !
Si vous venez d’acheter des framboisiers pour votre jardin, voici des instructions très simples et élémentaires sur la façon de planter vos petits fruits.
Quand planter des framboisiers ?
Commencez par des cannes de framboisier d’un an provenant d’une pépinière réputée. Plantez-les au début du printemps, une fois que le sol a dégelé et peut être travaillé.
Dans les régions douces, vous pouvez également planter à la fin de l’automne pour donner aux plantes une longueur d’avance.
Plantez les greffons en pot au printemps, une fois que la menace de gel est passée.
Planter les framboisiers au début du printemps
Où planter les framboisiers dans le jardin ?
Le site de plantation doit avoir un sol riche et bien drainé, une bonne circulation de l’air et un abri contre le vent. Comme les framboisiers n’aiment pas rester dans l’eau ni se dessécher complètement, pensez à éviter les endroits humides et venteux.
Ils préfèrent un endroit ensoleillé, un sol sablonneux et riche en matières organiques. Les framboises ne poussent pas bien dans les endroits mal drainés. Il faut également éviter de les planter dans des endroits où des tomates, des pommes de terre, des poivrons, des aubergines ou des fraises ont été plantés au cours des cinq dernières années, car ils peuvent abriter des maladies fongiques susceptibles d’infecter et de tuer les racines du framboisier.
Le site de plantation doit avoir un sol riche et bien drainé
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Comment préparer le sol ?
Pour créer le meilleur lit de culture pour les framboises, préparez le sol du site choisi pendant l’automne en y ajoutant de grandes quantités de compost, de fumier bien décomposé ou de mousse de tourbe, et laissez-le s’installer pendant l’hiver avant de planter les framboises au printemps. Si vous n’êtes pas en mesure de préparer votre plantation aussi longtemps à l’avance, vos framboises se porteront très bien si vous décidez de mélanger du compost au sol juste avant de les planter.
Préparer le sol du site choisi au préalable
Comment planter les framboisiers correctement ? Étape par étape
- Creusez un trou légèrement plus profond et plus large que le récipient dans lequel vous avez acheté votre plante.
- Mouillez le fond du trou.
- Retirez délicatement la plante et la terre entourant les racines du pot, en tirant doucement sur la base de la plante pour la dégager du pot. Veillez à conserver autant de terre que possible autour des racines.
- Placez la plante et la motte au centre du trou, le haut de la terre autour de la plante se trouvant à environ 2 cm au-dessous du niveau du sol. Remplissez le trou autour de la plante avec de la terre et tassez doucement la terre autour de la base de la plante pour la maintenir en place.
- Arrosez bien la plante et continuez à l’arroser quotidiennement pendant au moins une semaine, puis tous les deux jours (en fonction des conditions météorologiques).
Le sol autour des racines doit rester humide pendant au moins une semaine, en fonction des conditions météorologiques. Le paillage autour des plantes permet de maintenir l’humidité et de lutter contre les mauvaises herbes. Nous recommandons également d’enlever toutes les fleurs au cours de la première année pour stimuler la croissance de la plante.
La plupart des framboisiers bénéficieront également d’un système de treillis.
Les framboisiers bénéficieront également d’un système de treillis
Comment espacer les framboisiers ?
Plantez les framboises en rangées en espaçant les plants de 60 cm. Si vous plantez plusieurs rangs, laissez un espace d’au moins 3 mètres entre les rangs pour assurer une bonne circulation de l’air, ce qui aidera à prévenir les maladies fongiques. Creusez un trou ou un sillon suffisamment grand pour accueillir toutes les racines, mais ne les plantez pas trop profondément : les framboisiers préfèrent avoir un système racinaire peu profond. Après la plantation, coupez les tiges à 12-15 cm au-dessus du sol.
Conseils pour bien espacer les framboisiers
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Astuces pour planter les framboisiers correctement
Ajouter du compost au sol avant la plantation