Comment faire reprendre un citronnier qui a perdu ses feuilles ? Quelle période pour greffer un citronnier ? Conseils de pro
Est-il possible de faire reprendre un citronnier qui a perdu ses feuilles ? Si le citronnier a perdu ses feuilles, il convient de rechercher la cause de ce phénomène. La chute des feuilles n’est pas caractéristique des agrumes à feuilles persistantes. La raison peut résider dans la violation des règles d’entretien, les dommages causés par les maladies et les ravageurs. Pour sauver votre citronnier, identifiez et éliminez d’abord la cause du problème. Même si toutes les feuilles sont déjà tombées, ne le jetez pas.
Vous pouvez parfaitement effectuer des mesures de réanimation
Comment faire revivre un citronnier en pot ?
Examinez d’abord l’arbre et palpez les pousses. S’il n’y a pas de branches sèches, s’il y a toujours une couche verte sous l’écorce, vous pouvez le faire revivre. S’il a des racines très fortes, elles doivent être humides et faciles à casser. Déterrez-le du sol. Retirez toutes les parties sèches. Coupez toutes les branches sèches. Trempez-le dans un stimulateur pour la formation des racines pendant 4 à 6 heures. Placez le pot d’agrumes sur un rebord de fenêtre orienté au sud, ombragé.
Lorsque les feuilles commencent à se former, augmentez la durée d’aération
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Contenu de la page
Quand le greffer ?
Un citronnier non greffé peut-il donner des fruits ? La réponse : C’est obligatoire de faire la greffe du citronnier par 2 ou 3 ans. Il est préférable de le greffer au printemps ou à l’automne lorsque l’écorce se sépare facilement du bois. Tenez en compte que le temps chaud aide à assurer une bonne union des bourgeons.
Il faut absolument faire la greffe pour avoir des citrons
Il existe différentes méthodes de greffage utilisées pour le citronnier :
Greffe en écusson
C’est l’une des techniques dans laquelle vous décapitez le porte-greffe avec une longue coupe oblique à la partie de la tige où il y a une croissance active. Faites une coupe connexe à la base du greffon. Faites-en une deuxième en partie sur chaque coupe inclinée en commençant environ un tiers de la longueur de la coupe de la pointe vers la base de la coupe. En effet, ils forment des « langues » qui accrochent solidement le greffon au porte-greffe. Cette méthode de greffage favorise plus le contact cambial. Il est destiné aux espèces plus petites.
De préférence, le greffon et le porte-greffe ont des tailles identiques
Greffe de bourgeon en T
C’est l’une des méthodes les plus souvent utilisées par les pépinières pour greffer les citronniers. Sélectionnez le citronnier que vous souhaitez cultiver. Cherchez un arbre vigoureux et sain. Collectez le bois de bourgeon pendant la période de croissance entre avril et novembre. À cette période, vous pouvez séparer simplement l’écorce du bois. Ramassez soigneusement les brindilles bourgeonnantes arrondies qui ont commencé à durcir. N’utilisez pas de très jeunes bourgeons issus de la phase de développement en cours.
Taillez à 20-25 cm de longueur
Le bois de bourgeon
Essayez d’utiliser le bois de bourgeon collecté dès que possible.
- Si vous devez stocker le bois pendant un certain temps, placez-le dans un sac en polyéthylène scellé et conservez dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
- Vérifiez périodiquement l’accumulation d’humidité. Utilisez les bourgeons stockés dans les trois mois.
- Sélectionnez le jeune agrume que vous souhaitez utiliser comme porte-greffe.
- Recherchez une variété d’arbres les mieux adaptés pour une croissance vigoureuse dans la région.
Comment la faire ?
- À l’aide d’un couteau bien aiguisé, faites une entaille verticale de 2-3 cm dans l’écorce de la tige de porte-greffe saine à environ 15 cm au-dessus du sol.
- Au bas de la coupe verticale, faites une coupe horizontale, les deux coupes ressemblant à un « T » à l’envers.
- À l’aide de votre couteau, retirez un bourgeon avec un morceau de bois et d’écorce de 3 cm d’une brindille bourgeonnée.
- Introduisez délicatement le bourgeon sous les rabats de la coupe en « T » du porte-greffe avec le bois.
Retirez les enveloppes au plus tard 30 jours après la greffe. Un bourgeon vert et sain montrera que la greffe a réussi. Pour éviter la concurrence des bourgeons des porte-greffes, il faut les éliminer dès leur développement.
Enveloppez le greffon avec du ruban en faisant 2 ou 3 tours
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Greffe fouettée
La meilleure méthode de greffe pour les porte-greffes de petit diamètre (0.5-1.5 cm) est la greffe fouettée. Faites le greffage fouet à l’automne ou au printemps. Pour les greffes fouettées, vous devez utiliser plus de greffon que bourgeonnement. Ils permettent à la plante greffée de se développer plus rapidement. Pour faire une greffe fouettée, sélectionnez comme scion bois vert dur et mature.
- Tout d’abord, créez une longue coupe inclinée d’environ 2.5 à 5 cm de long sur le porte-greffe.
- Créez une coupe assortie sur le greffon. Coupez une « langue » sur le greffon et le porte-greffe en coupant vers le bas dans le bois. Les langues doivent permettre au greffon et au porte-greffe de se verrouiller ensemble.
- Ajustez le greffon au porte-greffe et fixez-le avec du caoutchouc.
- Appliquez de la cire à greffer pour sceller l’union. Pour éviter les coups de soleil, protégez les nouvelles greffes de fouet du soleil jusqu’à ce qu’elles guérissent.
- Après que le greffon a commencé à pousser, enlevez tout développement du porte-greffe.
Si nécessaire, entretenez de nouveaux tire par tuteurage
Greffe d’écorce
La meilleure technique de greffe pour les branches de gros diamètre du citronnier est la greffe d’écorce. Pour créer une greffe d’écorce, coupez d’abord le porte-greffe juste au-dessus d’un entrejambe où poussent de plus petites branches. Si possible, essayez de conserver une division de l’usine d’origine comme succursale infirmière. La branche infirmière donnera scion nutrition et soutien du vent.
- Coupez des fentes verticales de 6,2 à 8,7 cm de long à travers l’écorce des souches de porte-greffe fraîchement coupées restantes jusqu’au bois.
Ces fentes doivent être espacées de 3 à 5 pouces ou de 7,5 à 12,5 cm.
- Couper les greffons de 12,5 à 15 cm de long avec 4 à 6 bourgeons par greffon.
Si les greffons sont coupés plus longtemps que cela, ils peuvent se dessécher avant de cicatriser.
- Lorsque vous coupez les greffons, faites une coupe en pente d’environ trois pouces de long à la base du greffon.
- À l’aide d’un greffoir ou d’un autre couteau bien aiguisé, soulevez l’écorce d’un côté de la fente.
- Insérez le greffon dans la fente avec la longue surface du greffon face au bois du porte-greffe et poussez-la vers le bas.
Assurez-vous que le greffon s’insère parfaitement dans les fentes de l’écorce et que les cambiums sont correctement alignés.
- Sécurisez les greffons d’agrumes en les clouant en place avec de fins clous à tête plate ou en les attachant avec un arbre solide
enregistrer. - Enduisez soigneusement toutes les surfaces coupées, y compris dessus des greffons, avec de la cire à greffer.
- Pour protéger le greffon des coups de soleil, peignez-le avec un intérieur blanc peinture à l’eau.
Peignez toute la surface autour du point de greffe, y compris
les greffons et le tronc exposé sous le point de greffe. Inspectez fréquemment les greffons et cirez-les s’ils commencent à se fissurer ou à se dessécher.
- Une fois que les greffons commencent à bien se développer, enlevez tous sauf un greffon par branche.
Au début, cependant, taillez les greffons qui seront enlevés pour diminuer leur vigueur. Mais ne taillez pas le greffon qui doit
être conservé. Le seul scion que vous gardez finira par devenir une branche d’échafaudage majeure.
Enlevez les branches infirmières une fois que tous les greffons ont bien poussé