Quelle plante grimpante pour brise-vue efficace et esthétique ?

Auteur Gabrielle Lambert

Afin de bien cacher un vis-à-vis avec les voisins, il est judicieux d’opter pour une barrière qui offre la bonne hauteur et densité, tout en présentant un atout esthétique. La plante grimpante pour brise-vue est l’une des meilleures solutions de brise-vue esthétique et facile à entretenir. En plus, il existe pas mal de plantes grimpantes qui présentent l’avantage de la croissance rapide, ce qui est très important pour ce genre de végétaux.

Nos meilleures idées de plante grimpante pour brise-vue en quelques exemples

clematite grimpante mur grille plante grimpante exterieur cacher un mur vilainjpg

Liens commerciaux

Le jasmin étoilé

Le jasmin étoilé est facile à reconnaître par ses petites fleurs parfumées en forme d’étoile qui poussent rapidement sur les murs, les treillis et les clôtures. Bien qu’il puisse atteindre une hauteur de 30 pieds, il a toujours besoin d’un support sur lequel s’accrocher. Sinon, le jasmin étoile peut être une belle plante couvre-sol. En général, il s’adapte assez facilement aux variations de température et aux aléas climatiques. La plante supporte assez bien le soleil, mais non pas l’ensoleillement directe constant. Veillez ainsi à le protéger du soleil si vous habitez une zone chaude. Arrosez régulièrement, surtout en stade d’installation et en cas de chaleurs extrêmes. Taillez après floraison pour qu’il conserve sa belle forme.

Le jasmin étoilé pour un brise-vue joli et parfumé

jasmin étoilé grimpant brise vue végétal qui pousse rapide

Liens commerciaux
jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

L’hortensia grimpant

Les hortensias comptent parmi nos fleurs d’été favorites et cela concerne aussi la version grimpante qui peut atteindre une hauteur jusqu’à 15 mètres. Bien que la période d’établissement dans le sol puisse durer quelques années, la croissance s’accélère une fois la plante établie. Sinon, elle grimpe d’une façon assez réussie sur plusieurs supports – treillis, clôtures et même des arbres. Le feuillage dense qui se développe en peu de temps est un grand atout de ce genre de brise-vue. Ses fleurs apporteraient une belle touche décorative du début de l’été au milieu de l’automne. Cependant, il faut noter qu’en dépit de l’intimité qu’elle fournit en été, l’hortensia grimpant finira par perdre son feuillage et restera clairsemée jusqu’au printemps suivant. Plantez dans un sol riche, en plein soleil ou à l’ombre partielle – cela importe peu.

L’hortensia grimpant pour cacher le vis-à-vis d’un feuillage dense

exemple hortensia grimpant beise vue balcon terrasse ou jardin

La clématite

La clématite est une plante grimpante polyvalente à croissance rapide, ce qui la rend parfaite pour se cacher rapidement d’un vis-à-vis. Elle se décline en une multitude de couleurs et variétés qui fleurissent en diverses saisons de l’année. Et même si les couleurs et les tailles varient, la hauteur est presque toujours assez importante. En quelques mois seulement, la clématite peut pousser d’un mètre et ce qui est encore plus important – elle se développe aussi bien en hauteur qu’en largeur. Réservez un sol frais et une exposition ensoleillée à vos clématites. S’il faut trop chaud pourtant, envisagez de pailler le sol, pour qu’il conserve sa fraîcheur. Le support – grillage, treillis, clôture – est là aussi indispensable. Vous pouvez planter en pleine terre ou en pot, au cas où vous avez des réserves à l’égard sa croissance explosive. Lorsque la plante s’établit, veillez à arroser souvent. Par la suite, vous pouvez réduire les arrosages à un centimètre par semaine ou plus en période de sécheresse. Taillez après floraison, afin de maîtriser sa croissance et conserver sa beauté.

Un cache- vue en clématite pour séparer en toute beauté

clématite idée haie brise vue sans entretien croissance rapide

Le rosier grimpant

Les rosiers grimpants sont une autre espèce que l’on peut cultiver sur clôtures, treillis et murs. Ajoutant un cachet très traditionnel aux espaces extérieurs, ce type de rosiers a besoin d’un support vertical pour que la longue canne structurelle puisse pousser vers le haut. Ce qui plus est, une tige qui pousse à la verticale, produira beaucoup plus de fleurs. Idéalement, vous devez continuer à accrocher les tiges de vos rosiers au fur et à mesure que la plante pousse. Or, pendant les premières années de la croissance de votre rosier grimpant, pensez plutôt à les laisser pousser librement. Comme pour le reste des plantes énumérées, arrosez copieusement durant les premières années d’établissement. Taillez annuellement pour maîtriser la croissance.

Le rosier grimpant – une solution fleurie traditionnelle

rosier grimpant plante grimpante fleurie idéale pour une brise vue végétale

eclairage exterieur spots jardin
Plantes et jardins

Plantes grasses d’extérieur sans entretien​​ : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable

Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !

Le chèvrefeuille

Le chèvrefeuille va parfumer votre jardin, tout en lui conférant une certaine intimité. Vous devez pourtant vérifier si votre chèvrefeuille est parfumé, car certaines variétés ne le sont pas. À feuillage persistant ou caduc, il est doté de fleurs fines et allongées, allant du jaune au rouge. Ces fleurs peuvent également attirer la faune locale – papillons, abeilles, colibris, etc. Lorsque vous le plantez, n’oubliez pas que cette plante se plaît dans certaines conditions de croissance. Elle aime notamment le plein soleil, mais au niveau des racines, il vaut mieux penser à lui fournir de l’ombre. Le chèvrefeuille est idéal pour prévenir un vis-à-vis, mais aussi les poteaux d’une clôture, une vieille souche d’arbre, etc.

Le chèvrefeuille pour préserver son intimité

chèvrefeuille persistant sur grillage ou autre support idee brise vue vegetal

La vigne vierge

À la différence du reste des plantes dans ce classement, la vigne vierge est cultivée pour son feuillage plutôt que pour ces fleurs. Son feuillage passe du vert foncé au rouge profond à l’automne. Ces baies noires bleutées sont toxiques pour l’homme, mais attrayantes pour les oiseaux. Cette vigne pousse sur un nombre bien grand de surfaces et marche parfaitement pour dissimuler un vieux mur vilain ou une clôture disgracieuse.

Cache-vue en vigne vierge pour un cachet rustique

plante grimpante exterieure vigne vierge plante grimpante croissance rapide pour brise vue naturelle

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.