Que planter dans une jarre en terre cuite pour donner un look splendide à votre terrasse en 2023 ?
Les jarres en terre cuite sont depuis longtemps les préférées des jardiniers. Elles sont particulièrement utiles si vous avez tendance à trop arroser les plantes. Leur nature poreuse rend le sur-arrosage presque impossible. D’une surface non émaillée, elles permettent à l’air de pénétrer dans le sol, aidant vos plantes à prospérer. Certaines plantes se portent exceptionnellement bien dans des jarres en terre cuite. Leur couleur rustique ajoute une touche naturelle. Il est quasi impossible de battre leur durabilité. Si vous vous demandez que planter dans une jarre en terre cuite pour donner un look splendide à votre terrasse en 2023, vous vous trouvez sur le bon site.
Contenu de la page
Les jarres aident à garder vos plantes plus fraîches en été et plus chaudes en hiver
Quelles sont les meilleurs ?
Succulents
Plus de 25 familles de plantes ont au moins un membre succulent. Les jarres de terre cuite sont idéales pour elles, car la nature de l’argile aide à extraire l’humidité du sol. Les plantes succulentes, du latin succulentus signifiant « plein de jus », sont très résistantes à la sécheresse et au froid. Elles ont l’étonnante capacité de stocker l’eau dans leurs tiges, leurs feuilles charnues et même leur sous-sol. Pour conserver l’eau, ces plantes développent de véritables stratégies. Gardez à l’esprit qu’il s’agit pourtant d’un être vivant, avec ses propres exigences et son propre développement. La plupart préfèrent les hivers doux et doivent passer l’hiver dans des conditions sans gel. Si votre balcon est suffisamment grand, vous pouvez choisir des plantes à grand développement comme des cactées, des euphorbes, des aloès ou des agaves à placer en saison. Sinon, préférez des succulentes plus petites qui peuvent supporter l’extérieur.
Ainsi, vous évitez l’hivernage, ce qui reste un problème
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Azalées
L’azalée est souvent considérée comme un arbuste du Sud. Mais de nouvelles variétés plus résistantes au froid ont été introduites ces dernières années. Des variétés fleurissantes ont également été développées afin que vous puissiez à nouveau profiter des fleurs plus tard dans la saison de croissance. Le plus grand spectacle a lieu au printemps. Mais vous aurez ensuite des floraisons secondaires de la fin de l’été au début de l’automne. Elles aiment les sols acides et bien drainés. Les azalées se déclinent dans une variété de couleurs saturées allant du blanc pur au rose vif en passant par l’orange vif.
Certains types ont des feuilles panachées ou des fleurs doubles à froufrous
Pépéromie
La pépéromie fait partie de la famille des grains de poivre, dont on trouve plus de 1 500 types dans le monde. L’une des plus populaires à cultiver, souvent appelée plante à caoutchouc pour bébé.
Cette option est excellente avec très peu d’eau et de lumière indirecte
Sagoutiers (Cycas revoluta)
Plantez un sagoutier dans un terreau à base de sol amendé avec du sable, placez-le à la lumière indirecte et regardez-le prospérer. Cette plante vit très longtemps. Chacune de ses feuilles arquées a une grande nervure médiane et des folioles vert foncé à pointe épineuse. Les feuilles forment une rosette symétrique. Cette option est très sensible à la pourriture des racines.
La mettre dans une plante en terre cuite permet de s’assurer de ne pas trop l’arroser
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Palmier à queue de cheval (Beaucarnea recurvata)
Plante royale qui pousse bien dans des pots en terre cuite. Cette plante possède un bas en forme d’entonnoir qui repose sur le sol du pot. Ensuite, il a une tige étroite en forme de tronc qui se termine par des feuilles en forme de fontaine.
Cette plante peut développer plusieurs tiges en vieillissant
Philodendron
Il existe plus de 450 types de philodendrons disponibles. Si vous recherchez une option qui convient bien aux paniers suspendus en terre cuite, pensez à faire monter des philodendrons en hauteur. Si vous voulez que la jarre soit assise sur une table ou sur le sol, une option d’auto-orientation est généralement préférable. La plupart des options avec des feuilles veloutées n’aiment pas la lumière directe et exigent un niveau d’humidité plus élevé que le général. Choisissez un terreau qui aidera à retenir l’humidité.
Presque tous les philodendrons ont besoin de beaucoup d’eau