Pourquoi les oiseaux chantent le matin – les théories du chœur de l’aube !
Le chant des oiseaux ! Quelle beauté et quelle magie ! C’est un précurseur du printemps, un remède contre la mauvaise humeur. Qui pourrait ne pas l’aimer ? Demandez à ceux qui se réveillent chaque matin avant l’aube, notamment grâce à ces chanteurs sans pareil. Si vous êtes l’un d’eux, vous vous êtes sans doute posé la question pourquoi les oiseaux chantent si tôt le matin et la nuit ? Ne peuvent-ils pas attendre un peu ? Si vous ne pouvez pas trouver le sommeil, vous pourrez au moins trouver la réponse à cette énigme dans les lignes suivantes ! Vous serez surpris !
Votre ami plumeux fait des sérénades à la fenêtre ?
Contenu de la page
Pourquoi les oiseaux chantent le matin ?
Il faut avouer que les oiseaux sont des chanteurs talentueux. De vrais artistes ! Chaque artiste sait qu’il doit s’entraîner pour faire briller son talent au bon moment. Il s’avère que les oiseaux s’en rendent compte aussi. Les chercheurs ont découvert que les chanteurs ailés font notamment la même chose tôt le matin. On l’appelle le « chœur de l’aube ». En étudiant le rythme des trilles des bruants des marais, en notant l’étendue des notes et la vitesse des mouvements du bec, les scientifiques ont confirmé que les oiseaux chantent plus fort et plus longtemps juste avant l’aube pour se réchauffer. Mais ce n’est pas seulement pour saluer le nouveau jour. Il y a deux autres raisons très intéressantes.
Protection du territoire
La vérité, c’est que pendant les heures matinales, on entend surtout le chant des mâles. Selon les scientifiques, ils le font pour protéger leur territoire. Mais pourquoi ces oiseaux mâles chantent précisément avant le lever du soleil ? On a constaté que leurs chants sont plus cohérents et plus clairs dans les heures précédant l’aube qu’à n’importe quel autre moment de la journée, principalement en raison de l’absence de vent et d’autres bruits ambiants. Les oiseaux choisissent donc ses heures-là pour se faire entendre sur une longue distance.
Pourquoi les oiseaux chantent le matin ?
Attirer une partenaire
Selon une théorie totalement différente, le chant des oiseaux matinaux n’a pas grand-chose à voir avec les effets du vent, mais plutôt avec la démonstration de la force des oiseaux mâles. Dans le monde des oiseaux, le moyen d’impressionner les femelles et d’effrayer la concurrence, c’est d’être grand, fort et vigoureux. Saviez-vous qu’il faut beaucoup d’énergie pour chanter si fort tôt le matin ? Le fait de montrer ses prouesses vocales très tôt prouve que le chanteur était suffisamment fort et en bonne santé pour survivre à une nuit où les températures ont chuté, où il ne s’est pas nourri et où les prédateurs ont été actifs.
Les mâles veulent attirer un partenaire par leur chant merveilleux
Le jack russell terrier - un chien adorable que vous allez aimer tout de suite
Le jack russell terrier est un chien adorable. Il possède un caractère vif, il est fidèle, très sympathique et un très bon compagnon que les enfants adorent.
Quel est le premier oiseau qui chante le matin ?
Quel oiseau entend-on le matin ? Ça dépend de l’heure ! Les oiseaux commencent à chanter à des moments différents. Les rouges-gorges, les merles et les grives sont les premiers à chanter. Ils sont rejoints par les pigeons ramiers, les troglodytes et les fauvettes. Les mésanges charbonnières, les mésanges bleues, les moineaux et les pinsons n’ajoutent leur voix que lorsqu’il fait assez clair pour qu’ils puissent voir. Il faut dire pourtant que l’espèce des chanteurs matinaux changent non seulement en fonction de l’heure, mais aussi de la région où on se trouve.
Le merle noir qui chante le matin
La grive se prépare pour la journée
Deux rouges-gorges saluent le nouveau jour
Comment dormir sans être perturbé par le bruit d’oiseaux ?
On est d’accord que le chant des oiseaux est parmi les sons les plus merveilleux. On comprend que les mâles ont besoin de montrer leur force et trouver une partenaire. Mais que se passe-t-il avec notre sommeil ? Faut-il le sacrifier au nom de la vie amoureuse de nos amis ailés ? Même les ornithologues les plus dévoués n’apprécient que rarement la cacophonie sonore qui commence aux petites heures du matin, surtout quand les oiseaux de la basse-cour se joignent à eux juste devant la fenêtre de la chambre. Pour minimiser les effets perturbateurs du chœur matinal, on vous propose de suivre nos conseils :
Hérisson dans le jardin : la signification de sa présence pour les curieux
Hérisson dans le jardin : la signification de sa présence est de bon augure et vous pouvez vous sentir chanceux de l’apercevoir.
- Fermez les fenêtres pour bloquer le son et optez pour des fenêtres à double vitrage chaque fois que c’est possible pour les rendre plus isolantes.
- Utilisez des bruits blancs tels que des ventilateurs ou des machines à sons dans les chambres à coucher, et placez les machines près des fenêtres pour couvrir autant de chants d’oiseaux que possible.
- Taillez les arbres et les arbustes afin de supprimer les perchoirs exposés que les oiseaux utilisent pour les chants matinaux. Ainsi, ils vont trouver un autre lieu pour participer au refrain.
- Retirez les mangeoires pour oiseaux à la fin d’après-midi ou au début de la soirée pour pousser vos amis plumeux à trouver des perchoirs plus éloignés afin qu’ils ne soient pas à proximité lorsqu’ils commencent à chanter le lendemain matin.
Éloignez les mangeoires !