Comment se débarrasser du lierre dans une haie de thuyas : nos méthodes testées et approuvées
Si du lierre pousse sur une haie de votre jardin, vous avez la possibilité de profiter des méthodes testées et approuvées pour pouvoir éliminer cette plante. Le lierre peut rapidement envahir un buisson et entrer en compétition pour le soleil et les nutriments dans le sol, ce qui affaiblit la plante. Certaines variétés, comme le lierre vénéneux, sont même nocives lorsque vous entrez en contact avec elles. En utilisant quelques procédés clés, vous pouvez réussir à détruire le lierre dans votre haie.
Une haie de thuyas en bonne santé très bien entretenue
Contenu de la page
Comment se débarrasser du lierre dans une haie de thuyas ?
5 étapes indispensables sont nécessaires pour éliminer le lierre qui est en train d’envahir votre jolie haie de thuyas. Ce sont des gestes qui vous aideront à créer une routine pour un résultat toujours impeccable.
Les lianes du lierre près du sol qui se répand sur le sol, les arbres, les haies, les murs et murets
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
1. Localisez l’origine du lierre.
Localisez l’origine du lierre en suivant les lianes jusqu’au sol. Vérifiez que le lierre ne provient pas de plusieurs endroits.
2. Utilisez des élagueurs.
Utilisez des élagueurs, des cisailles ou une scie à main pour couper le lierre au niveau du sol. Sinon, pulvérisez une application d’herbicide sur le feuillage, ou peignez le lierre avec un herbicide pour éviter que la solution ne touche votre haie.
Utilisez des cisailles pour retirer le lierre et tailler la haie
3. Retirez les lianes.
Retirez les lianes de lierre mortes de votre haie. Faites attention en retirant les vignes afin de ne pas endommager les thuyas de la haie.
4. Déterrez la racine.
Humidifiez le sol, puis déterrez la racine du lierre. Si la racine est trop grosse pour être creusée, appliquez une solution de 25% de glyphosate sur les surfaces coupées.
5. Surveillez la haie de thuyas.
Surveillez votre haie pour détecter la présence de nouveaux lierres. Lorsque vous voyez de nouvelles lianes, agissez immédiatement en répétant les étapes précédentes.
Surveillez de près votre haie de thuyas pour la garder en bonne santé et hors de l’invasion du lierre
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Comment se débarrasser durablement du lierre dans une haie de thuyas?
Se débarrasser durablement du lierre n’est pas toujours une tache facile mais tout à fait possible grâce à ce procédé très efficace :
- Grâce au chlorate de soude, une toute petite quantité, que vous pouvez vous procurer dans une jardinerie.
- 3 cuillères à soupe de chlorate de soude est la quantité nécessaire pour diluer dans un récipient, par exemple le fond d’une bouteille en plastique. Mettez suffisamment d’eau pour remplir au moins la moitié de la bouteille.
- Fixez la bouteille de façon qu’elle ne puisse pas bouger. En aucun cas elle ne doit pas se renverser car vous risquez la mort de votre haie.
- Plongez une extrémité du lierre dans la solution. Le chlorate de soude va pénétrer dans la plante et va pouvoir atteindre les racines sans danger pour la haie de thuyas. Cette méthode est très efficace pour tuer le lierre mais également délicate.
Chlorate de soude est un herbicide nonselectif