Comment enlever la mousse naturellement sur une terrasse et faire pour qu’elle ne revienne pas ?
Enlever la mousse naturellement sur une terrasse et faire pour qu’elle ne revienne pas peut très bien fait avec des produits anti-mousse maison. Ceux-ci sont généralement moins toxiques que leurs homologues chimiques.
La terrasse est souvent envahie par les mauvaises herbes et la mousse
Contenu de la page
Pourquoi la mousse pousse-t-elle ?
La mousse peut pousser presque n’importe où tant que les conditions sont réunies. Vous constaterez qu’elle prospère dans les zones humides et ombragées, et est également capable de pousser sur une variété de surfaces. Lorsque de la mousse apparaît sur votre terrasse, c’est généralement le signe qu’il y a beaucoup d’humidité. Certains endroits peuvent permettre à la mousse de se développer en raison de l’humidité naturelle, mais l’humidité provenant d’éléments tels que les gicleurs peut également l’aider à se développer sur le trottoir. Les particules en suspension dans l’air se combinent à l’humidité et favorisent sa croissance. Cela peut être frustrant, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas l’empêcher de se développer.
La mousse peut se former même si vous n’avez pas d’arroseurs à proximité
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Comment s’en débarrasser ?
La mousse peut être éliminée physiquement avec de l’eau et une brosse dure sur un poteau, chimiquement ou en utilisant un peu des deux. Optez pour la solution la moins toxique. Les solutions chimiques peuvent nuire à l’environnement. Heureusement, de surprenants ingrédients de cuisine à quelques euros peuvent tuer rapidement la mousse de la terrasse. Et vous l’avez probablement dans votre placard de cuisine…
De l’eau bouillante
Faites bouillir de l’eau va vous aider à enlever la mousse de votre terrasse assez rapidement. Prenez juste le temps de faire bouillir de l’eau sur votre poêle pour pouvoir la verser sur la terrasse. Cette eau chaude aidera à se débarrasser de la mousse qui s’est glissée, et vous pouvez simplement la frotter à l’aide d’une brosse robuste ou votre laveuse à pression.
Vous pouvez y ajouter un peu de savon pour l’enlever plus rapidement
Votre laveuse à pression
Cela pourrait être un moyen relativement simple d’enlever la mousse, mais ce n’est peut-être pas le cas idéal. Les laveuses à pression sont capables de projeter de l’eau suffisamment dure pour enlever la mousse de la chaussée. Selon la puissance de votre nettoyeur haute pression, cela pourrait bien fonctionner. Un problème est qu’une laveuse à pression puissante pourrait également éliminer le sable des joints entre les dalles, si c’est bien votre cas.
Cela pourrait être un problème qui nuira à votre terrasse, et vous devrez faire attention
Le vinaigre blanc
Contrôler la croissance de la mousse sur votre terrasse n’est pas une mince affaire, mais il existe un ingrédient de cuisine surprenant qui peut faire des merveilles lorsqu’il s’agit d’éliminer les touffes vertes : le vinaigre blanc. Selon les experts en jardinage, l’acide acétique présent dans la solution de nettoyage traditionnelle peut éliminer efficacement la mousse des structures en briques ou des allées. Y compris que la mousse profite fréquemment des trous dans les dalles, mais les enlever peut être difficile (même avec les bons outils). Voici comment utiliser du vinaigre blanc pour bannir la mousse :
- Avant de commencer, tamponnez une petite quantité de vinaigre blanc sur un coin de la surface recouverte de mousse.
Cela aidera à déterminer si vous devez l’utiliser pur ou dilué avec de l’eau. Pour les poussées plus importantes, vous devrez peut-être verser le vinaigre directement sur la mousse.
- Une fois que vous avez couvert la zone affectée avec du vinaigre, laissez-le reposer pendant environ une heure.
Après cela, prenez une vieille spatule et frottez fermement la mousse.
Grâce au vinaigre, elle devrait se détacher facilement
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est une autre des solutions incontournables pour nettoyer votre terrasse. Cela devrait bien fonctionner si vous essayez d’enlever la mousse qui n’est pas là depuis trop longtemps. Vous pouvez saupoudrer de bicarbonate de soude sur la mousse et la laisser reposer toute la nuit.
Le matin, utilisez une brosse dure ou un balai pour frotter la mousse
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Eau de Javel
L’eau de Javel fonctionnera également, si vous voulez vraiment l’utiliser. Le problème avec cela est que l’eau de Javel est très puissante, sent mauvais et pourrait endommager les plantes autour. Comment procéder :
- Vous pouvez simplement verser de l’eau de Javel dessus, puis frotter avec une brosse dure.
Il est judicieux de porter un masque si vous décidez l’utiliser. De plus, il est sage d’éloigner les animaux domestiques et les enfants de la terrasse.
- Une bonne formule consiste à mélanger un litre d’eau de Javel avec 4 litres d’eau et 1/4 tasse de nettoyant puissant, comme le phosphate trisodique.
Les experts recommandent de réserver son enlèvement pour une journée nuageuse. En effet, les produits de nettoyage, qui doivent être absorbés par la mousse pendant au moins 20 minutes, ne s’évaporent pas aussi rapidement qu’ils le feraient lors des journées ensoleillées.
Choisissez un jour nuageux pour travailler
- Attention !
N’utilisez pas de nettoyants à base d’ammoniac, car ils créent des fumées toxiques lorsqu’ils sont mélangés avec de l’eau de Javel.
Une vieille astuce de grand-mère
Elle consiste à empêcher ces plantes de pousser en versant l’eau de cuisson des pommes de terre. Ce procédé permet un nettoyage efficace des surfaces de béton couvertes de plantes parasites. S’ils entrent en contact avec de l’amidon, ils jaunissent et meurent en quelques jours. De la moisissure s’est formée au bas de la porte ? Il est également possible de stopper leur croissance en suivant ces étapes :
- Faite cuire 1 kilo de pommes de terre dans 5 litres d’eau. Laissez refroidir.
Versez la solution sur la terrasse. Laissez agir quelques jours.
Grattez la surface pour enlever les débris végétaux morts
La lumière du soleil tue la mousse
La meilleure façon de tuer la mousse est de l’exposer au soleil. La mousse n’est pas capable de pousser au soleil. Si votre terrasse est en plein soleil, il est peu probable que vous ayez des problèmes. Si vous avez un type d’auvent au-dessus de votre terrasse, cela pourrait être ce qui permet à la mousse de se développer. La mousse aime l’ombre et vous pouvez faire de votre terrasse un endroit où elle ne peut pas pousser en vous débarrassant de l’ombre. Cela peut être très facile ou difficile à faire. Si votre ombre provient des arbres voisins, il ne sera pas si simple de l’éliminer. Réfléchissez si vous pouvez ou non exposer la terrasse au soleil afin que la mousse disparaisse naturellement. Ne vous inquiétez pas si ce n’est pas possible, car vous pouvez toujours enlever la mousse. Cela signifie simplement que vous devrez être plus proactif pour l’empêcher de croître.