Comment se débarrasser de la mousse dans le gazon naturellement ? L’ingrédient miracle et 100 % gratuit pour une belle pelouse toute verte !
Un jardin impeccable commence par une lutte efficace contre la mousse : découvrez des solutions écologiques et gratuites pour un gazon éclatant !
L'éclat d'une pelouse verte peut rapidement être terni par la mousse envahissante. Souvenez-vous de ces après-midis passés à admirer un jardin bien entretenu. Chaque aspect compte, et la mousse, bien que naturelle, peut devenir un véritable fléau. Plutôt que de recourir à des produits chimiques nocifs, explorez des méthodes simples et respectueuses de l'environnement pour retrouver le charme de votre espace extérieur.
Avec l’arrivée des beaux jours, il est temps de préparer la pelouse pour le printemps. Premier point important, sachez que si vous êtes envahi par la mousse, vous devez vous attaquer immédiatement au problème. Depuis longtemps, le sulfate de fer a été très utilisé comme traitement efficace. Cependant, ce dernier n’est pas du tout écologique, en fait, il est très nocif pour l’environnement. C’est pour cette raison que notre équipe de jardinage vous a préparé une liste d’astuces 100 % écolos et gratuites. Vous aurez plusieurs arcs à vos cordes pour combattre cet intrus invasif. Sans plus tarder, on répond à la question comment se débarrasser de la mousse dans le gazon naturellement ?
La mousse se développe facilement si les conditions y sont favorables
Contenu de la page
Comment apparaît la mousse dans le jardin ?
Avant de voir comment on peut traiter cet intrus invasif, il faut d’abord bien comprendre l’adversaire. Pour rappel, n’utilisez pas de sulfate de fer, car certes, il y a un effet immédiat, mais il acidifie le sol, donc la mousse va réapparaître si tôt.
C’est quoi la mousse ?
La mousse est une plante de la famille des rhizomes qui ne possède pas de racines. Elle se reproduit par des spores. En outre, elle se caractérise par le fait qu’elle se propage en moins de deux. Résultat des courses, vous pouvez la trouver partout : sur les pierres, sur les arbres, sur le sol et dans le jardin.
La mousse est importante pour la biodiversité
Facteurs de son apparition
Les facteurs de l’apparition de la mousse peuvent être nombreux. Mais les deux causes que l’on retrouve partout sont l’humidité et l’eau, car elle se nourrit d’eau. L’abondance de mousse indique un sol qui est très acide. Un sol reste humide quand il est dépourvu de lumière de soleil. Une pelouse, mal entretenue et rasée trop bas, crée un milieu favorable à l’apparition de la mousse. Voilà les facteurs principaux, maintenant, on va voir le traitement et surtout les méthodes de prévention selon la cause de l’apparition de la mousse dans votre gazon. Parfois, il faut jouer sur plusieurs facteurs afin de combattre l’intrus invasif.
Le feutrage est un facteur qui contribue à l’apparition de la mousse
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Pourquoi enlever la mousse dans la pelouse ?
La mousse en elle-même ne représente pas un danger pour l’herbe. Néanmoins, elle peut gâcher le visuel esthétique de votre jardin. Cependant, cela dépend des proportions, mais elle peut se montrer très envahissante et de finir par nuire à votre pelouse, car elle prendra le dessus. De plus, elle peut tacher votre mobilier de jardin, parce qu’elle s’infiltre facilement dans le bois de votre pergola ou terrasse.
Amendez votre sol en rajoutant de la poudre de roches pour stimuler la vie microbienne
Comment enlever la mousse sur la pelouse naturellement ?
Comme la mousse n’a pas de racines très profondes, son élimination manuellement n’est pas compliquée. La difficulté est de trouver la raison qui favorise sa croissance et d’agir en conséquence.
#Scarification – élimination des racines
La scarification de votre pelouse est une étape indispensable pour empêcher l’apparition de la mousse dans le jardin. Elle permet notamment d’enlever les racines superficielles qui retiennent l’humidité. De nos jours, il existe de nombreux outils pour effectuer cette opération quelque peu compliquée. Vous pouvez aussi effectuer le désherbage à la main en creusant autour de la plante et en la retirant.
La scarification doit se pratiquer sur une terre humide
#Aération – décompacter le sol
La terre du gazon peut se compacter avec le temps. Cela empêche les racines de respirer correctement. Gardez à l’esprit qu’un gazon sans mousse est surtout un gazon qui respire. Vous avez à disposition des chaussures spécialement prévues à cet effet. Mais attention, l’aération est à appliquer uniquement en cas de besoin et comme prévention. Pour déterminer si votre sol est compacté, il suffit d’enfoncer un stylo ou une pelle à une profondeur de 10 cm, s’ils ont du mal à entrer, cela indique que votre sol a besoin de respirer.
Attention, car les trous faits de l’aération peuvent favoriser l’apparition des mauvaises herbes
#Cendre de bois – balancer le pH du sol
Enfin, nous y voilà, la cendre de bois s’impose comme la solution économique qui marche à tous les coups contre la mousse qui pousse dans le gazon. Elle est riche en calcium et favorise l’activité des micro organismes qui servent d’aérer le sol naturellement. De plus, elle est de saison, dispersez les cendres sur le gazon et scarifierez une semaine après. Si vous n’avez pas de cendres, utilisez de la chaux ou des coquilles d’œuf. Le résultat sera le même. Vous avez probablement lu sur la toile plusieurs méthodes naturelles qui utilisent le vinaigre, le bicarbonate de soude ou encore l’eau amidonnée contre la mousse. Sachez que ce sont des désherbants naturels forts qui vont nuire à votre sol et à votre pelouse.
Cette technique est approuvée par les internautes
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
Comment avoir une belle pelouse sans mousse ?
#Tonte
Si vous coupez l’herbe trop court, elle aura du mal à se développer. Cela va favoriser la formation des mousses qui sont naturellement basses. Il faut régler la coupe de 3-4 centimètres maximum. Après l’hiver, effectuez une première tonte afin de mieux détecter la présence de mousse. Tondez votre pelouse seulement si le sol est sec.
Une coupe de l’herbe est obligatoire au printemps
#Fertilisation
Il est fort possible que le sol de votre gazon manque cruellement d’éléments nutritifs. Et dans ce cas-là, la mousse va prendre le dessus. Faites une analyse du sol afin de pouvoir le fertiliser correctement dans le but d’avoir un coin bien vert et dense.
#Ombre
Sur les zones ombragées, l’herbe ne pousse pas très bien et il n’y a pas grand-chose à faire. Notre conseil est de ne pas installer une pelouse sur les endroits privés de soleil. En revanche, vous pouvez opter pour des couvre-sol qui se plaisent à l’ombre :
- Pervenche
- Muguet
- Fougère
- Hostas
Et si votre gazon vous tient à cœur, optez pour une variété qui supporte les endroits ombragés.
La violette des sorciers est un super substitue au gazon sur les zones ombragées
#Bon drainage
Le piétinement qui a tendance à compacter le sol ainsi qu’une humidité excessive sont des facteurs qui provoquent l’apparition de la mousse. La solution est un bon drainage avec du sable si votre terre est lourde (argileuse). De plus, il est nécessaire de passer le scarificateur plus régulièrement. Enfin, votre objectif est de chercher à maintenir des conditions qui ne lui sont pas très favorables.
La mousse apparaît même entre les dalles