Les meilleures variétés de tomates à semer et planter en 2023
En hiver, il n’y a pas beaucoup de choses à faire dans le jardin, mais il y en a beaucoup à préparer et planifier. Tout commence avec le semis des tomates ou même pas… En effet, tout commence avec le choix des meilleures variétés de tomates à cultiver en fonction de vos besoins. Ci-dessous, vous trouverez une liste des tomates indispensables à avoir dans votre potager.
Les meilleures variétés de tomates à cultiver cette année
Contenu de la page
Tomates raisins et tomates cerises
Suffisamment petites pour être protées à la bouche avec aisance lors d’une collation dans le jardin, les tomates raisins et les tomates cerises sont pleines de saveur. Ces fruits de la taille d’une bouchée sont disponibles dans de multiples teintes, allant du jaune au noir. À cela s’ajoute une énorme variété de nouveaux cultivars tachetés et rayées pour le plaisir du regard. Les tomates raisins, quant à elles, forment des grappes très fructueuses. Leur grand avantage est le fait qu’elles sont faciles à cueillir et exceptionnellement productives. Les tomates grappes et les tomates cerises sont en général les premiers à mûrir en été.
Ce qui plus est, la plupart des variétés de tomates grappes et cerises sont exceptionnellement vigoureuses. Bien qu’ils aient besoin de beaucoup d’espace pour pousser et pour se développer, il existe quelques variétés que l’on peut cultiver en conteneur et même à l’intérieur. Pour une récolte facile et un plus grand rendement, n’oubliez pas les tuteurs et les cages à tomates-cerises. Attendez-vous à ce que les plantes donnent des fruits du milieu de l’été jusqu’aux premières gelées.
Sinon, les tomates raisins et les tomates cerises sont aussi bons à manger fraîches, dans salades, que rôtis pour constituer des accompagnements et des sauces de cuisine.
De petites tomates très utiles et fructueuses
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Une bouchée de plaisir végétal
Les tomates Cœur de bœuf
Les tomates cœur de bœuf sont nos favoris de l’été. Ces grosses tomates, dont certains pèsent plus d’un kilo, sont parfaits pour garnir des sandwiches et des burgers. Elles se caractérisent par leur chair charnue et juteuse et par leur saveur douce. Sinon, les efforts des phylogénéticiens ont résulté sur une gamme assez large de couleurs et de combinaisons de couleurs. Afin d’avoir une assiette riche en couleurs, cultivez des variétés jaunes, orange et rouges.
Une grande partie des tomates de cette famille sont déterminées, ce qui signifie que leur mûrissement s’étale sur une période plus courte de deux à trois semaines. Pour une récolte plus continue de tomates de type cœur de bœuf, repiquez-les toutes les deux semaines, à partir de la dernière gelée de printemps jusqu’à la fin de juin. Pour une récolte facile et des plantes saines, considérez les tuteurs et les cages.
La chair ferme dont les tomates cœur de bœuf sont dotées, les rend très faciles à couper et concasser. Utilisez-les pour garnir les sandwiches et toute sorte de repas frais. Vous pouvez encore utiliser ses tomates pour préparer des sauces savoureuses et des salsas fraîches.
Tomate cœur de bœuf – géant du jardin
Tomates anciennes
Les tomates anciennes (celles que l’on cultivait avant les années 1960), font aujourd’hui leur grand retour au potager, à cause de leur goût inégalé, parfois décrit comme sucré. Cependant, ce n’est pas le cas de toutes les variétés de tomates anciennes, dont certains possèdent une forte teneur en acide et sont alors moins sucrées. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre et certaine – elles ont beaucoup de saveur.
Pollinisées à l’air libre et transmises de génération en génération, les tomates anciennes ont pourtant le désavantage d’être moins résistantes aux maladies tel le mildiou de la tomate, aux taches foliaires et aux champignons. Ce qui plus est, le risque de pourriture et de fissures de la peau est plus important. Pourtant, il ne faut pas vous laisser dissuader par ces petites difficultés, car en leur dépit, les tomates anciennes sont très productives et disponibles dans une gamme assez riche de couleurs. Parmi les variétés les plus populaires de tomates anciennes, l’on trouve la tomate Noire de Crimée, Ananas, Rose de Berne, Téton de Vénus, Merveille des marchés.
Les tomates anciennes sont très prisées pour une consommation directe au frais. Attention, car elles ne se conservent pas très longtemps, ni sur la plante, ni sur le comptoir. Pour cette raison, il est très important de les vérifier souvent et cueillir sans tarder les fruits mûrs.
Tomates anciennes – meilleures pour leurs propriétés gustatives
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Les tomates Roma
Une autre variété très répandue et très utilisée en cuisine sont les tomates Roma. Celles-ci se distinguent par leur forme oblongue et par leur chair dense et charnue. La faible teneur en eau et la petite quantité de graines les rendent parfaites pour la congélation et pour en faire des conserves. Une grande partie des tomates Roma mûrissent sur une période de 2 à 3 semaines. Néanmoins, la récolte est abondante, ce qui permet d’utiliser la variété pour la préparation de salsas, ketchups, sauces et autres créations à base de tomates.
La grande productivité des tomates Roma est liée à la nécessité d’un treillis ou d’une cage solide pour tenir la plante droite. Les fruits sont prêts à récolter, lorsqu’ils deviennent entièrement rouges et un peu ferme au toucher. Une fois que les tomates se mettent à mûrir, prévoyez une récolte quotidienne.
Tomates Roma pour vos conserves
Sources :