Monstera aux feuilles jaunes – pourquoi et comment y remédier
Un monstera aux feuilles jaunes peut entraîner pas mal d’inquiétude. Reine de l’ambiance jungle urbaine, cela fait vraiment du mal à voir cette plante tant chouchoutée souffrir. À quoi doit-on l’assèchement des feuilles et comment y remédier. Un guide détaillé vous attend dans les lignes qui suivent.
Monstera aux feuilles jaunes — pourquoi ?
Contenu de la page
Pourquoi les feuilles de mon Monstera jaunissent ?
D’après l’encyclopédie en ligne Britanicca, le monstera fait partie des « plantes à fleurs de la famille des arums (Araceae), originaires d’Amérique tropicale. » En fait, la plupart des 50 espèces de mostera sont cultivés comme plantes à feuillage ornemental.
Le monstera est une magnifique plante tropicale qui embellit nos intérieurs avec ses jolies feuilles dentelées. Celles-ci sont non seulement un bel ajout à l’intérieur, mais aussi, elles purifient l’air en filtrant les polluants courants comme le formaldéhyde et le benzène. Cette capacité purificatrice en fait un excellent choix pour le salon ou pour la chambre à coucher selon les experts.
C’est une excellente plante pour la chambre à coucher
Pourtant, il faut bien entretenir cette plante pour qu’elle soit aussi belle et saine que possible. Et si la vôtre présente des taches jaunes ou marron, il vaut mieux en chercher tout d’abord la raison pour cet état pour pouvoir traiter le problème correctement.
Prenez en compte que dans la plupart des cas, les spécialistes sont unanimes qu’il s’agit soit d’une pourriture des racines due à un arrosage excessif, soit à une déshydratation, soit à une brûlure du feuillage causée par la lumière directe du soleil. Une fois la cause trouvée, vous pouvez commencer les soins qui vous permettront de sauver la plante. En outre, vous devrez couper les feuilles jaunes. Cela permettra à la plante de consacrer son énergie à produire de nouvelles feuilles saines. Lors de la taille du feuillage endommagé, gardez à l’esprit qu’il faut couper aussi près de la tige que possible en utilisant des outils tranchants et désinfectés. Nettoyez-les après chaque coupe avec un chiffon imbibée d’alcool à friction.
Voici la meilleure technique pour enlever les feuilles jaunes
Maintenant, il est temps de voir quelles sont les raisons les plus courantes qui provoquent le jaunissement des feuilles du monstera.
Température trop basse
Si le jaunissement des feuilles de votre monstera n’est pas dû au vieillissement naturel de la plante, il peut s’agir d’une température inappropriée. En fait, comme c’est une plante tropicale, il va de soi qu’il faut lui assurer un environnement chaud, mais pas trop. Et si en plus votre plante a passé un rude hiver, près d’une fenêtre ou exposée à un courant d’air, c’est tout à fait normal que ses feuilles jaunissent. L’endroit idéal pour positionner votre Monstera est une fenêtre orientée vers le sud, mais ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil, comme l’indique la Royal Horticultural Society.
C’est une plante tropicale qui a besoin d’une température élevée et stable
Solution :
Donc, pour éviter tout choc thermique, éloignez le monstera de la fenêtre et assurez-lui une température adéquate entre 18 et 25° C. Évitez d’installer cette plante dans des endroits où il y a des fluctuations de températures et des courants d’air.
Conseils pour bien installer la plante
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Taux d’humidité insuffisant
En plus d’un environnement chaud, le monstera a besoin d’un taux d’humidité suffisant pour rester en pleine forme. Lorsqu’il est exposé à une température trop élevée et à un air trop sec, les feuilles commencent à jaunir et à se flétrir.
Le monsera nécessite un taux d’humidité élevé également
Solution :
Si c’est le cas, on vous conseille de pulvériser le feuillage de la plante et d’installer un bol rempli d’eau près de celle-ci pour augmenter l’humidité de l’air.
Augmenter l’humidité pour sauver la plante
Présence parasitaire
Un autre facteur qui peut provoquer le jaunissement des feuilles de cette plante est la présence parasitaire. Mais, dans ce cas, vous remarquerez d’autres symptômes également. Le jaunissement du feuillage est alors accompagné de taches brunes et/ou une déformation.
Les parasites peuvent causer le jaunissement des feuilles aussi
Solution :
Alors, observez le feuillage de la plante et si vous remarquez des taches suspectes ou des insectes, ne tardez pas à traiter le problème. Traitez les zones infestées d’eau savonneuse et coupez les parties endommagées. Aérez la pièce régulièrement et suivez l’amélioration de la plante.
Ne pas tarder à prendre des mesures
Sur ou sous-arrosage de la plante
Lorsque les feuilles de votre Monstera commencent à jaunir soudainement, vous faites probablement face à un problème d’arrosage. Le sur-arrosage est le souci le plus courant. Bien que ces plantes apprécient le sol humide, leurs racines épiphytes sont particulièrement sensibles à la pourriture et donc – à l’excès d’humidité. Un sur-arrosage se produit d’habitude lorsqu’au moment d’arroser la couche supérieure du sol est encore humide ou lorsque le son manque de drainage adéquat.
Il est bien de suivre un calendrier d’arrosage
Or, le manque d’eau peut également résulter sur un jaunissement des feuilles. Cela arrive, car lorsque l’on sous-arrose, la plante est stressée. Pour différencier les deux types de souffrance, il suffit d’observer le jaunissement. Si vous observez les bords des feuilles devenir bruns avec un jaunissement léger autour des taches marron, il s’agit probablement d’un sous-arrosage.
Les solutions :
Si vous avez sur-arrosé votre plante, permettez au sol de bien sécher, avant de renouveler le geste. Lorsque le problème persiste, rempotez votre plante, dans une terre fraîche, en taillant un peu les racines. Veillez à n’arroser que lorsque les deux centimètres en dessus sont secs, sans oublier de garantir le bon drainage. Pareil, il ne fait pas laisser le sol trop s’assécher, pour éviter le stress du sous-arrosage et apporter de l’eau lorsque les deux centimètres en dessus sont secs.
Attention à l’arrosage !
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Fertilisation incorrecte
La fertilisation joue un rôle important dans la croissance et le bon développement de votre Monstera. Nourrir de trop ou de trop peu de nutriments peut aussi résulter sur un jaunissement des feuilles. Si vous avez gardé votre Monstera dans le même pot pendant plusieurs années, elle peut effectivement souffrir d’un manque de nutriments. Un tel jaunissement est fragmentaire, plutôt que d’affecter la totalité de la feuille.
Néanmoins, une surfertilisation peut aussi entraîner un jaunissement des feuilles. Cela est dû à l’accumulation de sels dans le sol, ce qui résulte sur une brûlure au niveau des racines et des feuilles.
Solution :
Afin de remédier à la carence de nutriments, comme l’azote et le bore, appliquez de l’engrais général équilibré pour plantes d’intérieur. Les engrais liquides sont recommandés pour une absorption plus rapide. Au cas où le sol est sur-fertilisée, rincez à l’eau claire, de façon à enlever l’excès d’engrais. Arrêtez les arrosages pendant quelques mois pour permettre à la plante de se rétablir. N’ajoutez jamais plus que la quantité recommandée.
Faille de fertilisation
Ensoleillement inadéquat
En général, les Monstera préfèrent la lumière vive, mais indirecte. L’ensoleillement diffus est le plus proche à celui qu’elles reçoivent dans leur habitat naturel. Lorsque les niveaux de lumière sont trop bas ou trop élevés, il peut y avoir un certain jaunissement.
Les Monsteras qui bénéficient d’une lumière très faible, se mettent peu à peu à jaunir, puis ralentissent et arrêtent complètement leur croissance. En plus, le manque de lumière peut aussi résulter sur un excès d’eau (et jaunissement), car l’évaporation dans les zones à faible ensoleillement est beaucoup plus lente. C’est d’abord le feuillage ancien qui commencera à jaunir, suivi par les jeunes pousses.
Par ailleurs, la lumière à la fois directe et intense peut également résulter sur un jaunissement. Celui-ci se manifestera par des taches brunes, entourés de jaune sur les parties les plus proches de la source de lumière. Comme, à l’origine, la plante préfère les zones ombragées, elle peut brûler, lorsque l’on la place au soleil pendant de longues périodes.
Solution :
Pour éviter les problèmes d’ensoleillement incorrect, il suffit de trouver un emplacement mieux approprié aux besoins de la plante. Il est aussi très important d’initier la plante progressivement à son nouvel environnement.
Défaut ou excès de lumière
Rempotage mal fait
Le rempotage est une partie importante de l’entretien des plantes d’intérieur. Elle peut pourtant mal tourner si l’on ne connaît pas les bons gestes pour l’effectuer. Les feuilles jaunes en sont l’une des manifestations.
Si votre Monstera n’a pas été rempoté depuis un certain temps, vous pouvez remarquer que les racines sortent par le fond ou bien par la couche supérieure du sol. La plante commencera inévitablement à flétrir et les feuilles se mettront à jaunir.
Il en va de même pour le rempotage incorrect qui peut être bien traumatisant pour la plante. Surtout la Monstera qui n’apprécie par particulièrement les changements d’environnement. Néanmoins, il ne faut pas trop s’en soucier, car ce type de jaunissement est plutôt passager et la plante finirait par s’adapter à son nouveau contenant.
Solution :
Limitez les risques de stress excessif, en rempotant rapidement. Utilisez une terre similaire et arrosez immédiatement après. Enfin, n’oubliez pas de placer la plante au même endroit où elle se trouvait.
Stress induit par le rempotage
Vieillissement naturel
Finalement, le vieillissement naturel peut aussi amener votre Monstera à jaunir. Il ne s’agit alors parfois que d’un simple évolution au niveau du cycle de vie naturel de la plante. Si les plus vieilles feuilles se mettent à jaunir, laissez-les mourir et taillez par la suite, afin d’améliorer l’aspect général de la plante.
Fin du cycle de vie
Sources :