Quelle plante dans une salle de bain sans fenêtre ?
Les salles de bains végétalisées cartonnent sur les réseaux sociaux ces dernières années. Le motif derrière est bien évidemment l’envie de transformer cet espace en lieu de paix et de relaxation, en le rapprochant de la nature. Mais les conditions ambiantes sont-ils appropriées à toute sorte de plantes ? Enfin, la salle de bain est une pièce très humide, où le manque de lumière se fait davantage ressentir.
Quelle plante dans une salle de bain sans fenêtre ? À découvrir dans les lignes qui suivent.
Contenu de la page
Comment faire pur remédier au problème de lumière dans la salle de bain
Comment apporter de la lumière dans une salle de bain sans fenêtre ?
La toute première chose très importante à mentionner, est le fait qu’il n’y a pratiquement pas de plantes qui seraient en mesure de survivre dans un noir complet. Pour cette raison, lorsqu’une pièce n’a nul accès à la lumière, il faut tout d’abord penser aux alternatives. Voilà trois façons assez évidentes pour y remédier.
- Utilisez des lampes horticoles, afin de satisfaire les besoins de lumière de votre plante.
- Substituez les plantes naturelles de plantes artificielles ou séchées.
- Faites alterner quelques plantes à faible luminosité entre la salle de bain et une pièce lumineuse, de manière que chacune puisse obtenir sa dose de lumière quotidienne nécessaire.
Si votre salle de bain reçoit quand-même quelque lumière, il est bien possible.
Des astuces pour garantir des conditions adéquates aux plantes
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Quelle plante dans une salle de bain sans fenêtre ?
La plante ZZ
Le zamioculcas ou plante ZZ est une plante sud-africaine qui est devenue assez populaire ses derniers temps. Elle s’adapte d’une grande aisance à toute sorte de conditions de vie, y compris une faible luminosité. Cela la rend très prisée comment plante d’intérieur. En plus, elle tolère assez bien la sécheresse, ce qui vous permettra de faire des économies d’eau, tout en profitant de son feuillage. Celui-ci est d’une jolie teinte vert brillant et des marques très caractéristiques sur la surface inférieure, ressemblant à des empreintes de doigts. Facile à rempoter et à multiplier, la plante ZZ est la petite touche de verdure indispensable à tout intérieur.
La plante ZZ – assez robuste pour survivre avec peu de lumière
L’aloe vera
L’aloe vera a le grand avantage de l’utilité et de la polyvalence. C’est par ailleurs une excellente idée d’en avoir un chez soi, au cas où il vous arrive de devoir soigner une brûlure ou une blessure par exemple. Mais l’aloe n’aime-t-il pas le soleil ? En effet oui, mais dans certains cas seulement. Lorsque l’aloe vera est cultivé dans une ambiance chaude et humide, comme la salle de bains, il apprécie moins la lumière. Dans un sol bien drainant et avec des arrosages hebdomadaires, la plante s’épanouira parfaitement.
L’aloe vera – une plante pour espace sombre à propriétés médicinales
Les tillandsias
Les tillandsias, plus connues sous le nom de filles de l’air, sont des plantes particulièrement originales pour le fait qu’elles sont « épiphytes ». C’est-à-dire qu’elles poussent sans terre, en s’accrochant sur des roches et des arbres dans leur milieu naturel. Dans la salle de bains, ces plantes dont les feuilles rappellent les pattes d’une araignée, peuvent être placées n’importe où. Leur plus grand atout, dans cet espace à conditions particulières, est notamment la capacité d’absorber l’humidité ambiante par leurs racines aériennes. De plus, il y a plusieurs études qui montrent que les tillandsias sont susceptibles de purifier l’air ambiant de substances toxiques.
Des plantes sans terre pour une salle de bain moderne
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Le lys de la paix
Voilà une autre plante qui a le renom d’une espèce dépolluante, laquelle se porte assez bien dans les conditions d’une faible luminosité. Pour que le lys de la paix puisse s’épanouir d’une façon optimale pourtant, n’oubliez pas de lui garantir, du moins, une lumière indirecte pendant la journée. Une humidité ambiante élevée lui épargnera les arrosages fréquents, mais les brumisations occasionnelles seraient fort appréciées. Gardez cependant loin des animaux de compagnie qui risque une intoxication au contact avec cette beauté aux fleurs blanches.
Le lys de la paix – une plante aussi élégante que dépolluante
La fougère de Boston
Ce type de fougère est en mesure de supporter même les courants d’air qui s’infiltrent parfois dans la salle de bain. Les conditions fraîches et l’humidité lui conviennent alors à perfection. La brumisation hebdomadaire est là aussi très recommandée, au même titre qu’une lumière indirecte. En réalité, on peut dire que la fougère de Boston craint l’ensoleillement direct qui risque de brûler son feuillage.
La fougère de Boston pour une salle de bain jungle
Sources :